neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : la diversité biologique des monts Nimba doit etre preservee pour la planete terre

 30 juillet 2005  

Le lancement officiel du programme " conservation de la diversité biologique des Monts Nimba par une gestion intégrée et participative " a été lancé le 27 juin 2005 à N’Zérékoré. Il a été présidé par le ministre de l’environnement M. Kader Sangaré accompagné par la représentante résidente du Système des Nations Unies, Mme Mbarabga Gasarabwe, d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, institutionnelles et scientifiques de la Guinée et d’ailleurs. On notait également, outre le gouverneur de la région forestière, tous les préfets des cinq préfectures du gouvernorat de N’Zérékoré et les sous-préfets ainsi que les présidents des CRD des localités concernées.

kankan.

Le ministre de l’environnement, M. Cheick Abdel Kader Sangaré a lancé le 27 juin dernier, programme sur la conservation de la biodiversité des monts Nimba, dans le gouvernorat de N’Zérékoré. Le coût financier total de cet ambitieux programme est de 11. 460 000 dollars US.

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le Fonds de l’Environnement Mondial sont les seuls bailleurs de fonds d’abord à se manifester sur le terrain à hauteur de 5 smillions 600 mille dollars US. Ledit programme a pour thème central : ‘’Conservation de la diversité biologique des Monts Nimba par une gestion intégrée et participative’’. L’objectif est le protéger et valoriser la réserve de la biosphère de ce site classé comme Patrimoine Mondial.

C’est pourquoi, dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région forestière, le colonel Lamine Bangoura, a déclaré que la richesse de réserve biologique des monts Nimba en espèces endémiques, justifie son érection en réserve de la biosphère et son classement comme Patrimoine mondial par l’Unesco. Pour lui, ’’conserver cette diversité par une étude d’impact minimisant les conséquences de l’exploitation minière future de l’homme et sur l’environnement, est le pari hardiment engagé par le Centre de gestion environnementale des monts Nimba.''

Le gouverneur de N’Zérékoré a rassuré les uns et les autres, que sa population bénéficiaire de cette politique rationnelle pour un développement durable, mesurerait plus que jamais sa responsabilité dans la protection et la conservation de ce puissant baromètre de l’écosystème mondial que sont les monts nimba.

M. S.

Source : JMJNewsroom


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or