Guinée : Mission gouvernementale auprès des institutions financières : 100 millions de dollars US, c’est le 9eme FED enfin débloqué pour la Guinée
jeudi 05 octobre 2006
A la tête d’une importante mission gouvernementale, le ministre d’Etat chargé de l’économie des finances et du développement économique M Madikaba Camara a effectué un séjour hors du pays au cours du quel il a eu des séances de travail avec les responsables des la BID (Banque Islamique de Développement) à Djida 8Arabie Saoudite), le fonds d’Abu-Dhabi et la BAD (Banque Africaine de Développement) à Tunis la semaine dernière.
Le but de cette rencontre avec les responsables des institutions financières est de faire l’état des lieux sur le fond des problèmes qui entravent l’exécution correcte des projets financés par les dites bailleurs en République de Guinée.
Ensuite si possible trouver des voies et moyens pour aboutir à une solution adéquate.
Entouré de ses homologues des mines et de la Géologie, du commerce et des PMI, du plan, ainsi que le gouverneur de la banque centrale, le ministre en charge du développement économique a fait un bref compte rendu à la presse mardi dernier sur les axes essentiels qui ont fait l’objet de discussion avec les bailleurs étrangers.
Au terme d’une dizaine de jours de travail, le ministre a réussi à plaider sa cause et a ainsi obtenu des assistantes. En effet, selon Madikaba Camara la BID a accordé un financement pour trois projets qui sont : la construction et l’équipement des écoles professionnelles secondaires par la BID, le projet pilote de l’éducation bilingue et le centre pilote artisanal.
Au cours de cette rencontre avec la BID, la délégation guinéenne a émis le souhait d’avoir un financement pour l’importation des produits pétroliers et l’achat des denrées de première nécessité.
Selon toujours le ministre la partie guinéenne a demandé à la BID de participer à l’établissement du réseau électrique à Conakry.
Le ministre guinéen et le président de la banque islamique de développement ont procédé aussi à la signature d’un accord de prêt pour le financement du tronçon Labé-Kourmangui. Le coût s’élève à plus de 6 millions de dollars US.
Pour le fonds d’Abu-Dhabi le ministre a annoncé le bouclage du financement de la route Labé-Siriba- Madina kounasse, dont le coût est estimé à 14 millions de dollars US. La BAD a en plus accordé plus de 2,5 millions de dollars pour le financement de projets d’appuis au renforcement des capacités de gestion de la dette et des investissements publics et des organes de contrôles.
Par ailleurs selon le ministre d’Etat chargé du développement économique, la délégation qu’il a conduite a aussi rencontré l’Union Européenne pour enfin le déblocage du 9eme FED (Fonds Européen de Développement) jusque là gelé, dont la valeur estimative est de 100 millions de dollars US. Ce fonds sera ainsi destiné au financement pour la construction de la route Kissidougou-Guékedou-Macenta, et le tronçon Mamou- Dabola.
De même dans le cadre de la reprise d’un programme formel avec les institutions de Breton-Woods, une mission du FMI séjournera à Conakry au mois de novembre pour l’évaluation des performances économiques de la Guinée.
A noter que la Guinée a été isolée de tout programme formel avec la BM et le FMI, pour non respect des engagements pris dans un mémorandum présenté aux responsables des institutions en juin 2004 à Bruxelles.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|