Guinée : Makalé CAMARA, L'Ambassadeur de la Guinée au Sénégal a-t-elle trahi la Confiance du Général Lansana Conté ?
mardi 10 octobre 2006
La première responsable de la diplomatie guinéenne au Sénégal MAKALE CAMARA, ambassadeur de son état a été mise en cause dans un scandale de plusieurs corruptions qui éclaboussent l’Ambassade de Guinée au Sénégal et qui risqueraient de provoquer le limogeage de celle-ci.
L’ambassade de guinée, une transplantation de l’image réelle de l’administration guinéenne, fief de corruption, service inactif, maison de magouille.
MAKALE CAMARA le N°1 de la maison ne sera pas épargnée par ce virus, faudra t-il rappeler qu’elle est de la dynastie de CONTE ?
Une dynastie que le président a formée et entretenue pour assurer son règne au mépris de toute valeur nationale. Elle fait partie du cercle restreint qui enrobe le Général depuis des années et en bénéficie des privilèges du maître.
La preuve en est son logement à DAKAR dans le très privilégié quartier des ‘’ALMANDIES’’. Une maison construite par le président, dont l’architecture ; le jardin ; la piscine et la décoration frappent le visiteur. Une véritable résidence qui pousse la curiosité du passant. Ce qui ne l’empêche pas de dribler son maître à une allure suicidaire. Que s’est il passé en fait ?
A la recherche d’une solution à cette crise du riz qui secoue la Guinée depuis de belle lurette, le Général commerçant CONTE a donné une forte somme d’argent à un français pour le servir du riz. C’est le loup qui se voit confier le bétail, il peut faire la fête. Cet arnaqueur est disparu dans la nature pendant une longue durée.
Et qui sera arrêté au Sénégal par la complicité de l’inter pool, Informée par l’autorité sénégalaise, MAKALE CAMARA l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal, se précipite pour regagner le lieu où est détenu le ‘’wanted ‘’ afin de s’occuper de lui pour défendre l’intérêt du président. Entre temps c’est la femme du français qui débarque au Sénégal pour se mettre en contact avec l’ambassadeur.
Elle propose de financer sans tarder la liberté de son mari à MAKALE CAMARA. Oh, l’argent quand tu nous tiens !
Que faire, rester fidèle au maître d’une dynastie en déclin ?
Ou se faire de la fortune en cette période de vache maigre ?
Elle opte pour la seconde solution. ET le français peut disparaître !
Lorsque le Général fut informé de cette affaire, c’est l’objet de l’ordre de mission de madame le commissaire BOIRO à DAKAR à la mi-septembre pour saisir le dossier. Constat fait : corruption de l’ambassadeur !
L’histoire nous montre que la plupart des dynasties, sinon toutes, n'ont été renversées que lorsque l’état avait été affaibli par la corruption de ses ministres, conseillers et officiers. Fort de cette expérience, ces hautes corruptions de MAKALE CAMARA ne seront pas tolérées par le pouvoir de Conakry. C’est le comble, elle vient de frapper l’intouchable, le Général CONTE, le maître et le souverain de ladite dynastie. Elle peut préparer sa valise pour Conakry.
Abandonner son service et sa belle villa c’est le limogeage de MAKALÉ qui commence. Parmi ces nombreuses accusations, il y a le crime contre l’état, car « le silence devant le crime a ses implications de responsabilité dans le crimes commis » dit l’autre. Il s’agit de sa complicité dans la disparition d’un assassin arrêté au Sénégal et poursuivi par la justice guinéenne.
Affaire à suivre dans la prochaine parution…
Lamine KABA, Dakar (SENEGAL)
Vice président la l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|