Guinée : Exploration du pétrole et du gaz en Guinée - Vers la découverte de nouveaux sites ?
vendredi 13 octobre 2006
Une société américaine spécialisée en recherche et exploration du pétrole et du gaz naturel vient de signer une convention avec la République de Guinée pour faire des recherches de découvertes de nouveaux gisements pétroliers et du gaz naturel dans les eaux territoriales du pays.
Sur une superficie de 64.000 km2, la firme américaine Hyperdynamic entend financer la recherche et selon la convention un tiers de la concession revient à la firme alors que la Guinée aura les deux tiers en cas de découverte et d’exploitation des ressources.
Les domaines de recherche s’étendent de la capitale Conakry aux Iles de Tristao à la frontière entre la Guinée Conakry et la Guinée Bissao.
Selon des sources proches du ministère des mines et de la géologie, le gouvernement guinéen n’a rien à perdre dans ce projet de recherche sur les ressources énergétiques; car il ne doit engager aucune dépense ou autres frais liés à ces investigations.
" L’exploration puis l’exploitation du pétrole et du gaz naturel dans le littoral guinéen sera certes un ouf de soulagement quand aux revenus qui seront générés et qui rehausseront le pouvoir d achat des populations à la base" dit-on dans l’entourage du ministère des mines et de la Géologie.
De l avis d’un cadre de la direction nationale de la Géologie appliquée; il existe bel et bien des signes ou des indices palpables prouvant la présence réelle des hydrocarbures pétrole et gaz naturel dans les eaux marraines guinéennes.
Ceci a été relevé depuis des années de recherches préliminaires.
La Guinée futur pays producteur de pétrole et du gaz, certes un rêve mais c’est du moins le défi que souhaite relever la firme américaine Hyperdynamic et le gouvernement guinéen à travers une autorisation délivrée récemment par la signature d’un protocole d accord entre les deux partenaires.
Longtemps répertoriée comme scandale géologique et château d’eau de l’Afrique occidentale; la Guinée tend à devenir; si toute fois ce projet aboutit; un scandale pétrolier.
Ce qui du coup serait un grand soulagement pour les guinéens; pour vu que les revenus générés ici plus qu’ailleurs soient profitables à tous.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|