Guinée : Le Peuple glorieux du 28 septembre crie famine
mercredi 04 octobre 2006
Considérée hier comme un exemple en Afrique francophone, à cause de son courage, sa persévérance par son acte historique du 28 septembre 1958. ‘’Nous préférons la liberté dans la pauvreté a la richesse dans l’esclavage’’ ; Et le glas de la colonisation a sonne en Afrique, permettant aux pays de l’Afrique Occidentale française de revoir leur position vis à vis de la France.
La Guinée ; Voilà un pays que la nature a béni, en lui dotant d’un climat paradisiaque, d’une végétation luxuriante, et d’une excellente pluviométrie qui lui ont valu l’appréciation de grenier de l’Afrique de l’Ouest.
Avec ces 1200 cours d’eau, la Guinée est et demeure le pays le plus arrose de l’Afrique de l’Ouest, Ce qui lui a valu aussi le qualificatif de château d’eau de l’Afrique occidentale, la source de tous les grands fleuves qui irriguent l’Afrique de l’ouest.
Si nos voisins utilisent à bon escient ce château d’eau, chez nous d’où jaillit cette source intarissable, la faim et la soif fait légende, C’est vraiment triste d’avoir des gouvernants qui ne se soucient que de leur propre devenir et ignorent le bien –être de leur peuple.
Si l’eau est le fondement réel de l’Agriculture, le peuple de Guinée ne devait pas crier FAMINE avec une pluviométrie si abondante ( 9 mois sur 12mois de l’année). Quel paradoxe. ?
A la prise du pouvoir le 3 avril 1984, la Guinée a eu à bénéficier des dons et des prêts par les organismes internationaux et quelques partenaires étrangers au développement pour revaloriser l’agriculture guinéenne, qui reste toujours et demeure encore archaïque.
Apres le passage des brigades mécanise de production, des brigades attèles de production,Nous avons eu une vision claire sur la mécanisation de l’agriculture .
Nous voulons maintenant savoir, ou sont passes ces subventions octroyées au peuple de Guinée,alors que depuis 22 ans ce secteur de l’agriculture a été toujours planifier comme la priorité du gouvernement en place.
En la matière. NOUS IMPORTONS PLUS QUE NOUS PRODUISONS.
L’évidence est alors que la politique agricole du gouvernement actuel du Général lansana Conte a été un échec, sans aucun doute.
Les subventions accordées sont elles parvenues judicieusement aux agriculteurs –destinataires ?
Nous voulons le savoir aussi ?
Si les différents Ministres qui se sont succèdes au département de l’agriculture ont t-ils exécute les programmes qui justifiaient l’octroi des subventions obtenues. ? Nous voulons le savoir.
Les rapports présentés aux bailleurs de fond reflètent –ils les réalités du terrain. Nous voulons le savoir aussi.
Devrons –nous continuer à voir nos enfants mourir de malnutrition, les guinéens ne méritent pas d’être traités de la sorte par ces propres fils. Affamer son peuple pour pouvoir le domine est un crime contre l’humanité.
Cela est honteux de la part d’un gouvernement qui sait fixe comme priorités des priorités l’agriculture et qui a obtenu toutes les subventions extérieures pour revaloriser l’agriculture et s’avère incapable de réaliser les objectifs annonces. Nos forets sont dévastés, les arbres qui protègent les fleuves sont coupes dans l’anarchie, on va jusqu'à creuser dans les lits des fleuves, aucun contrôle étatique n’est mis en place pour éviter les multiples feux de brousse et leurs conséquences sur la faune et la flore du pays.
Voilà un des aspects répréhensibles de l’action des gouvernements successifs du régime actuel, qui mérite notre particulière attention. Il est donc temps pour nous de rompe le silence sur ces problèmes vitaux et élever la voix pour dire que trop c’est trop.
Peut-on accepter que dans notre pays aussi bien fourni par la nature, que 7 personnes sur 10 NE MANGENT PAS A LEUR FAIN.?
Dans ce cas nous pouvons dire haut et fort et a qui veut l’entendre que le peuple de guinée a faim, et pour nous, il faut vite y remédier enterrer nos divergences, et exiger sans délai le changement radical de système.
Et il est temps qu’on le fasse maintenant, car demain il sera trop tard. Apres ce régime incompétent, il va falloir procéder à l’éducation de la population paysanne par des meetings de sensibilisation, afin qu’elle prenne conscience des conséquences néfastes des déboisements et les méfaits des feux de brousse intempestifs pour notre riche faune et flore.
Faire bénéficier nos paysans des structures adéquates leur permettant d’assurer leurs approvisionnements en semences, et autres ingrédients par des subventions accordées aux plus déshérités pour revaloriser l’agriculture et lutter contre la famine qui ravage aujourd’hui nos populations.
Cela signifie qu’il faudra mener une politique agricole juste avec un gouvernement démocratiquement élu et compétent, faute de quoi notre agriculture restera toujours a l’état primaire.
Avec une bonne politique agricole, la guinée pourrait dans les 3 années qui suivront résoudre le problème de la famine. C’est vraiment regrettable de voir des pères de famille s’attaquer à tout moment a des canions de riz et quelques denrées alimentaires en plein centre de la capitale, aux yeux des diplomates et des étrangers pour un gouvernement qui prêtent se fixer comme priorité, l’agriculture.
Donnons –nous donc les mains pour mettre fin à une telle infamie, un tel déshonneur que notre vaillant peuple ne mérite pas.
Vive la République pour que règne la démocratie.
Vive les forces vives de la nation.
Lansana kourouma gouza, (libre –opinion )
Contact : lansana_kourouma@yahoo.fr
New york – U.S.A
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|