neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Affaire Mamadou Sylla - Epiphénomène

 vendredi 06 octobre 2006   

C’est avec une certaine perplexité et même de gêne que nous avons écouté ce matin sur RFI le correspondant en Guinée, Moctar BAH sur l’affaire Mamdou Sylla. Pourquoi ?

Parce que selon notre compréhension, le journaliste aurait dû être un peu plus explicite au lieu de se contenter seulement de mettre en exergue l’action de l’Agent judiciaire de l’Etat qui aurait intenté une procédure auprès de la justice (le juge Aboli) et l’interdiction de sortie du territoire du président du patronat guinéen que les services de la Police des frontières est tenue d’appliquer sans oublier le retrait éventuel de ses documents de voyage.

Pour une meilleure information de l’opinion, le journaliste de RFI aurait dû pousser un peu plus ses investigations afin de nous indiquer les complices tapis au niveau de la Brcg, des Finances et du Trésor sans oublier certains hauts responsables du Pup (parti du pouvoir) et autres hauts cadres de l’administration notamment, l’actuel ministre des affaires présidentielles, Fodé Bangoura, qui est, en fait, à l’origine de ces poursuites.

Tout cela se situe dans le cadre de la lutte de succession que les différents clans du pouvoir se livrent depuis l’aggravation de la maladie du président Lansana Conté. Notre frère Moctar BAH connaît bien les tenants et les aboutissants de ce dossier car, à l’époque de l’ex-premier, Cellou Dalhein, il avait été très proche des autorités et bénéficié de certaines confidences. Aujourd’hui, l’important est de se concentrer et se consacrer plutôt sur la situation réelle et objective des populations guinéennes mais, pour un journaliste de sa trempe, il serait souhaitable, probité intellectuelle oblige, d’informer totalement l’opinion sur la réalité du dossier en dehors de la méthode utilisée par Mamadou Sylla et ses complices pour subtiliser ces fonds colossaux à la Guinée.

Nous osons espérer que dans les prochains jours, le correspondant de RFI aura le courage, car il en faut dans la Guinée actuelle, de nous éclairer amplement sur ce dossier brûlant au niveau des clans qui cherchent à
détourner l’attention des populations des vrais enjeux auxquels le pays est confronté. A notre humble avis, cette affaire d’argent de Mamadou Sylla est un épiphénomène parce que la plupart des autorités actuelles ont grassement bénéficié des largesses de ce dernier. Mamadou Sylla a fait toutes ces escroqueries grâce au blanc seing de Lansana Conté qui est le premier responsable de la spoliation de nos richesses. On ne pourrait trouver en Guinée plus grand Prédateur que lui. Plus fort que lui dans cet exercice, tu meurs !

Nous espérons que RFI organisera, très prochainement, une émission spéciale, Libre Antenne, sur la Guinée avec J. Gomez pour connaître l’avis des auditeurs guinéens sur toutes ces affaires. A bientôt!

B. Barry, Conakry
Correspondance de WaatiNews
Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or