neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le Procès : Notre Réaction aux Affirmations de Guido Santullo

 vendredi 06 octobre 2006   

Comme nous l’avions dit a Mr.Guido Santulo, Ministre des affaires présidentielles , ingenieur en chef des Travaux Nocturnes, Guinea-Forum garantit le Droit de réponse à tous les hommes et femmes de la planète . Nous allons donc profiter de notre Droit pour répondre aux “ Cinéastes “ de la Gazette Francophone.

Parce qu’il s’agit de notre continent et de notre pays, nous Guinea-forum , nous mettrons tout en oeuvre pour éviter la démagogie et la désinformation qui ne sont nullement dans l’intérêt des Peuples d’Afrique. C’est pourquoi tout au long de ce procès nous éviterons de tomber dans le piège du mensonge gratuit. Nous éviterons par tous les moyens de porter des accusations contre qui que se soit que nous ne pouvons pas prouver intentionnellement ou matériellement.

Dans cet esprit , Mr Guido Santullo , nous avions dépêché nos correspondants à Labé et N’Zérékoré, pour montrer à l’opinion publique nationale et internationale l’état des routes modernes que vous prétendez avoir construites ..Grâce à vous nos parents se déplacent...

Vous avez exigez des preuves des accusations portées contre vous…
Et nous, nous sommes déterminés à prouver que vous êtes un MENTUER .

Voici les reportages. Bonne lecture !

N’Zérékoré

« La montée vertigineuse des tarifs de transports reste l'une des difficultés quotidiennes des guinéens. N'Zérékoré, la capitale de la Guinée Forestière, située à 900km au sud-est de Conakry n'échappe pas à la règle.

Ce jeudi 5 octobre, le transport initialement fixé à 150.000fg par le Syndicat national des transporteurs routiers en commun accord avec le gouvernement est passé à 200.000 francs. Renseignements pris, l'état de la route serait la principale raison de ce changement intervenu depuis déjà une semaine nous dit-on. « Mon frère il n'y a pas de route. Les chauffeurs sont obligés de faire deux ou trois jours sur la route. Une distance qu’ils pourraient pourtant parcourir en moins de 24 heures » a signifié Mamady Kourouma, un des membres du syndicat interrogé ce matin à Matam. Avant de poursuivre :

« Dites au gouvernement de réparer la route et nous diminueront les transports. »

Ce matin, c'est une scène de consternation à la quelle l'ont pouvait assister à la gare routière de Matam. Les passagers, pris au dépourvu ne pouvaient que payer ce montant fixé sans concertation par les syndicats. Comme l'a confié Eugène Lamah un vacancier : « Mon tuteur était obligé de payer cette somme puisque je dois reprendre les cours le lundi ».

Ce phénomène qui explique à plus d'un titre le laisser aller qui s'est instauré dans le secteur des transports, n'est pas pour autant loin de se terminer. Pas en tout cas pour la région de N'Zérékoré. On annonce une augmentation de 10 à 20.000 fg la semaine prochaine. Comme quoi, l’Etat ne peut avoir une main mise sur ce domaine. De GAMOU O. Mayo, Correspondant de Guinea-Forum à Conakry

Voici le 2ème reportage :

Labé

« Avec les préfectures qui la composent la région Administrative de Labé est incontestablement la plus enclavée du pays. Pourtant cette région se place aujourd'hui en bonne place dans la production agricole du pays, mais ces zones de productions sont les oubliées du pays, et pourquoi ?

La question reste posée, et depuis des années elle est sans réponse. Pour Guinea-Forum, nous avons eu la curiosité de nous rendre à l'évidence en nous rendant il y a quelques jours dans certaines sous préfectures de la région de Labé.

Notre balade nous a conduit dans l'une des 12 communautés rurales de développement de la préfecture de Labé, précisément la sous préfecture de Kouramangui.

S'il est vrai que cette sous préfecture est une zone de production agricole par excellence; il faut cependant reconnaître que le principal grenier de Kouramangui, Saré Mawdé est coupé du reste de la sous préfecture.

Sur les 16 km de piste impraticable il faut trois heures de temps pour rallier Kouramangui - Saré Mawdé.

Selon les informations les récoltes de 2005 dorment encore dans cette partie, de Labé oubliée.

Faites un tour dans la préfecture de Tougué et demander si une autorité de cette préfecture s'est rendue une seule fois dans la sous préfecture de Fellow koundoua.
L'enclavement du coin rappel la période préhistorique. Pour celui qui veux se rendre dans cette sous préfecture n'oublier pas de vous approvisionner en produit vivrier car sur les 115 km vous avez au moins les 15 heures de temps.

Sur cette route d'un autre âge, en lieux et place des véhicules nous n'avons rencontrés que des piétons.
A Fellow koundoua le plus difficile n'est pas de produire car la terre y est fertile, mais le problème réside dans l'écoulement de votre production.

Ici les véhicules passent une fois par semaine et gare aux citoyens qui tombent malade à Felow koundoua; le coin n'a ni poste de santé encore moins de centre de santé.

Sur le plan éducatif Fellow koundoua se cherche, aucune école digne du nom n'existe dans là, grâce aux autorités locales de Felow koundoua quelques écoles communautaires existent dont les enseignants sont recrutés et payés par la communauté.

La préfecture de mali, elle est située à 120km du siège de la région. Dans cette préfecture notre promenade nous a conduit à PELAL dans la sous-préfecture de Yembering.

Selon les informations reçues sur place le principal grenier de la contrée est coupé du reste de la sous préfecture et de la préfecture.

En parcourant les sept km qui séparent Ley-Serè de Belal sur moto nous avons fait pour vous 45 minutes. Notre surprise était à son comble quand non nous a présenté le stock de denrées qui risquent de pourrir là par manque de moyens de transports vers les grands centres comme Yembering ou Mali centre.

Aujourd’hui le plus difficile est le désenclavement de ces zones de productions sans lesquelles aucune lutte contre la pauvreté ne peut aboutir, car la réussite de toute lutte contre la pauvreté si elle doit aboutir doit tenir compte de certains aspects dont le désenclavement.» De Moussa Kouyaté, à Labé pour Guinea-Forum

Mr Santullo, vous nous avez dit dans votre interview que la Guinée est maintenant une Démocratie. Au nom de cette DEMOCRATIE, nous prions de lire et de transmettre notre Réaction aux journaux qui vous ont publiés notamment la Gazette francophone .

Merci !

Ps. Vous pouvez lire l’intégralité de l’article auquel nous répondons : http://www.presse-francophone.org
Nous n’arrivons pas à rentrer en contact avec le site. Si, chers lecteurs vous pouvez, alors nous prions de leur transmettre notre Réaction.

A très bientôt.

Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or