Guinée : LES MANIFESTATIONS NOUVELLES D’UN VIEUX PROBLÈME
02 août 2005
Ethnocentrisme et particularisme devant la mondialisation ou l’universalisme est ridicule !!!
On l’a dit, les temps ont changé, sinon le fond du problème. Il est clair qu’on ne peut plus aujourd’hui aborder ces questions dans les mêmes termes qu’à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, et non plus de la même manière que pendant la guerre froide ou l’époque de la colonisation ou les partis politiques guinéens se réclamaient d’une seule région ou d’une communauté.
À l’heure de la mondialisation et du triomphe apparent de l’universalisme planétaire, est-il encore légitime et intéressant de s’interroger sur le relativisme? Prophétie auto réalisatrice, de nos compatriotes guinéens, l’universalisme n’a-t-il pas détruit (après l’avoir délégitimé), à travers l’uniformisation culturelle, l’objet même de la discussion et le sujet de la réflexion relativiste : l’existence de la différence et de l’autre? En 1984, il y a tout juste 21 ans (et en même temps une éternité!), la mort de Sékou Touré semblait annoncer la fin des illusions totalitaires. Pendant quelques temps, le guinéen se prit à rêver de la paix perpétuelle qu’amènerait à coup sûr l’extension rapide à toute la Guinée de l’économie de marché, des droits de l’homme, des techno sciences et de la démocratie. Aujourd’hui, le cauchemar a clairement succédé au rêve. Le régime de conté axé sur la violence et intimidation, comme le dernier rempart de son régime impopulaire, a fini par empoissonner le milieu guinéen et même celui des internautes guinéens n’est plus épargné ; car on se massacre verbalement et ils se défont au nom de la pureté de l’ethnique ou de la région.
Il est inacceptable de la part d’un intellectuel et de surcroît, un internaute qui se réclame, le défenseur d’une ethnie, c’est une incohérence et qui signifie se réduire minutieusement et systématiquement ; car l’Internet est le village planétaire, donc qui se veut universel mais pas communautaire comme ceux qui veulent nous faire croire leur supériorité ethnique. Et on arrive ainsi à ce qui fait le coeur de ce problème guinéen, centré sur la reprise du particularisme devant le mondialisme et universalisme méprise, Un contexte du retour de l’ethnocentrisme.
Il faut encore faire revenir ces rwandais (ethnocentristes!) sur terre ? Que dans cette tragédie humaine, personne n’a accusé une ethnie d’être responsable ou commanditaire des faits, mais plutôt un régime qui voulait se faire entouré par des voisins castrés, a jugé nécessaire d’éliminer froidement certains officiers sensés d’appartenir à une ethnie.
Je demande humblement à mes frères et soeurs de se détacher de ce complexe inutile ! D’accepter des critiques, des autocritiques et tirer en partie. Car le monde évolue et nous devons nous adapter à son allure.
M. Lamine Kaba
laminekaba10@yahoo.fr
Dakar (Sénégal)
|