neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Un pays en devenir permanent !

 samedi 14 octobre 2006   

Depuis maintenant près d'un demi-siècle la guinée se cherche et ne trouve pas sa voie.

Depuis le 2 octobre 1958, date de son accession à la souveraineté nationale, après une présence coloniale de 60 ans, moins que le Sénégal voisin (200 ans), le pays de tous les paradoxes ne cesse de sombrer dans une régression permanente, conduit en cela par des hommes apatrides, incompétents et irresponsables.

Le conflit de génération et des intérêts matériels égoïstes bloquent, toutes reforment et toutes mises en place de politiques sociales, économiques qui tendraient à faire respecter les règles économiques, et de droit et à sortir le pays du chaos dans lequel les hommes de la première République à la tête Sékou TOURE l'on plongé, relève d'une mission impossible !

L'avènement de la deuxième République, qui suscita beaucoup d'espoirs de changement, 22 ans après continue d'enfoncer le pays dans des crises incessantes et chaotiques dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique.

La question qui se pose aujourd'hui à tous, est de savoir quelle est la perspective pour la Guinée ?

La maladie grave du Président depuis près de quatre ans fait dérivée le navire guinée et met le pays dans un processus de dégradation accélérée que nous aurons du mal a inversé, si le changement ne se fait pas maintenant !

L'école ne forme plus, la santé ne soigne plus, l'économie dérape dans une crise chronique, où l'inflation doit tourner réellement autour de 50 à 60%.

Toutes les pandémies sévissent sur une jeunesse dont le seul repli est : La drogue, la prostitution et le banditisme...

Le Sida tue et ravage dans les couches les plus fragiles de notre population, que sont les jeunes et les femmes qui subissent les contres performances des politiques de santé désastreuses menées par les dirigeants du pays depuis son accession à l'indépendance !

L'infection du VIH est l'une des maladies les plus complexes qu'un médecin ait à traiter et aussi l'une des plus difficiles à comprendre pour la population.

Aujourd'hui beaucoup de personnes atteintes de cette maladie du siècle passe leur temps à distribuer ce mal un peu partout dans la population. Le plus grave, un médecin guinéen bien connu et vivant avec le sida au pays n'hésite pas à propager cette maladie par contamination sexuelle, en couchant avec le maximum de femmes !

Après moi, le déluge...

Cette attitude est criminelle et digne d'un monstre !

Que ceux qui font la même chose saches, que nous allons commencer à les dénoncés, ces criminels et ça nommément s'ils n'arrêtent pas de décimés nos populations.

D'où la nécessité du dépistage VIH pour la santé publique : Il est toujours difficile de décider de subir un test VIH, surtout pour les personnes ayant de bonnes raisons de croire qu'elles ont été ou ont pu avoir été exposées au virus.

La réaction positive serait de se faire dépister, ensuite de se faire prendre en charge pour se soigner.

Il n’y a pas de honte à être malade.

L'appréhension d'un résultat positif peut se doubler chez ces personnes de la crainte d'être stigmatisées si leur séropositivité venait à être connue.

Ceci est un cri d'alarme à la vigilance, pour prendre en charge les personnes malades, tout en évitant qu'elles ne propagent la maladie qui risque de faire des ravages incommensurables au niveau des jeunes et des femmes, qui restent des populations vulnérables.

Il y va de notre avenir, car une jeunesse mal saine, c'est l'avenir de notre pays qui est compromis.

A bon entendeur salut !

Alfa Ousmane Diangolo BARI
Membre Fondateur de l'ANDD
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or