Guinée : Préparatifs des élections : Moussa Solano fixe la date de la révision des listes électorales
jeudi 05 octobre 2006
En prélude aux préparatifs des élections législatives de juin 2007, le ministre d’Etat chargé des affaires intérieures et de l’administration du territoire fixe enfin la date butoir pour la révision effective de toutes les listes électorales.
En voici le contenu de son arrêté :
Le ministre d’Etat chargé des affaires intérieures arrête :
Article premier : La révision des listes électorales se déroulera sur l’ensemble du territoire nationale du 1er octobre au 3 décembre 2006.
Article 2 : Le gouverneur de la ville de Conakry, les préfets, les sous-préfets, maires et présidents de CRD (Communautés Rurales de Développement), et les membres des commissions administratives, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application du pressent arrêté.
Article 3 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de publication sera enregistré et publié partout où besoin sera.
C’est ainsi donc parti pour la toute première étape dans le déroulement des prochaines élections législatives.
Tout de même, là où le bas blesse ce que depuis les toutes premières élections présidentielles de 1993, la Guinée n’a jamais connu un véritable recensement général des populations et de l’habitat (RGPH), encore moins une révision effective des listes électorales.
C’est pourquoi aucun département, pas plus que la DNS (direction nationale des statistiques) ne possèdent chiffres réels sur l’électorat guinéen.
Espérons que cette révision ira jusqu’à son terme et que des élections libres et transparentes seront au rendez-vous !
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|