Guinée : Flux migratoires vers l’Europe : le point de vue des Sans Voix
mercredi 11 octobre 2006
Actuellement les pays européens sont confrontés à de forts flux d’immigration notamment l’Espagne et l’Italie dont les frontières ne sont pas loin des cotes africaines. Ce qui inquiète, à plus d’un titre, l’Union Européenne (Ue) dans son ensemble, mais surtout les pays concernés, donc l’Espagne et l’Italie. D’où, entre autres activités diplomatiques, l’arrivée ce Lundi 9 Octobre à Conakry de M. Miguel Angel MORATINOS Ministre espagnol des Affaires Etrangères pour essayer de voir avec les autorités guinéennes comment juguler cet état de fait.
Ce qui n’est pas chose facile surtout si c’est chaque pays européen voudrait régler individuellement au lieu que ce soient tous les pays occidentaux qui s’unissent pour prendre le taureau par les cornes afin d’y trouver des solutions adéquates et durables.
Il est vrai que les candidats à l’immigration vers l’Occident deviennent de plus en plus nombreux dans notre pays. Presque ce sont tous les jeunes qui veulent quitter, sauf ceux qui n’ont pas les moyens, mais tous veulent quitter la Guinée, même au prix de leur vie, comme les Fodé et Yaguine, pour aller vers une vie meilleure. Il faudrait passer devant les Ambassades pour voir l’attroupement des jeunes gens et s’en convaincre.
Quand les bras valides fuient le pays, c’est plus qu’inquiétant que l’on le pense.
Le pourquoi de cela est connu. C’est la Pauvreté. Les Occidentaux le savent bien, mais ils ne veulent pas, à notre avis, aider les pays africains à se passer de l’aide, comme cela se doit.
Pour le cas particulier de la Guinée. Voici un pays qui a tout pour son décollage économique, il pourrait être même le Koweït et le poumon économique de l’Afrique de l’ouest, mais Lansana CONTE et son clan ont agenouillé la Guinée et l’ont mise complètement à terre par la dictature la plus sanglante et la plus féroce et la corruption institutionnalisée.
La Guinée avec ses immenses ressources naturelles et de sous-sol, elle est la plus pauvre de la sous-région, sans eau, sans électricité, sans route, sans nourriture, sans médicaments et équipements dans les hôpitaux et dispensaires, etc.
Sa jeunesse est la plus désespérée et la plus errante d’Afrique. Et Général Lansana CONTE est l’ami du Président Français M. Jacques CHIRAC. Pour preuve, quand Fodé BANGOURA rendait public les noms des membres de son médiocre gouvernement en fin Mai dernier, Mme Brigitte GIRARDIN, la Ministre Déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, était à Conakry.
Quelle curieuse coïncidence ? Comme pour nous dire que Lansana CONTE rongé et fini complètement par la maladie, en incompétence psychophysique totale, Fodé BANGOURA pourra assurer la fonction du Président de la République par l’intérim.
Il ne s’agit pas de venir signer avec un gouvernement corrompu, comme celui du Général Lansana CONTE, un accord dit de ’’seconde génération’’ qui devra permettre aux deux pays de définir une nouvelle forme de coopération, mais également de s’accorder sur les modalités et dispositifs de rapatriement des immigrants illégaux, accorder une enveloppe de cinq (5) millions d’euros et lui demander un programme de développement pour lui octroyer vingt (20) millions d’euros, qui peut résoudre le problème de flux d’immigration. Nous, nous adressons à M. Miguel A. MORATINOS Ministre espagnol des AE. Il faut aider les pays africains à se démocratiser, à chasser les bandits chefs d’Etat du pouvoir, comme les Lansana CONTE de Guinée, Idriss DEBY du Tchad, Paul BIYAH du Cameroun, Faure GNASSINGBE du Togo…
Ce sont eux qui paupérisent leurs pays et affament leurs populations. Aider et encourager les jeunes démocraties à exister et à se renforcer par des aides concrètes et consistantes.
Les pays occidentaux, notamment de l’UE, doivent harmoniser leurs efforts dans ce sens. Car aucune dictature si forte soit-elle ne peut prospérer dans le monde sans l’appui des Occidentaux. Cela est clair et net. Ce sont eux les fabricants des despotes sanguinaires, des marionnettes pour leurs intérêts égoïstes. Que cela cesse maintenant en ce début du 3ème millénaire, s’ils veulent aider réellement les pays en voie de développement.
C’est pour quoi quand le Ministre des Affaires Etrangères et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France en Guinée ont eu, dans l’après-midi mardi 6 septembre 2005, un important entretien avec les autorités guinéennes sur les questions d’immigration, notamment; et le diplomate français Patrice DEJEUNER était porteur d’un message du Quai d’Orsay; dans lequel message il était dit que la France souhaite une amélioration sensible de la Coopération avec la Guinée sur la maîtrise des flux migratoires en direction de l’Hexagone; l’initiative française relative aux mécanismes innovateurs pour le développement, cela, dans le cadre de l’application des objectifs du Millénaire, il s’agissait en fait la création de nouveaux fonds d’aide au développement – Bien que nous ayons apprécié à sa juste valeur la démarche du diplomate français Monsieur Patrice DEJEUNER, mais nous aussi, nous lui avons chargé d’un message qu’il devrait remettre au gouvernement français dont voici le contenu:
‘‘Message des Sans Voix à l’attention du Président Jacques CHIRAC,
Monsieur le Président de la République Française,
Permettez-nous de vous dire que pour que les flux d’immigration de la Guinée vers votre beau pays la France diminuent, il faut que vous et votre gouvernement cessiez de soutenir aveuglement le régime dictatorial du Général Lansana CONTE. Tant que ce régime vit en Guinée, des guinéens en majorité des jeunes chercheront à migrer vers chez vous en Europe et ailleurs dans le monde. Quelque soit la création de nouveaux fonds d’aide au développement que votre gouvernement tentera avec ce régime corrompu, les flux migratoire continueront comme si rien n’en est. Soyez en sûr, Monsieur le Président. Vous pouvez même le noter.
Cette remarque est valable pour tous les pays africains dirigés par vos amis Chefs d’Etat bandits despotes sanguinaires comme les Idriss DEBY du Tchad, Eyadema GNANSINBGE II du Togo, Paul BIYAH du Cameroun et autres. Tant qu’il y a de la dictature en Afrique vous aurez des problèmes sérieux d’immigration des Africains chez vous en Europe. Pour que cela cesse à court et à longs termes vous devez nécessairement œuvrer pour que l’Afrique se démocratise tout en l’aidant à se passer de l’aide, c'est-à-dire en nous aidant à mettre en place les bases réelles d’un développement solide et durable. Ce sont la dictature, le despotisme, la présidence à vie, le manque de l’alternance démocratique, que vous soutenez contre vents et marées, qui paupérisent l’Afrique et la retardent inexorablement.
En effet, Monsieur le Président, la Guinée est un pays vraiment bien doté par la nature, on parle même de scandale géologique et météorologique. Il y a tout ce qu’il faut pour un décollage économique harmonieux. Mais dans ce pays de paradoxes, après près d’un demi siècle d’indépendance tout est à refaire, car elle reste l’un des pays les plus pauvre du monde. Cela parce que la Guinée est gouverné par votre grand ami le Général Lansana CONTE. Il est un président à vie non élu, il est un despote sanguinaire, un corrompu, un chef d’Etat bandit hautement allergique à la démocratie, un médiocre en impotence psycho-physique. Son régime repose sur la dictature sanglante, la corruption institutionnalisée, les détournements, le clientélisme, l’ethnocentrisme. Ce qui fait qu’il n’y a plus de mal gouvernance en Guinée, mais c’est la non gouvernance. L’Etat guinéen est en déliquescence au sommet.
Comme conséquences de cette non gouvernance imposée à la Guinée par votre ami le Général Lansana CONTE :
- En Guinée il y a manque d’eau potable, de denrées alimentaire, du courant électrique malgré des multiples cours d’eau et la meilleure pluviométrie.
- Plus de 85% de la jeunesse au chômage, une jeunesse désespérée et abandonnée à elle-même.
- Les fonctionnaires guinéens sont parmi les moins payés de la sous région. Les plus payés de la Hiérarchie A n’ont pas 100 Euros par mois…
- Sur le plan politique, la démocratie est en panne en Guinée par la volonté d’un seul homme: votre grand ami de tout les temps, le Général Lansana CONTE. Il est aidé dans son refus de démocratisation par les soi-disant intellectuels comme les Kiridi BANGOURA Ministre de l’ATD, Cellou Dalein DIALLO Premier Ministre, Aboubacar SOMPARE actuel Président de l’Assemblée, Sékou Décazy Ministre de l’Enseignement Supérieur, Sékou KONATE Secrétaire Général du PUP et consorts. Ce sont eux qui l’aident à maintenir la Guinée dans la médiocrité, dans la misère dans laquelle végète la population.
- Les droits humains les plus élémentaires sont bafoués. Des étudiants sont assassinés, emprisonnés, torturés, radiés du circuit universitaires parce qu’ils ont tout simplement revendiqués leurs droits. Des civils et militaires croupissent en prison sans jugement pour leur opinion. Les manifestations pacifiques de l’opposition sont sauvagement réprimées par les forces de l’ordre qui tirent à balles réelles sur les manifestants à mains nues. Les marches bien que autorisées par la Loi Fondamentale mais le Général Lansana CONTE les a interdites par un simple décret. La loi anti-casseurs, qui est une loi scélérate, est toujours en vigueur. Les élections sont truquées et les résultats connus d’avance. Les Leaders politiques de l’opposition ne sont pas réellement libres de leurs activités…
J’en passe, Monsieur le Président, pour ne pas abuser de votre temps précieux.
Comme vous le voyez, Monsieur le Président, le problème de la Guinée c’est bel et bien votre ami Lansana CONTE. Ce n’est ni Pierre, ni Paul, c’est lui. Dans le cadre de l’application des Objectifs du Millénaire mettez en bonne place le départ du pouvoir de Lansana CONTE en Guinée, si vous voulez aider réellement le Peuple Martyr de Guinée. Aidez-nous à nous débarrasser de lui, c’est une question humanitaire, puis votre gouvernement procèdera avec le nouveau pouvoir la création de nouveaux fonds d’aide au développement. Car y procéder en ce moment avec ce gouvernement corrompu du Général Lansana CONTE relèverait purement et simplement de l’hypocrisie et de l’utopie...’’
Extrait de notre déclaration intitulée : « L’hypocrisie, quand Paris et Conakry s’accordent pour contenir le flux migratoire vers la France! » en date du 12 Septembre 2005.
Pour nous, les Sans Voix, il n’y a pas d’alternative, les pays occidentaux doivent aider les pays en voie de développement à se démocratiser et à se développer. Surtout aider absolument l’Afrique à se débarrasser des dictatures. C’est ce qui peut diminuer le flux migratoire à long et à court terme, que l’immigration soit légale ou clandestine. Pas de démocratie, pas de développement.
Et pour quoi pas un plan Marshall aussi pour l’Afrique ?
Vive la Coopération internationale sur des bases justes et équitables!
Vive l’Afrique Démocratique et Prospère!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 11 Octobre 2006
Dr Fran T. Morri SAMMOURAH, Conakry
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav
Portable: (224) 64 33 97 80
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|