Guinée : Conférence de presse. Le Secrétaire général de l’UPG face à la presse
jeudi 12 octobre 2006
« Je suis pressé de devenir le président pour pouvoir redresser ce pays... » dixit J.M Doré.
Le Secrétaire général du l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) a animé un point de presse à son siège à Donka. Entouré de ses cadres et de plusieurs journalistes de la presse publique et privée, Jean Marie Dore tenait à expliquer à la presse la position de son parti face à l’état actuel que traverse le pays.
« Je vous convie ce matin à un entretien pour faire le point des faits qui concourent à faire marcher notre pays vers le changement qui est inéluctable et indispensable. Depuis de longues années ou si vous voulez depuis 4 ans, chaque jour qui passe le président de la république est de moins en moins en bonne santé. Et la maladie qui l’affaiblit par rapport aux énormes charges qu’il doit assumer… »
Selon le secrétaire général de l’UPG l’état actuel de la Guinée oblige les guinéens de tous bords à s’engager sur la voie et les moyens pour obtenir un changement qualitatif en Guinée.
Sur l’affaire qui oppose Mamadou Sylla à l’Etat guinéen, Jean M Doré dira que c’est un faux problème qui ne mérite pas de retenir aussi l’attention du tout. Car selon ses propres termes « c’est Lansana Conté qui a semé toute cette pagaille qui divise plus d’uns actuellement… »
On ne peut pas parler aujourd’hui de la vie politique nationale sans prendre exemple sur cette histoire de Mamadou Sylla. C’est un faut problème…» a-t-il poursuivi.
Dans sa communication le secrétaire général de l’UPG a abordé des problèmes de dialogue avec le pouvoir. Selon Jean Marie Doré, le projet de la création d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) sera bientôt une réalité.
« Nous sommes obligés de négocier avec le gouvernement pour éviter qu’un confusionniste ne succède à un confusionniste. Entre Lansana Conté et Aboubacar Somparé c’est bonnet blanc et blanc bonnet » dit- il avant de conclure en ces termes :
Je me place au niveau des intérêts de mon pays et de mon peuple qui souffre de maladies, de désespoirs, de misères, de faim, de poux et de puces… »
Reste à identifier les véritables causes de cette kyrielle d’anomalies !
Nous retiendrons de ce communiqué de presse du leader de l’UPG que la négociation (ou dialogue) aboutira bientôt à la création d’une commission électorale nationale indépendante (CENI). L’avenir nous édifiera sur ce point.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|