neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Un pas en avant, deux pas en arrière !

 jeudi 05 octobre 2006   

Un appel à la Communauté internationale et à toutes les bonnes volontés afin d'aider notre pays la Guinée. Un pays qui ne pourra sortir du bourbier dans lequel il est présentement, qu'avec l'intervention des grandes organisations internationales. Je veux parler de l'ONU et l'UA plus précisément, vous pouvez prévenir dès maintenant une aggravation plus importante de la situation politique de la guinée. Présentement le pays n'est pas géré.

Les dirigeants actuels sont plus soucieux de se maintenir dans des positions de pouvoir pour préserver leurs intérêts égoïstes, que de se retirer et laisser la place à une équipe plus apte à redresser la situation politique et économique du pays. Pour des questions ethniques, de famille, et surtout par manque de patriotisme ils vont entraîner le pays vers une issue dramatique.

La Guinée vient de fêter ses 48 ans d'indépendance le 2 octobre 2006, le chef de l'État n'a pas levé le petit doigt. Si besoin était de prouver qu'il ne peut plus exercer ses fonctions...

Si c'est l'intérêt de la guinée et des guinéens qui comptait, nous avons toutes les solutions pacifiques pour remédier à cette situation! La Guinée a des méthodes culturelles de règlements de conflits sociaux, pourquoi s'en priver?

Cependant, j'en conviens qu'il faille utiliser les processus modernes de"règlement de conflits". Mais seulement au cas où les méthodes culturelles ne fonctionnent pas. La situation actuelle de la Guinée est d'abord sociale, puis politique et enfin économique. Il suffirait de très peu pour désamorcer tout le danger! Toutes les tergiversations que nous observons présentement sont surtout le fait d'un excès d'orgueil!
Aussi banal que cela puisse paraître!!

Pour ne pas "perdre la face", voici leur raisonnement: nous n'avouerons pas et nous ne céderons pas.
Nous savons que nos compatriotes souffrent, qu'ils ne veulent plus de nous au pouvoir, mais nous tiendrons jusqu'au bout!
Vaille que vaille! C'est pour cela que j'en appelle à l'aide de la Communauté internationale, pour qu'elle vienne faire entendre raison aux dirigeants de la Guinée, que ceux qui doivent aller à la retraite aillent à la retraite!

Que ceux qui ont servi mais qui n'ont pas pu réaliser ce qu'ils voulaient ou souhaitaient aillent faire autre chose; mais de grâce qu'ils facilitent la mise en place d'une nouvelle équipe en tenant compte des recommandations des journées de la concertation en mars 2006. Cela pourrait constituer le meilleur cadeau d'anniversaire pour la Guinée et nous nous en souviendrons.

Aux dirigeants occidentaux qui ont des "problèmes" avec des immigrants africains indésirables sur leur territoire, je leur dis qu'ils pourraient s'aider, en aidant les Africains à mettre en place des dirigeants compétents et intègres; des dirigeants qui travailleront pour l'intérêt de leurs peuples et de leurs pays.

Aider un pays ou une personne selon moi est de lui montrer ce que l'on a fait pour soi-même; et qui a marché ou qui fait l'envie de l'autre, et par la suite lui laisser le choix d'y adhérer ou non. Car si les occidentaux évaluent le train de vie, le niveau de la qualité de vie et des moyens dont disposent les africains vivants en Occident en général, ils pourront se rendre compte rapidement qu'il est tout à fait plus avantageux, et pour les africains et pour les occidentaux, de créer de meilleurs conditions de vie en Afrique pour maintenir les africains chez eux; cela sera beaucoup plus bénéfique économiquement et socialement parlant pour les deux parties.

Toutes ces ententes, tous ces accords entre dirigeants africains et occidentaux pour contrer "l'invasion" ou la présence indésirable des africains sur les territoires occidentaux aurait été inutiles s'il y avait une volonté sincère d'aider les africains ou les aider à s'aider eux-mêmes!

En ne collaborant pas entre autres, aux pillages de leurs richesses naturelles, aux détournements leurs fonds publics et surtout en confisquant tous leurs biens volés et planqués en Occident par certains dirigeants africains et complices.

Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!

JE VOUS AIME !

Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or