Guinée : Fodé Bangoura, un autre tribaliste à la présidence
jeudi 05 octobre 2006
Le danger qui guette la Guinée aujourd’hui n’est ni la vacance du pouvoir non prononcée ni encore la cherté de vie dans laquelle croupit le peuple, mais plutôt la volonté manifeste de Fodé Bangoura de s’accaparer illégalement de la magistrature suprême de la République.
La complicité naïve ou intentionnelle des présidents de la cour suprême et de l’assemblée nationale aidant, Fodé Bangoura est sur le point de réaliser son rêve d’être illégalement le président de la république de Guinée.
Paranoïde, avec une obsession démesurée de l’autorité, ce tyran en formation constitue le plus grand danger de la république. Si rien n’est fait immédiatement, Fodé Bangoura nous conduira directement à une troisième dictature avec des conséquences d’une immensité catastrophique.
Communément appelé Yahannama en langue Soussou (c’est a dire le damné de l’enfer), Fodé Bangoura a la réputation d’être un homme mesquin, cruel, et imbécile n’ayant ni la compassion moins encore la modestie.
Enseignant de lycée des matières d’Histoire et de Géographie, et bénéficiant des relations de famille avec la première dame, Fodé Bangoura, fut introduit à la présidence comme gardien de palais, c’est-à-dire Secrétaire Général à la présidence. Depuis, les ambitions de Fodé Bangoura de succéder à Lansana Conté par tous les moyens possibles ne sont plus cachées. Il mettra en oeuvre un plan machiavélique pour purger toutes les institutions de la république des hommes et femmes supposés gênants.
La première purge se fera d’abord dans l’administration publique où des cadres compétents seront mis à la retraite anticipée. Puis, la seconde purge se fera dans l’armée, la gendarmerie, et la police où des officiers redoutés efficaces seront aussi mis à la retraite anticipée. Aujourd’hui toutes les instances de l’armée, de la gendarmerie, et de la police sont sous l’autorité des hommes de Fodé bBngoura, le plus souvent originaires de la basse côte.
Après avoir tribalisé l’administration publique, l’armée, la gendarmerie, et la police, Fodé Bangoura jouera son avant dernière carte qui consistait à neutraliser complètement la primature en sabotant les bonnes volontés des deux derniers Premiers Ministres à savoir MM Lounseny Fall et Cellou Dalein Diallo.
Aujourd’hui rien ne lui reste à faire sauf anéantir Mamadou Sylla, puis mettre à la retraite Aboubacar Somparé dès après les élections législatives prochaines. Ainsi fait, Fodé Yahannama jouera sa dernière carte qui consisterait à prononcer la vacance du pouvoir, puis organiser des élections anticipées en sa faveur.
Nous lançons un appel à la communauté internationale, aux partis politiques, aux différentes organisations syndicales et de la société civile de prendre leurs responsabilités et empêcher Fodé Bangoura de réaliser son plan machiavélique lequel conduirait la Guinée soit dans une troisième dictature ou à la guerre civile.
ThinkTankGuinée
Alpha Diallo, Président
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|