Guinée : Cessez de distraire le peuple !
mercredi 04 octobre 2006
Aujourd'hui encore, plus que jamais, de gros efforts sont fournis par des cercles égocentristes pour détourner le peuple des ses idéaux. L'affaire Mamadou Sylla est un non évènement et ça s'apparente à une erreur de jeunesse que de s'y focaliser.
Que signifie tout ça? Une plaisanterie ou une partie de jeux de billes?
Des sujets beaucoup plus préoccupants pour ne pas dire alarmants existent et attendent d'être mis au menu pour en appréhender la profondeur: la population croule sous le poids du ramadan faute d'eau,d'électricité, de nourriture, d'insécurité, bref de désespoir pour un lendemain enchanteur, le dialogue national est froidement décédé,les manifestations pacifiques sont réprimées dans le sang, le SIDA se propage effroyablement (favorisé par la prostitution artisanale encouragée elle-même par une paupérisation dramatique de la population, ) bref, c'est le sauf qui peut...
Mes chers compatriotes, le chef d'Etat n'a fait aucun signe de vie pendant la fête de l'indépendance de notre pays: cela ne vous préoccupe-t-il pas?
A ceux qui présentent Mamadou Sylla comme une victime innocente, pouvez-vous nous décrire les sources de sa fortune? Jusqu'à preuve de contraire, non et encore non. Il s'est toujours enrichi sur le dos de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Si les dettes de l'Etat doivent être entièrement soldées par Mamadou Sylla, sa fortune s'écroulerait comme un château de cartes et, pis, il finirait ses jours en prison pour se protéger des créanciers qui ne se verraient pas désintéressés.
Autrement dit, toute la fortune de Mamadou Sylla est une dette envers le peuple-otage de Guinée.
Par ailleurs, ceux qui présentent Fodé Bangoura comme un digne défenseur de l'Etat, pouvez-vous nous assurer qu'il a les mains propres et qu'il ne doit rien au peuple? Je ne crois pas. Alors, si la foi patriotique primait, ne serions-nous pas en droit de nous interroger sur tous les fonds dilapidés depuis la prise du pouvoir par CONTE Lansana?
Je pense que ce n'est pas du tout un mal de poursuivre un voleur, mais, n'est-il pas mieux de poursuivre tous les voleurs à commencer par le chef de gang? Organisons un débat national sur la destination des fonds de l'Etat et prenons les responsables, les commanditaires, les complices, les receleurs et autres acolytes par la gorge: cela nous ramènera de facto à faire partir tout le régime actuel.
Je pense alors que cette affaire relève du détail et qu'il n'a pas sa place dans le débat national. La seule question qui vaille la peine d'être étudiée aujourd'hui est celle du départ précipité du régime pour arrêter l'hémorragie morale et financière qui rabaisse notre pays et le relègue au rang des autocraties et des anarchies moyen-âgeuses.
Chers compatriotes, donnons-nous la mains, échangeons les idées, combattons de toutes nos forces l'ethnicisation du débat national, prêchons l'unité et la tolérance: ce sont là des valeurs idoines dont a besoin le pays pour renouer avec son destin, se réconcilier avec son histoire et avec lui-même. Soyons indulgents, enterrons nos divergences au profit de l'idéal commun qui consiste à aider notre pays à s'échapper courageusement de l'ornière.
Ce pays a des fils valables et de bon standing, ce qui lui manque, c'est la conjugaison des efforts; une fois ce miracle réalisé, nous pourrons faire de notre patrie, une destination privilégiée, une alternative à l'immigration clandestine subsaharienne.
Je dis à haute voix que si le peuple tout entier y compris sa valable et patriote diaspora s'accordaient mutuellement l'oreille, le développement de la Guinée ne relèvera plus du miracle. Alors, cultivons l'unité et détournons-nous des non évènements.
Mamadi Kaba
Contact : gouv5@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|