Guinée : Triomphal accueil pour Sidya Touré à Faranah, Macenta, N’Zérékoré
30 juillet 2005
Les leaders du RPG, Alpha Condé et de l’UFR, Sidya Touré sont depuis la semaine dernière en tournées politiques aux contacts de leurs militants et sympathisants dans la Guinée profonde. Pour l’un comme pour l’autre, ces tournées sont importantes et capitales. Depuis décembre 1998, date de la dernière présidentielle et de son arrestation à Pinet (Lola) Alpha Condé n’a pas eu de contact direct avec ses militants sur le terrain. En ce qui concerne Sidya Touré, c’est sa première tournée politique de leader de parti à l’intérieur de la Guinée. C’est comme dirait l’autre son baptême de feu. Cette situation, cependant, favorise chez les deux alliés du FRAD une certaine rivalité politique.
Le constat le plus poignant de cette rivalité devait se produire le dimanche 24 Juillet 2005 dans la capitale de la Guinée forestière, N’Zérékoré. Sans revenir sur le fait que les deux leaders officiellement alliés n’aient pas pu ou voulu effectuer ensemble la tournée politique pour afficher l’unité de l’opposition dans le combat pour le changement, à cette date et dans cette ville Alpha Condé, Président du RPG et Sidya Touré, Président de l’UFR devaient tenir deux meetings séparés. Pis, les responsables des deux partis dans cette ville ont, à propos de l’acquisition du stade préfectoral pour les deux meetings, poussé la rivalité jusqu’à solliciter l’arbitrage du préfet représentant et l’incarnation locale du régime que leurs leaders combattent.
Il faut souligner que le RPG, dont le leader arrivait dans l’après midi, exigeait d’avoir le stade préfectoral pour toute la journée alors que l’UFR, dont le Président devait passer la nuit du samedi 23 souhaitait simplement avoir le stade le matin du dimanche 24 juillet pour organiser son meeting. Finalement, le préfet a tranché en divisant la journée en deux entre les partis protagonistes : le matin pour l’UFR et le soir pour le RPG. Il faut avouer que cette situation, en plus de prise de distance qui est celle de l’UFDG du duo Bâ Mamadou-Bah Oury fragilise davantage l’opposition ou le FRAD plus précisément.
En attendant que les spécialistes en la matière et les experts des deux partis ne tirent les conclusions politiques sur ces meetings de la déchirure, il faut dire que le leader de l’UFR, Sidya Touré a bénéficié, vendredi 22 juillet 2005, d’une mobilisation des plus populaires jamais réalisées à Faranah. Accueilli à Souleymania à une dizaine de kilomètres du centre ville par plus d’une cinquantaine de jeunes motards et une foule nombreuse, le Président de l’UFR, Sidya Touré a été obligé sous la forte ampleur de la mobilisation de faire un trajet de près de 3 kilomètres à pied.
Dans la ville de Faranah, il est difficile de décrire les scènes de manifestations ponctuées de chants et de slogans particulièrement favorables au leader de l’UFR. Des femmes, jeunes, adultes et enfants sortant de nulle part ne cessaient de courir derrière le cortège de l’ancien Premier ministre. Ce dernier, lors du meeting a cependant axé son discours prononcé dans un malinké limpide à l’unité de l’opposition, aux maux dont souffre le pays et les remèdes pour une sortie de crise. Sidya Touré a indexé le régime d’être le seul et vrai problème pour les guinéens et pour l’UFR.
A ce titre, comme pour montrer son indifférence par rapport aux critiques fondées sur la division de l’opposition et dans la perspective du duel de N’Zeérékoré, le Président de l’UFR, a déclaré que son parti n’a pas d’énergies à perdre pour un autre combat que celui qui pourrait aboutir au bien-être du guinéen. Ce combat, conclut-il, est celui du changement. C’est difficilement, d’autant la foule est restée mobilisée, que la délégation de l’UFR a quitté, le samedi 23 juillet Faranah pour Macenta via Kissidougou et Guéckédou. Dans ces deux préfectures (Kissidougou et Guékédou) d’escale, Sidya Touré et sa suite ont été obligés de se soumettre à des mobilisations populaires spontanées.
A Guéckédou, les populations ont même imposé un tour de la ville au leader de l’UFR. A Macenta, la ville du secrétaire général du parti Bakary Goyo Zoumanigui, ce fut l’apothéose, la grande consécration. En effet, une marrée humaine dont le nombre n’est pas loin de la totalité de la population active et dont la mobilisation rappelle les grands évènements de cette ville a tenu à honorer l’ancien maire et fils de Macenta en exprimant son adhésion à l’UFR. Pour Sidya Touré, qui a prononcé son discours en Konya, la satisfaction politique était au comble avec cette sortie de tout Macenta presque. Cette situation a même favorisé un énorme retard sur le programme de N’Zérékoré où, depuis 12 heures le samedi 23 juillet, des motards et de nombreux militants attendaient à 45 kilomètres de la ville le président de l’UFR. Mais compte tenu de la grande ampleur de la mobilisation à Macenta, la délégation de l’UFR n’est arrivée à N’Zérékoré qu’entre 21 heures et 22 heures, et malgré cette tardive heure dans une ville sans électricité, de nombreux militants ont tenu à être témoins de la présence effective de Sidya Touré sur le terrain.
Le dimanche 24 juillet, comme prévu, le président de l’UFR a animé un meeting géant au stade préfectoral où environ 10.000 militants et sympathisants avaient pris place. Mais avant le stade, le cortège décapotable de Sidya Touré a traversé la ville pour saluer la haie humaine qui, habillée dans les couleurs bleu-blanc de l’UFR, s’était formée sur le long du parcours reliant l’hôtel au stade de N’Zérékoré. Après le meeting, de milliers de jeunes ont encore accompagné le leader de l’UFR jusqu’à son hôtel où, encore, il a été obligé d’improviser un mini meeting.
Dans tous ces discours, Sidya Touré a insisté sur l’unité nationale, la prise de conscience des cadres et de tous les guinéens par rapport à la difficile situation du pays. Il s’est déclaré favorable et ouvert à l’unité, au delà des sensibilités politiques, de tous les patriotes guinéens pour combattre la pauvreté et construire le pays vers le progrès. Par rapport aux communales, Sidya Touré a affirmé que le principe valable reste le combat pour la transparence du scrutin. Dans la foulée, il a demandé à ses militants et à ceux de l’opposition de rester mobilisés et de se mettre en règle. Il faut dire que les militants du RPG, fortement mobilisés partout en ville, attendaient la fin du meeting de l’UFR pour prendre d’assaut le stade où leur leader Alpha Condé devait aussi s’adresser à eux. Alpha Condé est effectivement venu, dans l’après midi de ce dimanche pendant que Sidya Touré et sa suite se rendaient à Lola pour un déjeuner. Là, ils ont été accueillis par une foule nombreuse de militants qui ont conduit le Président de l’UFR au stade préfectoral plein comme un œuf où il a été contraint d’animer un second grand meeting. Bref, à Lola la mobilisation avait été aussi grandiose.
Au moment où nous allions sous presse, les deux leaders tous présents à N’Zérékoré ne s’étaient pas encore rencontrés et, par rapport au programme, rien ne mentionnait une telle possibilité entre Alpha Condé et Sidya Touré. Ce dernier devait quitter N’Zérékoré lundi 25 juillet pour Kissidougou et Kankan où il devait faire deux meetings avant de continuer ce mardi 26 juillet sur Siguiri. Après la Haute Guinée, avec les étapes de Kouroussa, Bissikrima, Dabola, Dinguiraye etc. le Président de l’UFR continuera sa tournée dans le Foutah avant la Guinée maritime. Nous y reviendrons.
Tanou Diallo et Mory Kaba, envoyés spéciaux
|