neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Israël et la République de Guinée : brisons le mythe

 dimanche 08 octobre 2006   

Dans la misère et le chaos, une lueur d’espoir s’élève sur la Diplomatie Guinéenne, en ce sens qu’elle tente de diversifier ses relations au delà du rideau idéologique.
C’est avec une réelle satisfaction que nous avions apprise le renouement des relations diplomatiques avec la Corée du Sud et d’autres Etats asiatiques.

En effet, dans ce monde qui se globalise, il n’ y a pas pire bêtise que de baser les relations diplomatiques sur des considérations idéologiques au détriment des intérêts économiques du pays. C’est dans ce conteste que nous venons encore une fois plaider le cas de l’Etat Hébreu : ISRAËL.

QUEL EST LE MYTHE QUI NOUS EMPÊCHE D’APPROCHER ISRAEL ? QU’Est-ce ISRAËL A FAIT DE MAL A LA GUINÉE ?
QUEL PAYS AFRICAIN ISRAËL A T-il COLONISÉ ?

Le froid diplomatique entre la République de Guinée et l’Israël était peut être explicable dans les années 1960 jusqu’à 1980 du fait de la guerre froide et du différend Egypto-israélien .Lorsque le monde était divisé en deux blocs, les pays se choisissaient leurs amis ou leurs ennemis, indifféremment des intérêts de leur pays, pour satisfaire les propagandes idéologiques des Hommes au Pouvoir. Même si cela devrait faire perdurer la domination des régimes dictatoriaux dans le tiers monde et pérenniser la pauvreté.
Dans le cas particulier de Israël , la Guinée s’est constituée partie prise en solidarité avec l’Egypte , selon le sacro-saint principe de l’Organisation de l’Unité Africaine .
Maintenant que la guerre froide est terminée, les affaires du monde se globalisent, que l’Egypte a renoué ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu et tous ses territoires ont été libérés, quelle est notre raison de bouder Israël ?

Certains diront que par solidarité avec la Palestine. Nous sommes aussi solidaire des palestiniens. Nous trouvons normal que chaque Etat aspire à la liberté et à la paix.
Par solidarité avec la Palestine, Israël devrait être notre Ennemie ???
Devrons-nous suborner l’intérêt économique de notre pays, pour une guerre qui se fait sans nous, et pour laquelle personne ne demande notre avis ?
Avons-nous la solution de ce conflit ?
Et pourquoi la Palestine ?
Certains diront parce que nous sommes musulmans. ..Musulmans ?
La Guinée n’est pas une République confessionnelle et il n’y a pas de guerre religieuse entre la Palestine et Israël .
Economiquement qu’est-ce que nous rapporte cette solidarité ?
Qu’est-ce que nous gagnons en choissisant la Palestine contre l’Israël ?

Qu’est ce que nous perdons en choisissant la Palestine contre l’Israël ?
Pour nous, en choisissant la Palestine contre l’Israël, nous perdons l’assistance technique, technologique et financière d’un Peuple qui a prouvé sa capacité de survie grâce à la Science et la Diplomatie. Cela devrait nous inspirer. Depuis 40 ans, cette maîtrise de l’environnement est la principale source de revenue des palestiniens eux-mêmes.
Si les palestiniens en guerre contre eux (israéliens) bénéficient de cette économie, y’a t’il une logique qui nous empêcherait de chercher à en faire au tant ?

OÙ EST EXACTEMENT NOTRE PROBLÈME ?
Y Aurait-il UN MYTHE ?

Depuis l’indépendance mal acquise des pays africains, le continent s’est souvent engagé dans de mauvaises directions, et n’à jamais rien accomplit pour son Peuple.
Se laissant toujours entraîner par des dictateurs mal formés à l’école communiste ou par des roitelets formés à la pire école de l’impérialisme. Les deux écoles n’enseignent que démagogie ,vol des deniers publiques et crimes , laissant le continent dans la désolation , creusant chaque jour plus profondément le tombeau de la libre expression , et ouvrant grandement la porte à la fuite des cerveaux . Chaque chef d’Etat ne vivant que pour son NOM ou pour le service d’un employeur invisible, mais jamais pour le Peuple.
C’est dans le même esprit que les élèves bénéficiaient des bourses d’étude.
Ceux qui étaient formés en Occident reviennent au pays avec un plan bien préétablit par le Roitelet au Pouvoir. Ils participaient à la dilapidation des biens nationaux et fermaient leur gueule. « MANGE ET TAIS- TOI ».

Ceux qui allaient dans les pays Communistes apprenaient à gérer la Pauvreté et la Démagogie, maîtrisaient les techniques de la Propagande et de l’endoctrinement.
« FAIT TOUT CE TU PEUX POUR MAITENIR LE PARTI-ETAT AU POUVOIR ».

Ces deux démarches ont commandé la Diplomatie Africaine. Il n’a jamais été question de l’intérêt Supérieur de nos Peuples. Chaque Chef d’Etat Africain, pour des raisons de fantaisies idéologiques, ne maîtrisant souvent pas les affaires du monde, s’est piqué un groupe d’ennemis et un groupe d’amis.

Comme dans une loterie, la République de Guinée s’est tirée les plus mauvaises cartes :
La Chine Communiste, le Viêt-Nam, la Corée du Nord, le Cuba, La Bulgarie, la Pologne etc. et le «GRAND FRERE » L’URSS. Tous ces pays étaient périodiquement en rupture de stocks alimentaires et permanemment en crise financière.
Ils ne vivaient que par la Propagande et l’Endoctrinement de leurs Peuples.
Et puisque l’idéologie ne produit pas de blé, alors ils se sont spécialisés dans la GESTION DE LA PAUVRETÉ. Et c’est ce qu’ils ont appris à nos étudiants :
Gérer la Pauvreté.
Ils reviennent au pays avec aucune ambition d’entreprendre, se mettant au bon soin de l’Etat POURVOYEUR. Au capitalisme, ils ne voient que du rouge .Pour eux :
« La PAUVRETÉ EST NORMALE, la RICHESSE EST IMPÉRIALISTE »
Ils ont été formés dans l’Obscurité pour maintenir le pays dans l’Obscurantisme.

Avec la disparition des deux blocs, nos « Intellectuels Communistes » ont enfin vu l’autre face du miroir, et ont pris conscience de leur pauvreté matérielle.
Malheureusement ils n’ont jamais appris à « gérer la richesse ».
Le pays végète dans la misère, la corruption et le vol des deniers publics, parce que ceux qui sont sensés gérer nos potentialités économiques n’a connu que la démagogie et la propagande. Ils ne peuvent pas gérer nos richesses parce qu’ils n’ont pas de repères.
Voilà pourquoi, malgré le million d’intellectuels formés à l’extérieur, la République de Guinée est toujours en crise de cadres valables.
Cette crise est l’un des méfaits de la DIPLOMATIE IDÉOLOGIQUE.

Nous devons changer de cap .Il nous faut des relations diplomatiques et économiques avec des pays capables d’apporter quelque chose à notre jeunesse, nos futurs cadres.
ISRAËL EST L’UNE DES SOLUTIONS À CE PROBLÈME.

Lorsque qu’on envoie un enfant étudier dans un pays pauvre, il apprend à gérer la pauvreté et revient au pays sans ambition, se met à la disposition de l’Etat Providence.
Si un enfant est formé dans un pays riche, il revient au pays avec des ambitions, avec un esprit d’entreprenariat, réduit sa dépendance envers l’Etat. Il s’installe à son compte.

La preuve : les étudiants qui vont au Cuba sont supportés par leur pauvre famille à partir du pays. Ils dépendent de leurs parents pour le petit savon, patte d’entifrice, bics et crayons … incroyable ! S’ils reviennent, ils attendent patiemment que l’Etat leur trouve du boulot. Ils ne savent pas qu’ils ont été formés pour être des indépendants.

Les étudiants qui vont aux Etats-Unis, en Israël, En franc, en Angleterre, en Allemagne ou Canada, ne demandent jamais, au plus grand jamais l’assistance de leurs parents.
Et ceux qui sont aux Etat-unis deviennent au contraire les soutiens principaux des frères et soeurs qui sont restés au pays. Ils travaillent et ne demandent rien à l’Etat.

Quand on sait cela pourquoi refuser les relations avec un pays comme ISRAEL et s’accrocher coûte que coûte à la Corée du Nord et au Cuba ?

Nous encourageons la DIPLOMATIE GUINÉENNE dans la nouvelle voie qu’elle s’est tracée, qui consiste à briser les barrières idéologiques arriérées, privilégiant l’Intérêt Economique Supérieur du pays. Maintenant nous demandons et exigeons :

DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAËL .
BRISONS LE MYTHE IDÉOLOGIQUE .

Mr. Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or