Guinée : Coordination des Militaires Guinéens en Exile « COMIGEX » - « La lutte pour la Patrie n’a pas de prix, elle ne mérite qu’une reconnaissance du peuple »
dimanche 15 octobre 2006
Communiqué de mise au point au Conseil des Patriotes Guinéens
Suite à différents entretiens téléphoniques avec Monsieur Bachir Kaba, Président du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) et Monsieur Diallo Elhadj Oumar, le chargé de la communication du CPG (le 11 septembre 2006), ainsi qu’avec d’autres membres du Conseil des Patriotes Guinéens, il s’avère utile et nécessaire de faire la mise au point qui suit.
1 - Entre la Coordination des Militaires Guinéens en Exil (COMIGEX) et le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG), aussi bien que d’autres personnes et ou personnalités membres de mouvements, d’unions ou d’autres formes d’associations, il n’y a de liens qu’une communion d’idée, une même vision et une même ambition d’aboutir à un changement qualitatif de la vie du peuple de Guinée par un programme de développement durable, basé sur des principes démocratiques dans un Etat de droit.
Nous comprenons aisément l’inquiétude de certaines personnes qui trouvent assez étrange le langage Démocratie comme force et arme de lutte pour des militaires de carrière que nous sommes. A ceux là, nous rappellerons que même, dans les pays dotés de structures politiques, sociales et économiques les plus démocratisées de la planète, les militaires de carrière sont toujours au centre de tout débat et ne sont jamais en marge de prise de décision concernant les grandes lignes d’orientation de la Nation.
2 - IL ne saurait y avoir de spéculation, ni de confusion sur notre appellation. Pour l’instant nous ne sommes autres que des militaires guinéens en exil et nous ne savons pas qui d’autre pourrait mieux dire ? Par contre nous acceptons volontiers, toute alternative ou stratégie pouvant nous permettre d’agir ensemble au sein d’une structure fiable et viable avec des personnes physiques ou morales dans le bon sens, pour atteindre le même objectif dans les meilleurs délais.
3 - Nous ne sommes pas des anciens Guinéens. Nous sommes des Guinéens avant d’être militaires. Aujourd’hui nous sommes des militaires guinéens en exil et seul le destin demain, pourra nous attribuer un autre statut et une autre résidence. Mais ce qui est évident, c’est que nous demeureront toujours des Guinéens.
4 - A notre humble avis, si nous étions des militaires malveillants et mal intentionnés pour qui que ce soit, nous serions restés dans la clandestinité comme cela à été de coutume pour des militaires exilés.
5- Nous militaires guinéens en exil, sommes conscients du fait que nous avons des droits et des devoirs, mais aussi des obligations vis à vis de ce peuple et de la nation guinéenne. C’est pour ces raisons majeures que nous ne saurions être mis à l’écart de tout dialogue Inter-Guinéens, et encore mieux de toute forme de recherche de paix durable dans notre chère Guinée, terroir natal pour lequel nous avons consentis tant de sacrifices.
Quant à nos exigences et notre vision de la problématique actuelle du pays, elles feront l’objet d’un débat lors d’une concertation interne et les résultats seront transmis à qui de droit au moment venu.
C’est sur la base de toutes ces réflexions que la coordination des militaires guinéens en exil, la COMIGEX, confiant en l’émergence probable de la Guinée dans un avenir proche ou lointain, à décidé de s’engager dans une alternative de réinsertion future des militaires guinéens exilés dans le processus de développement du pays pour une paix durable.
Avec nos Meilleures salutations.
Paris le 13 octobre 2006
Pour la Coordination des Militaires Guinéens en Exil (COMIGEX)
Le Capitaine d’aviation Madice Keita
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|