Guinée : Mini Remaniement : Des têtes tombent
dimanche 15 octobre 2006
Le Général Lansana Conté reste égal à lui-même. Il demeure le plus imprévisible qui soit. Il en a fait la preuve encore ce samedi 14 octobre 2006, au soir, en sortant un décret qui fausse tous les pronostics. Décidément, le tout-puissant parrain national du parti de l'unité et du progrès, El Hadj Fodé Soumah n'aura pas survécu à la mauvaise performance du Syli national...
Il a été limogé et remplacé par Kiridi Bangoura, qui n'aura passé que quelques mois à la tête du département de la formation technique.
Kiridi qui se trouve être le plus jeune ministre en activité devra désormais travailler dur pour les questions de jeunesse au sein du gouvernement.
Au niveau de l'enseignement technique, c'est un autre professionnel du nom Zaora Soropogui, jusque-là directeur de l'institut supérieur des sciences agro-vétérinaires VGD de Faranah, qui est appelé à assumer cette tâche exaltante, mais très délicate. Certains observateurs qui connaissent l'homme, affirment qu'il pourrait bien se révéler un grand ministre.
Une autre ''victime'' de ce nouveau gouvernement est bien M. Kemo Zogbélémou Togba, jusque là ministre du contrôle économique et financier. Il est remplacé par l'inspecteur général du ministère de l'économie et des finances, M. Mamadou Siré Doumbouya.
Les observateurs avertis de la scène politique nationale pensent qu'il paie pour la querelle qui l'opposait au clan de Mamadou sylla.
Ce mini remaniement a encore beaucoup surpris l'opinion nationale, focalisée sur les querelles au sommet de l'Etat. Certains trouvent qu'avec les couleurs annoncées, c'est l'ère Fodé Bangoura qui a atteint son apogée et, qui va vers un déclin inévitable. Attendons de voir.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info
Partenaire de www.nlsguinee.com
|