Soudan : John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère
01 août 2005
Le premier vice-président et ex-chef rebelle soudanais John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère ce week-end. Six de ses collaborateurs ont également péri. M. Garang regagnait Khartoum quand l'appareil a été pris par le mauvais temps
[ats] - M. Garang est mort dans le crash de l'appareil qui le transportait d'Ouganda, a annoncé le président Omar al-Béchir dans un communiqué lu par un présentateur à la télévision soudanaise.
Le décès avait auparavant été annoncé par un responsable du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), avait indiqué un responsable de l'ONU à Nairobi. Le SPLM est le mouvement politique de M. Garang, ancien chef rebelle de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).
Il n'y a aucun survivant, a annoncé selon un responsable du gouvernement ougandais qui a requis l'anonymat. La cause de l'accident est le mauvais temps, a ajouté un autre responsable.
"Nous avions 14 personnes à bord, six Soudanais et huit Ougandais", a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Selon le premier responsable ougandais, l'hélicoptère avait une capacité de neuf personnes.
M. Garang était entré en fonction comme premier vice-président du Soudan le 9 juillet dernier, en vertu de l'accord de paix signé le 9 janvier à Nairobi qui a mis fin à 21 ans de guerre civile entre la SPLA et les autorités de Khartoum. Ce conflit a fait au moins 1,5 million de morts et plus de quatre millions de réfugiés.
Farouchement opposé à la charia (loi islamique) et souhaitant la formation d'un Etat laïc, démocratique et multiracial, le colonel Garang, 60 ans, était devenu chef militaire des forces de l'Alliance nationale démocratique (AND, rassemblement de l'opposition nordiste et sudiste) en octobre 1996.
Source : www.bluewin.ch
|