Guinée : Diplomatie : Le président Lansana Conté rappelle dix (10) ambassadeurs au bercail
samedi 14 octobre 2006
C’est par un décret présidentiel rendu public tard dans la nuit du vendredi 12 octobre que le tout puissant Général Lansana Conté a rappelé dix de ses ambassadeurs jusque là en poste dans différents pays.
Voici le contenu dudit décret :
Décret portant rappelle des ambassadeurs :
Le président de la république décrète :
Article premier : Les ambassadeurs dont les noms suivent sont rappelés :
1- M. Thiam Ousmane Tolo, précédemment ambassadeur du Japon ;
2- M. Cissé Fodé, précédemment ambassadeur en République Arabe d Egypte ;
3- M. Jonh Aboubacar, précédemment ambassadeur en République Fédérale d’Allemagne ;
4- M. Camara Balla Moussa, précédemment ambassadeur au Cuba ;
5- M. Diallo Boubacar, précédemment ambassadeur auprès de la représentation permanente à Genève ;
6- M. Sylla Salifou, précédemment ambassadeur en République Française ;
7- M. Bah Falilou, précédemment ambassadeur au Ghana ;
8- M. Camara Aliya, précédemment ambassadeur en République Islamique d’Iran ;
9- M. Camara Sekou, précédemment ambassadeur en Ethiopie ;
10- M Diané Aly, précédemment ambassadeur au Canada ;
Article 2 : le présent décret qui prend effet à compter de la date de sa signature sera enregistré et publié au journal officiel de la république.
Ainsi comme on peut le constater, ce rappel des diplomates en fonction jusque là suit certes, une logique axée dans le cadre de la restructuration de l’outil diplomatique de la Guinée.
Depuis le dernier remaniement qui a vu le retour de M. Mamady Condé comme ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération internationale, des choses sérieuses semblent être prises dans ce département.
La nouvelle politique, selon des cadres de ce ministère vise à revoir profondément la copie diplomatique de la Guinée, pour une plus grande ouverture du pays vers l’extérieur. Dans ce cadre qu’un forte délégation avait effectuer une mission de travail et de prise de contacte avec les pays émergents d’Asie, le mois de septembre derniers.
« Le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération internationale va faire une relecture de notre diplomatie et de nos représentations en s’appuyant sur l’intérêt national. Dans le cadre de la nouvelle politique de la diplomatie de développement, c'est-à-dire que les ambassades doivent êtres maintenant dans les pays où il y a une certaine rentabilité économique pour notre nation. Il faut que les ambassades puissent nous aider à attirer des investissements dans leurs pays ; c’est le rôle principal qui va leur être assigné » avait déclaré le ministre des Mines et de la Géologie Dr Ousmane Sylla membre de la délégation, lors d’un point de presse le 8 septembre dernier.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|