neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Soudan : John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère

 01 août 2005  

Le premier vice-président et ex-chef rebelle soudanais John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère ce week-end. Six de ses collaborateurs ont également péri. M. Garang regagnait Khartoum quand l'appareil a été pris par le mauvais temps

[ats] - M. Garang est mort dans le crash de l'appareil qui le transportait d'Ouganda, a annoncé le président Omar al-Béchir dans un communiqué lu par un présentateur à la télévision soudanaise.

Le décès avait auparavant été annoncé par un responsable du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), avait indiqué un responsable de l'ONU à Nairobi. Le SPLM est le mouvement politique de M. Garang, ancien chef rebelle de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).

Il n'y a aucun survivant, a annoncé selon un responsable du gouvernement ougandais qui a requis l'anonymat. La cause de l'accident est le mauvais temps, a ajouté un autre responsable.

"Nous avions 14 personnes à bord, six Soudanais et huit Ougandais", a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Selon le premier responsable ougandais, l'hélicoptère avait une capacité de neuf personnes.

M. Garang était entré en fonction comme premier vice-président du Soudan le 9 juillet dernier, en vertu de l'accord de paix signé le 9 janvier à Nairobi qui a mis fin à 21 ans de guerre civile entre la SPLA et les autorités de Khartoum. Ce conflit a fait au moins 1,5 million de morts et plus de quatre millions de réfugiés.

Farouchement opposé à la charia (loi islamique) et souhaitant la formation d'un Etat laïc, démocratique et multiracial, le colonel Garang, 60 ans, était devenu chef militaire des forces de l'Alliance nationale démocratique (AND, rassemblement de l'opposition nordiste et sudiste) en octobre 1996.

Source : www.bluewin.ch


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or