Guinée : Le Procès : Santulo et Cellou Dalein dans la vallée des voleurs
vendredi 06 octobre 2006
Lorsque Cellou Dalein a été nommé Premier des Ministres, nous avions refusé de le supporter parce qu’il n’avait aucun programme Politique et Economique.
En exigeant un Programme à Cellou, nous savions exactement quels étaient les vrais dossiers de la «République Privée » , et nous voulions savoir d’avance les vraies alliances de Lansana Conte, pour voir un peu d’étincelle dans la forêt dense qu’est devenue la politique Guinéenne . Cellou n’a pas osé parce qu’il avait lui même les mains salles.
Lorsque nous avions signalé cela a notre «Insider», il nous a dit « C’est pourquoi justement Lansana Conte lui a choisit. Il veut un pare choc pour lui et ses associés, mais pas un Premier Ministre. Il veut une, il sait parfaitement à quoi il joue. »
Dans plusieurs de nos postings nous avions averti l’opinion publique.
Mais hélas, u lieu de lire le Posting, es esprits malins ont plutôt lu notre patronyme.
A l’époque il y avait deux gros dossiers en souffrance : Hypperdynamic et Friguia. La mafia guinéenne sous la direction de Santullo avait bloqué les deux dossiers et cherchait des preneurs en Grande Bretagne et en Irlande.
Santullo et ses associés voudraient vendre Friguia et le Pétrole guinéen à des Sociétés de leur choix. Deux dossiers qui relèvent du Ministère des Mines et de la Géologie.
Si le Ministre de l’Insécurité Moussa Sampil a été emporté par Enco 5, les deux vrais postes concédés à Cellou Dalein par Lansana Conte étaient le Ministère des affaires étrangères et Le Ministère des Mines et Géologies. Deux Ministères incontournables dans ce genre de dossiers dont les chiffres se disputent en millions de dollars, LA COLLISION AVEC LA MAFIA DEVINT INEVITABLE.
Pour amuser la galerie, ils créeront tout un cinéma autour du «Téléphone» et feront de Mamadou Sylla la vedette de l’année. La vraie bataille était ailleurs.
Nous avions crié à la distraction, nous n’avions pas été compris nous avions décidé de «WAIT AND SEE ».
C’EST SANTULLO QUI A FAIT PARTIR CELLOU DALEIN !
Nous présentons LA SCÈNE sous la plume d’un FÈRE. Bonne lecture !
------------------------------------------------------
Rachat de Friguia : La deuxième bataille de Santullo
La Banque Londonienne, Barclays Bank, propose à la Guinée le rachat de la raffinerie de Friguia à un montant de soixante et quinze millions de dollars US ($ 75 000 000 US). La proposition a été examinée par des conseillers du Premier Ministre, M. Cellou Dalein Diallo. Cette offre bénéficie du soutien de M. Guido Santulo, Président du Groupement Santullo « ami » du Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté.
Des services de la Primature ne nient pas « que M. Santullo ait introduit ce dossier, mais son caractère confidentiel empêche d'en parler ». Selon nos informations, le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mady Kaba Camara, aurait été enjoint par Lansana Conté « pour examiner ce dossier ».
Cette offre intervient au moment où le Ministre des Mines et de la Géologie, Dr. Ahmed Tidjane Souaré avait préparé, à la demande de la Présidence de la République, un projet de décret attribuant Friguia à RusAl pour un montant de dix-neuf millions $US ($ 19 000 000) majoré du passif de Friguia de quatre vingt six millions de dollars US ($ 86 000 000).
La Compagnie 3PL Trade SA avait introduit, le 2 décembre 2005, auprès du Ministère des Mines et de la Géologie, une offre de rachat de Friguia d'une valeur de cent cinquante millions de dollars US ($ 150 000 000), pour transformer l'unité en fonderie d'aluminium.
Selon nos informations, parmi les postulants, seule RusAl ne bénéficierait pas du soutien de M. Guido Santullo et de l'ancien ministre des Ressources Naturelles, M. Fassinet Fofana, en « exil » à Londres.
La commission mise en place pour étudier cette offre « hors procédure légale» de Barclays Bank, a, selon nos informations, déposé « ses conclusions qui seraient favorables à Barclays Bank auprès du Premier ministre » tandis que le Cabinet Particulier du Président de la République se débat pour le respect du « contrat d'achat du fonds de commerce de Friguia à RusAl » signé le 5 décembre 2003, par M. Tamba Tiendo Millimono, Directeur du Cabinet Particulier et M. Oleg Deripaska PDG de RusAl.
Selon des sources proches de la Primature, M. Guido Santullo, « après avoir réussi à déstabiliser l'ancien ministre des Mines et de la Géologie, Dr. Alpha Mady Soumah, se tient sur ses talons pour contrôler le secteur minier » à travers des « banques et sociétés écrans ».
Selon des informations concordantes, « le propriétaire de la Cité Chemin de Fer » qui semblait « opposé à la nomination de Monsieur Cellou Dalein Diallo » au poste de Premier ministre « a introduit auprès de celui-ci une offre de rachat de Friguia au nom de Barclays Bank ».
Pour avoir son point de vue sur ce dossier, nous avons demandé un Rendez-vous à M.Santulo qui, dans un premier temps, nous a proposé le 22 décembre 2005, à 19 heures. Rendez-vous qu'il a dû annuler aux environs de 20 heures 30. Puis dans un deuxième temps, M.Santulo semblait ne plus vouloir nous rencontrer. Nous lui avons fait un courrier dans ce sens et attendons sa réaction.
Au cours du cocktail organisé le 17 janvier 2006, à Conakry, par la SMD (Société Minière de Dinguiraye) suite à la décoration de M. Trygve Kroepelien, Vice-président de la SMD, M.Guido Santullo a déclaré « je ne sais rien de ce dossier. Tout ce que je peux vous dire est que je suis un investisseur ami du Chef de l'Etat. Je peux vous dire aussi que la Barclays Bank a prêté $ 500 millions US à Global Alumina pour la réalisation de l'usine d'alumine de Sangarédji d'une capacité de 2,5 millions de tonnes par an ».
Ce qui semble « curieux » c'est que cette intervention de M.Santullo dans les affaires minières aurait empêché le Ministre des Mines et de la Géologie « de transmettre à la Présidence de la République le projet de Décret sur la cession du fonds de commerce de Friguia à RusAl durant la première dizaine de janvier », alors que le 23 décembre 2005, « suite à un tête à tête manqué entre le Président Lansana Conté, les ministres Fodé Bangoura et Ahmed Tidjane Souaré, et le Représentant de RusAl Anatoly Pantchenko, le Ministre des Mines et de la Géologie avait été enjoint de le faire ».
Interrogé, le ministre des Mines et de la Géologie, M.Souaré n'a pas commenté le rendez-vous manqué. Un autre rendez-vous manqué fut « l'intoxication alimentaire dont ont été victimes des invités au Forum International sur le Secteur Minier Guinéen, tenu en octobre 2004, à Bel'Air, Hotel appartenant M.Santulo, à Boffa » et le blocage du matériel dont un VSAT (d'une valeur $50 000) du Ministère des Mines par M.Santulo pour des raisons relevant « du trafic d'influence ». Parmi les victimes, le ministre Mauritanien des Mines, M. Zeidane Ould Hmeida, évacué de « toute urgence » à Kamsar puis à Conakry, le 12 octobre 2005, sous haute surveillance médicale. La Canadienne Bonnie K. Campbell, professeur à l'Université de Montréal à Québec, a également manifesté « un malaise durant toute la journée du 12 octobre ». Cela la conduira « à une violente chute » pendant cette journée « noire ».
Au total chacun des 257 participants au forum aura eu sa part de douleur. L'autre rendez-vous manqué par M.Santulo, son alliance avec Global Alumina (GlobAl) pour l'obtention, par GlobAl, d'une concession minière contre « une prise de participation dans Guinea Alumina Corporation, filiale de GlobAl » ainsi que la coalition Santulo- Lenny Quesst (chargée de relations Publiques de Halco) en 2004 qui ébranla l'ex-ministre des Mines et de la Géologie, Dr. Alpha Mahdy Soumah, avant de s'écrouler comme un château de cartes. Selon certaines sources, « 3PL Trade SA n'est que le résultat d'une récente amitié entre l'ancien Ministre des Ressources Naturelles, M.Fassinet Fofana et Gudo Santullo ». Par Aboubacar Akoumba Diallo
------------------------------------
Mr. Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|