Guinée : la diversité biologique des monts Nimba doit etre preservee pour la planete terre
30 juillet 2005
Le lancement officiel du programme " conservation de la diversité biologique des Monts Nimba par une gestion intégrée et participative " a été lancé le 27 juin 2005 à N’Zérékoré. Il a été présidé par le ministre de l’environnement M. Kader Sangaré accompagné par la représentante résidente du Système des Nations Unies, Mme Mbarabga Gasarabwe, d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, institutionnelles et scientifiques de la Guinée et d’ailleurs. On notait également, outre le gouverneur de la région forestière, tous les préfets des cinq préfectures du gouvernorat de N’Zérékoré et les sous-préfets ainsi que les présidents des CRD des localités concernées.
Le ministre de l’environnement, M. Cheick Abdel Kader Sangaré a lancé le 27 juin dernier, programme sur la conservation de la biodiversité des monts Nimba, dans le gouvernorat de N’Zérékoré. Le coût financier total de cet ambitieux programme est de 11. 460 000 dollars US.
Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le Fonds de l’Environnement Mondial sont les seuls bailleurs de fonds d’abord à se manifester sur le terrain à hauteur de 5 smillions 600 mille dollars US. Ledit programme a pour thème central : ‘’Conservation de la diversité biologique des Monts Nimba par une gestion intégrée et participative’’. L’objectif est le protéger et valoriser la réserve de la biosphère de ce site classé comme Patrimoine Mondial.
C’est pourquoi, dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région forestière, le colonel Lamine Bangoura, a déclaré que la richesse de réserve biologique des monts Nimba en espèces endémiques, justifie son érection en réserve de la biosphère et son classement comme Patrimoine mondial par l’Unesco. Pour lui, ’’conserver cette diversité par une étude d’impact minimisant les conséquences de l’exploitation minière future de l’homme et sur l’environnement, est le pari hardiment engagé par le Centre de gestion environnementale des monts Nimba.''
Le gouverneur de N’Zérékoré a rassuré les uns et les autres, que sa population bénéficiaire de cette politique rationnelle pour un développement durable, mesurerait plus que jamais sa responsabilité dans la protection et la conservation de ce puissant baromètre de l’écosystème mondial que sont les monts nimba.
M. S.
Source : JMJNewsroom
|