Guinée : TRANSPARENCE: LES VÉRITÉS DE L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN
29 juillet 2005
Le ministre de la Coopération, Thierno Habib Diallo et l’ambassadeur des États-unis d’Amérique, Jackson Mc DONALD ainsi que la directrice de l’agence américaine de développement, USAID, madame Annette ADAMS, ont signé le mardi 26 juillet 2005 à Conakry, un accord de subvention en faveur de la République de Guinée.
L’accord qui porte sur un montant de 14.703.677 de dollars américains, est destiné à appuyer les programmes de gestion des ressources naturelles et l’agriculture, l’éducation, la santé, la démocratie et la bonne gouvernance. Cet appui s’inscrit dans le cadre des accords liant le gouvernement américain, et constitue une partie du financement total du plan stratégique de l’USAID.
Le défi majeur aujourd’hui pour la Guinée, déclare l’ambassadeur des États-unis dans notre pays, n’est pas de prendre des mesures ponctuelles pour sortir de situations qualifiées parfois de difficiles, mais celui de résoudre les problèmes internes et de créer un environnement de gestion transparente puisse attirer et maintenir les investisseurs privés, facteur de croissance économique. Les résultats de l’enquête nationale sur la corruption et la gouvernance en Guinée parus en juin dernier sont inquiétants'' se soucie Mc Donald. Si en 2001, la Guinée a répondu avec succès aux menaces externes avec les incursions, elle devra de la même façon répondre aux menaces internes qui sont la corruption, la mauvaise gouvernance, le peu de respect qu’on accorde à la loi, le VIH/SIDA, la détérioration des conditions de vie qui aggravent la pauvreté. Le défi de la Guinée, c’est aussi l’éducation et la formation de tous les citoyens et citoyennes afin qu’il ait une véritable amélioration de leurs conditions de vie socio-économique et politique '' a ajouté J. Mc Donald. (Ci-contre la nouvelle ambassade des USA en construction sur le plateau de Koloma, `Conakry, juste en face des nouveaux studios de la RTG)
Saluant la volonté du gouvernement de libéraliser les ondes, M. Donald estime que l’audiovisuel privé constitue un véritable indicateur permettant de mesurer l’avancée démocratique d’un pays. '' La libéralisation des ondes pourrait s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de communication très agressive pour rehausser l’image de marque de la Guinée en vue d’attirer les financements internationaux'', précise le diplomate américain.
De son coté, le ministre Thierno Habib Diallo promet que ce montant sera judicieusement utilisé par les Ministères concernés par cet argent. Ces accords s’ajoutent aux précédents et amendements conclus avec la Guinée portant sur la contribution totale de l’USAID à 142.735.635 dollars américains de 1997 à ce jour.
La signature coïncide avec le départ définitif de la directrice de l’USAID en Guinée, Madame Annette ADAMS qui a passé trois années dans notre pays sur 27 ans de service au sein de cette institution. Son séjour en Guinée a été marqué par l’alliance que l’agence américaine a signée avec KRAFT-FOODS, un des géants de l’agroalimentaire pour le développement de la noix d’acajou dans notre pays.
Cette initiative de développement de la noix d’acajou permettra de stimuler la croissance économique en Guinée et d’ouvrir les opportunités des zones rurales et urbaines, a indiqué ADAMS. Son séjour a été également marqué par le lancement de l’initiative du président Bush pour l’éducation en Afrique. En plus, les Bourses de l’Ambassadeur ont permis à 6.000 jeunes filles de bénéficier de la distribution de manuels scolaires et support pédagogiques.
Faya Millimono
in L’Indépendant N*642 du jeudi 28 juillet 2005
Source : JMJNewsroom
|