Guinée : Gouverner par la Distraction : Affaire Mamadou Sylla
dimanche 15 octobre 2006
Les guinéens s’élèvent tous les jours avec un épisode du Feuilleton du siècle : Mamadou Sylla doit à l’Etat, Mamadou Sylla et l’Etat, Mamadou Sylla vs. l’Etat etc.
Depuis bientôt trois ans, c’est tout ce que l’Incompétence qui Gouverne a trouvé pour nourrir son Peuple affamé... Depuis trois ans on nourrit la Pauvreté par la distraction.
Pour Fodé Bangoura et accessoires, malheureusement, dans le pays où le simple journal quotidien est financièrement inaccessible par le commun des travailleurs, où un journaliste peut perdre son emploie pour ne pas avoir posté le portrait du Président devant un discours dont personne ne peut certifier l’authenticité, dans ce pays disions nous, les seuls moyens d’entretenir la galerie et prévenir d’autres grèves des étudiants et des travailleurs sont la Distraction et l’intimidation.
Alors il faudrait trouver des marionnettes politiques et économiques. C’est du totalitarisme primitif.
Ici et maintenant on se sert d’une PETITE OPPOSITION diminuée du SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ CIVILE pour organiser un « Monologue » trois semaines après l’assassinat de 21 de nos enfants, en toute impunité. Là et Ailleurs, c’est la chronique infinie d’un malade politiquement mort dont le cadavre attend la preuve de la Légalité de l’Article 34 pour être enterré, par ceux-la même qui ont mené l’assaut contre la Constitution .
Et partout, pour le bas Peuple, c’est la SAGA MAMADOU SYLLA.
Le Parti-Etat n’a plus rien à offrir alors il gouverne par la distraction...
Ils refusent d’éduquer le Peuple pour mieux l’exploiter. Ils pensent que tout le monde vit dans L’Obscurantisme qu’ils ont crée et qu’ils entretiennent, par le mensonge, la désinformation et la propagande.
Mamadou Sylla, Mamadou Sylla Mammmmmm Sylla.
Avons nous besoin de nous intéresser à Mamadou Sylla ? NON.
Cet homme est un citoyen privé ; Il n’est pas membre du Gouvernement et n’est pas un élu du Peuple .
Par conséquent nous n’avons aucune raison de nous interresser à ses affaires. C’est pourquoi nous avons gardé le silence jusqu’ici. Mais puisqu’ils insistent alors parlons-en !
La Bataille en cours n’est pas contre le système, mais contre un Homme. Cela est contraire à notre ligne de lutte. Nous luttons contre le système ; nous ne luttons pas contre Somparé, contre Mamadou Sylla, mais contre le système.
Seulement, s’ils pensent que parce que nous gardons le silence que nous sommes consentant, ils se trompent.
Pour nous ce qui se passe est un ABUS DE POUVOIR.
On nous dit que Mr. SYLLA doit à l’Etat. Vrai ou Faux ?
C’est leur problème. On nous fait croire que devoir de l’argent à l’Etat est anormal. Cela est archi-faux !
Faire croire que devoir une somme d’argent à l’Etat ou à une Institution Financière est anormale relève de la plus BRUTE DES IGNORANCES dans le monde des affaires.
User de cette ignorance pour s’acharner contre un citoyen est sadique.
C’est simplement un abus de Pouvoir. Tout homme a des Droits, qu’il soit victime ou coupable. C’est pourquoi on exige l’indépendance de la JUSTICE.
Violer les Droits d’un Homme sur un point de la planète, c’est violer les Droits de tous les Hommes partout dans le monde.
A qui sera le tour demain ? Aujourd’hui c’est Mamadou Sylla !
Sortons de l’Obscurité pour un peu de lumière.
Le Commerce se fait à plusieurs niveaux selon Les CAPITAUX .
Le Premier Capital est la Confiance.
Le Deuxième Capital sont les relations.
L’argent n’est que la partie visible ou imaginaire du glacier.
Le Maître mot est LA CONFIANCE. Si de par la confiance placée en lui, le commerçant arrive à s’ouvrir les « Bonnes portes », c’est pour se faire de l’argent grâce à l’emprunt. Les « Bonnes Portes » veulent dire quiconque fait confiance au commerçant pour lui prêter de l’ARGENT OU LUI GARANTIR DES CONTRATS. Parmi lesquels les Banques, les Institutions financières au delà des circuits publics et l’ETAT.
Parmi toutes les possibilités ici évoquées, L’ETAT est le plus sollicité.
UN BON COMMERÇANT OU UN HOMME D’AFFAIRE NE TRAVAILLE JAMAIS AVEC SON ARGENT, MAIS PLUTÔT AVEC DE L’ARGENT EMPRUNTÉ. C’est le bon sens dans les affaires.
Tout commerçant qui utilise ses propres économies pour travailler n’évolue jamais. Et quelque soit sa richesse, il n’aura jamais la même notoriété que celui qui travaille avec les Institutions Financières et l’Etat.
La crédibilité d’un homme d’affaire moderne se mesure par le nombre de ses partenaires et par la qualité de ses créanciers, mais jamais par le poids de son compte bancaire. Celui qui travaille avec ses propres économies uniquement n’est pas apte aux affaires modernes... C’est un primitif.
LA DETTE EST UNE MESURE FINANCIÈRE DE LA RICHESSE. Les pays les plus endettés sont les plus riches. C’est pareil pour les Hommes d’affaires et les entrepreneurs. Plus de par la confiance on leur prête de l’argent, plus ils s’enrichissent et cela n’est pas un crime. ON NE PRÊTE QU’AUX RICHES. Croire que devoir de l’argent à l’Etat est une chose anormale est simplement une ignorance. L’ETAT PRÊTE DE L’ARGENT ET EMPRUNTE DE L’ARGENT.
Dire que Mr. Sylla doit à l’Etat et comment, nous n’en savons rien. Dire que Mr. Sylla doit à l’Etat, nous disons que cela est NORMAL. Il y a toujours eu des affaires d’argent entre les entrepreneurs et l’Etat.
Notre deuxième remarque : On dit que Mr Sylla doit à L’ETAT.
De quel Etat s’agit-il ? Oui, nous demandons bien de quel Etat il s’agit ?
Celui qu’ils ont foutu en air en sabotant toutes les Institutions Républicaines, et qu’ils régénèrent de leur imagination ? L’Etat brute et tueur de Fodé Bangoura ?
S’il s’agit de cet ETAT, alors tout s’explique. Parce que de l’Etat de Fodé Bangoura repose sur la Distraction, le Clientélisme, l’Intimidation et la Violence. Sans aucun Respect pour les Droits de l’Homme. Le Terrorisme d’Etat. C’est CET ETAT QUE NOUS COMBATTONS.
De quel Etat s’agit-il ? Celui que tous les guinéens souhaiteraient avoir un jour ? De quel Etat il s’agit ? Celui pour lequel se battent les forces du changement ?
ALORS NOUS DISONS QUE CET ETAT N’EXISTE PAS. Nous pensons qu’avant de s’engager, les Uns et les Autres doivent prendre conscience de l’inexistence de l’Etat, au nom duquel se sert horriblement le Président en exercice, Fodé Bangoura pour intimider, humilier et brutaliser les citoyens. S’il y avait un ETAT DE DROIT, il n’y aurait pas de feuilleton Mamadou Sylla.
Parce que l’Etat, LE VRAI, travaille avec les citoyens à tous les niveaux à travers ses Intitutions. Tout homme qui traite avec Lui, se présente à un service bien déterminé qui signe et fait signer des papiers. Ce Service ou ces Services sont bien dirigés et gérés par des agents payés sur nos contribuables.
OÙ SONT CES SERVICES ?
Depuis le début de cette Saga pourquoi aucun agent payé par l’Etat n’a jamais été impliqué ?
Mr. Sylla se serait servit tout seul aux comptoirs sans intermédiaires ?
Ou bien vous nous prenez pour des idiots ?
S’il y’avait un Etat, il n’y aurait pas de feuilleton Mamadou Sylla. Parce que par respect pour soit même et pour son client L’Etat aurait transféré le problème aux services des contentieux, comme cela existe dans toutes les Institutions Financières. Si aucune solution n’était trouvée à ce niveau, à travers les services concernés il se serait tourné vers ses Représentants Légaux, qui saisiraient le Tribunal compétent dans les cas nécessaires.
Quelques soient les difficultés et les intrigues, un contentieux commercial ou financier, N’EST PAS UNE AFFAIRE D’ETAT AU SOMMET.
Ce problème se traite actuellement au niveau SUPERIEUR parce qu’il n’y a pas un Etat de Droit. Le Gouvernement n’a pas confiance à ses propres Institutions, sinon il aurait saisi la Justice. Nous pensons que les deux Parties en Cause sont en vie et détiennent des papiers comptables et des Contrats en bonne et dût forme.
Mais si malheureusement ces papiers comptables ne sont pas fiables et que les Contrats sont illisibles, alors nous disons que l’Etat de Fodé Bangoura a tort.
ON NE PEUT PAS POURSUIVRE UN CITOYEN POUR LES FAUTES COMMISES PAR LES AGENTS DE L’ETAT, PAYÉS PAR LES CONTRIBUABLES.
Et si tous les papiers sont en bonne et dût forme où est le problème ?
Pour quoi ne pas saisir la JUSTICE ?
Pour nous tout cela est une Distraction bien calculée pour permettre à un clan de préparer son Coup d’Etat. Si ce clan était supporté par Mr. Sylla pour sa course vers le Pouvoir il n’y aurait jamais eu ce PROBLÈME. Ils se sont auparavant servis de Cellou Dalein, ça n’a pas marché.
Le feuilleton qu’on sert aux pauvres de Conakry, n’a rien à voir avec les créances de l’Etat, sinon le Ministère de la justice serait impliqué.… Après trois ans quelqu’un aurait porté plainte.
Nous avons lu sur un site en gros titre : « l’ETAT RECLAME SES DROITS à…». Sans fausse ironie, il est ridicule de titrer « L’Etat réclame ses DROITS ». Nous croyons sincèrement que c’est le contraire. L’ETAT N’EXISTE PAS.
Par conséquent : C’EST LE DROIT QUI RECLAME L’ETAT POUR SE MANIFESTER. Le Droit est une conception abstraite qui vit dans la Société comme un virus libre dans la nature. Pour se manifester il a besoin d’un corps porteur. Sinon il reste inoffensif.
Dans le cas présent on dit que Mr. Sylla doit de l’argent à l’ETAT. Mais l’ETAT n’a pas porté plainte et n’est nulle part trouvable. S’il n’y a pas de plaignant comment voulez-vous que le DROIT se manifeste ?
Avant de parler du DROIT DE L’ETAT, BATISSONS UN ETAT DE DROIT... DONNONS AU DROIT UN CORPS PORTEUR.
Pour l’instant ce qui se passe à Conakry est une violation flagrante des Droits de l’Homme. Humilié un Homme qu’il soit coupable ou victime est contraire aux conventions de Genève, et n’est certainement pas le meilleur moyen de lire la LOI.
Mr. Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|