Guinée : Lettre à Messieurs Elhadj BA Mamadou (U.F.D.G.), BAH Ousmane (U.P.R.), Sidya Touré (U.F.R.) et à Mme Fatou BANGOURA (R.P.G.), ainsi qu’à quelques autres
dimanche 15 octobre 2006
Chers compatriotes,
C’est la première fois et peut être la dernière que l’A.P.G. s’autorise à vous interpeller directement. Il ne s’agit évidemment pas de vous mettre en cause en tant que personnes. Vous n’avez pas plus de responsabilité que nous, ou un autre Guinéen dans le drame que vit notre pays. Mais il se trouve, qu’on le veuille ou pas, que chacun d’entre vous représente de fait, une fraction de l’opinion de nos compatriotes. Nous mettons de côté la question de savoir ce que chaque parti pèse réellement dans le pays. Il n’y a jamais eu d’élections un tout petit peu transparente qui aurait permis de mesurer vraiment la représentativité de chaque parti et de son leader. Mais ensemble, on peut admettre que vous incarnez l’immense majorité du pays.
Et c’est précisément à ce titre que l’A.P.G (Association des Patriotes Guinéens) s’autorise à vous interpeller. Elle ne va pas vous rappeler la situation catastrophique à laquelle Lansana Conté et ses amis ont conduit notre pays. Plus que quiconque, vous en êtes informés. Notre association vous interpellera donc sans polémique, mais sans complaisance. Ensuite, elle vous fera une proposition qu’il vous appartiendra d’examiner rapidement.
En Décembre 2003, il n’y a pas eu d’élection. Mr Lansana Conté s’est autoproclamé « Président ». Vous le savez parfaitement. D’ailleurs , Mr Moussa SOLANO, grand organisateur de la vraie-fausse élection, qui s’attendait à une promotion ministérielle plus importante, déçu par la promesse non tenue par le général autodésigné, avait fini par reconnaître publiquement que son parrain politique n’avait pas été élu et qu’il n’avait obtenu que 15% des voix. Question : quel que soit le mode d’élection, peut-on se considérer valablement élu avec 15% des voix ?
A son limogeage, il emporta avec lui, des documents de son ministère, documents prouvant la véracité de ses déclarations. C’est un secret de polichinelle que de dire que tous les ministres de l’époque, notamment Cellou Dalein DIALLO, Fodé BANGOURA, Jean-Claude SULTAN et Kiridi BANGOURA, pour ne citer que ceux-là, savaient qu’il détient ces documents. Pour que Mr Moussa SOLANO continue de garder le silence, il a été précipitamment rappelé à son ancien poste. En homme cynique, Mr Fodé BANGOURA espère pouvoir l’utiliser pour son propre compte. Pour cela, il s’est adjoint les services de Mr.Alsény René GOMEZ, premier organisateur du coup d’Etat électoral de 1993.
A l’instigation des deux premières épouses (Henriette Conté et Kadiatou SETH) dont il est le protégé très particulier, Mr. Alsény René GOMEZ, s’est fixé pour mission de traquer les jeunes juges partisans convaincus de l’instauration d’un Etat de Droit, tout comme Fodé et deux généraux corrompus sont décidés à liquider la fraction républicaine , éduquée(au sens de formation intellectuelle et professionnelle) de notre armée. Car à leurs yeux, ces jeunes Patriotes en uniforme, ont le « tort » de vouloir l’instauration d’un véritable Etat de Droit.
Mr Lansana Conté et ses clans continuent de commettre des crimes économiques et politiques contre notre pays. La Guinée est presque mise à l’encan. Le pillage est indescriptible. Exemple : depuis son exil doré à LONDRES, Mr Facinet FOFANA associé à un certain DELAWA, mafieux mauricien, par ailleurs ami personnel de GUIDO Santullo, continuent de diriger le réseau de pillage des ressources minières. Il faut préciser qu’il bénéficie de la protection de Mr.Lansana Conté à qui il reverse une partie des recettes du pillage. Nous rappelons à nos compatriotes que c’est le duo DELAWA- SANTULLO qui a organisé la désintégration de la SOMALIE.
Mais il y a plus grave. La disparition possible de notre pays en tant que communauté historique organisée, n’est plus invraisemblable. L’apparition de « faux » bandits sur les routes de Labé, N’Zérékoré et ailleurs, ainsi que la présence sur le territoire national de toutes les mafias, notamment Russo-Ukrainienne, Chinoise, et Islamo-libanaise sans que le « GOUVERNEMENT » lève le petit doigt pour y mettre un terme, est un premier indice qui rend visible, le processus de désintégration. Notre pays ne manque pas d’atouts. Il bénéficie d’une bonne pluviométrie. Il a une importante façade maritime. Son sol et sous-sol ne sont pas totalement dépourvus de ressources. Les pays voisins n’ont pas tous forcément les mêmes atouts. Certains sont même très handicapés. La faiblesse du personnel politique peut donc attirer des convoitises. La déchéance d’un pays, attise toujours les désirs de puissance de voisins moins bien lotis. La Guinée est une proie possible.
Le pouvoir de Lansana Conté est donc ILLEGITIME, IMMORAL et ILLEGAL. Il fait donc courir à notre pays un risque réel de somalisation.
Etre partisan du dialogue, n’est pas mauvais en soi. C’est même souhaitable. Mais avec qui ? et à quelles conditions ?
Par le passé, vous avez fait preuve de bonne volonté de dialogue. Vous aviez accepté de participer, sans calcul partisan, à toutes les tables rondes proposées par les séides de Lansana Conté. Aucun d’entre vous ne peut affirmer aujourd’hui qu’il est parvenu à un résultat profitable à nos compatriotes. Dans ces conditions, accepter de dialoguer avec ceux qui ont plongé nos compatriotes dans une misère indescriptible, devrait être précédé de garanties tangibles indiquant que le résultat attendu par le pays sera rapidement atteint, c’est-à-dire la reconnaissance de la vacance du pouvoir. L’A.P.G. estime que c’est le préalable indispensable à tout dialogue.
Selon l’A.P.G., vous n’avez pas d’interlocuteur pouvant revendiquer la moindre légitimité. Le Président autoproclamé lui-même refuse de reconnaître son propre gouvernement.. Par ailleurs, il n’est pas sain de corps, et encore moins d’esprit. Il est atteint de la maladie d’ALZHEIMER. Nous pensons qu’un dialogue n’est envisageable que dans la mesure où la Patrie n’est pas traînée dans la boue. Or, ce n’est pas le cas. Notre pays est devenu la risée de l’Afrique Noire. Lorsque la TERRE que nous avons reçue de nos ANCËTRES est humiliée au point où en est notre pays, la seule voie de l’Honneur, c’est le combat frontal, sans concession.
Appeler à l’INSURRECTION contre Lansana Conté et son gouvernement, est devenu un IMPERATIF patriotique. Sur ce plan, les forces vives ont déjà réussi l’organisation d’une grève qui a duré plus d’une semaine. C’était impensable il y a quelques années. Mais il nous faut admettre que le prétendu gouvernement est incapable de tenir ses promesses.. C’est pour cela que l’A. P. G.( Association des Patriotes Guinéens) suggère :
L’organisation d’une marche populaire sur Sèkhoutouréya et sur la R.T.G. pour exiger le départ de Lansana Conté et du gouvernement de Mr Fodé BANGOURA. La marche devrait se continuer par une occupation durable de Sékhoutouréya. L’organisation d’une marche n’est pas compliquée. Elle est beaucoup moins coûteuse qu’une grève. Si une grève a réussi, une marche déterminée ne peut pas échouer.
Si cette proposition est examinée avec bienveillance, l’A.P.G. s’engage à fournir le matériel de manifestation (hauts parleurs, banderoles, slogans, moyens de transport ). Nous en appelons à toutes les associations de patriotes à travers le monde afin que cette suggestion devienne rapidement une réalité.
Pour l’A.P.G.
Le Coordonnateur général : Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen) France
Le secrétaire administratif : Dr Abdoul Baldé, (Rouen ) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|