Guinée : Le Procès : Santullo Guido et la Presse alimentaire
mercredi 04 octobre 2006
Nous avions accuse Mr. Santullo de graves choses dont la pierre angulaire est la bassesse morale. Usant de son Droit de réponse, nous nous attendions à un démentit ou à une réponse raisonnable digne de l’accusation. En lieu et place le délinquant moral s’en va louer les services d’une presse d’une moindre grandeur, qui vole aussi bas que lui.
En effet beaucoup de guinéens se sont réveillés indifférents pour la première fois de leur histoire, à la célébration de la fête d’indépendance du 2 Octobre, boudé par le Président de l’Assemblée Inconstitutionnelle Privée, Mr Somparé Aboubacar avec ses 34 articles, pour lire les insalubrités du Truand National au summum de l’insolence. Puisque cette presse périodiquement nous sert son venin, certains avaient eu leur dose la veille.
A la veille du 2 Octobre, journée de réflexion pour tous les patriotes, la basse presse montera aux créneaux pour vanter les exploits de celui qui affame leurs familles, prostituent leurs filles et soeurs, dépravent leurs mamans et humilient pères et oncles, Mr Guido Santullo, Agent exploiteur du Peuple de Guinée, au service de l’entreprise du malade Conté et famille.
Sous d’autres cieux et en d’autres circonstances nous perdrions beaucoup plus de temps à parler de cette presse, qui préfère lutter pour son loyer mensuel que de s’attendrir sur les pleurs des enfants qui iront au lit ce soir à Conakry sans manger …
AH PAUVRETÉ, QUAND TU ES MORALE !
Nous préférons nous concentrer sur le sujet : SANTULLO.
En effet après lecture et analyse, nous pouvons affirmer que ce « REPORTAGE PUBLIQUE » a été réalisé par GUIDO SANTULO EN PERSONNE et arrangé par la «basse presse »; ce n’est ni moins, ni plus que le contenu des deux E-mail envoyés à Malick Camara plus un extrait de son interview paru sur le site : www.winne.com
Voici le deuxième E-mail pour rappel :
« Vous M. Amadou DIALLO, vous dites que vous êtes ingénieur en informatique. Avez-vous mis ne serait un cybercafé à Conakry, pour donner ne serait un emploi à un Guinéen ?
Ce que vous gagnez, vous le mangez aux Etats-Unis. Mais avez-vous pensé à vos sœurs, frères, cousins et cousines en Guinée ?
Informez vous sur le nombre de personnes que j'emploi et fait vivre en Guinée.
Les gens qui exploitent la Guinée sont ceux qui n’investissent pas en Guinée. Guido Santullo, lui, il investit en Guinée. Il crée des emplois, il fait vivre la Guinée. C’est un fait. Personne ne peut le contester.
Allez voir à N'Zérékoré, Bel air, Labé ce que SERICOM Guinée réalise. C’est facile de s’en prendre par jalousie à ceux qui ont réussi. Pendant que d’autres bossent vous passez votre temps à faire de la politique politicienne… »
L’intégralité peut être lue sur tous les sites responsables, engagés dans la lutte pour le changement DEMOCRATIQUE.
Voici un extrait tiré de la presse alimentaire :
«La Gazette de la Presse francophone, dans sa livraison de ce mois, s’est intéressée aux activités d’un Italien formé en France dès l’âge de 18 ans qui agit en Guinée dans le secteur des BTP: M. Guido Guido. Voici son récit.
La société SERICOM est une filiale du groupement Santullo, leader dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Guinée. Ce groupement est un holding financier strictement familial qui a évolué de père en fils en Italie.
Dirigée par M. Guido Santullo, l’entreprise s'est installée en Guinée dès les premières heures de la deuxième République.
En s’employant dans la réalisation d’édifices, SERICOM a réussi à modifier le visage de la capitale guinéenne par la construction d’immeubles et autres bâtiments administratifs contribuant ainsi à la baisse de 50 pour cent du prix de location.
Cet Italien qui a eu à faire ses premières armes à Lyon en France dans les années 50 est considéré de nos jours comme un entrepreneur moderne alliant sérieux et rigueur dans la gestion de sa société.
Bâtisseur dans l’âme, Guido Santullo a réalisé de nombreux ouvrages en France notamment à Lyon, Paris (lors des travaux du périphérique), et à Chavanoz.
Son savoir-faire français, il l’a aussi exporté vers l’Arabie Saoudite où il a participé à la construction d’écoles, d’hôpitaux et autres travaux d’aéroports.
Riche de cette expérience, cet originaire de Gaeta, ville située à 145 Km de Rome s’installe en Guinée en 1984 dans le cadre d’un marché relatif à la construction d’infrastructures scolaires qu’il réalise avec diligence et compétence.
Aujourd’hui, l’entreprise a à son actif la construction des bâtiments abritant la présidence de la République, la création d’une cité de plus de 20 Buildings sur une superficie de 150.000 mètres carrés, des hôtels de luxe à l’intérieur du pays notamment à N’Zérékoré et à Bel Air (site touristique situé à 250 Km de Conakry).
Le bitumage de la route Tanènè-Fria (cité de l’alumine) est l’une des fiertés de cet entrepreneur qui exauce ainsi un rêve vieux de 50 ans que caressaient les populations riveraines.
En raccordant par des artères modernes les cités minières au réseau routier national, Guido Santullo a acquis une certaine notoriété au sein des différentes entreprises évoluant dans le secteur des mines.
De nos jours, l’entreprise emploie 3.000 personnes dont 98 pour cent de nationaux et dispose d’une flotte de plusieurs centaines d’engins de chantiers et de camions qui se sont déployés à l’intérieur du pays pour la construction des casernes, des logements sociaux et des maisons de culte.
Le succès de l’homme réside dans le sérieux et le respect des engagements pris, si bien que Guido Santullo bénéficie de l’amitié du Chef de l’Etat Guinéen.
Cette amitié s’est récemment renforcée lors du séjour médical du Général Lansana Conté à Genève (Suisse).
La Francophonie, facteur de développement
Prenant à son compte les fondements de la Francophonie, cet Italien devenu Guinéen de cœur pose ses actions sous le signe de la solidarité et du développement durable.
En effet, Guido Santullo est très proche des populations rurales, pour lesquelles il a réalisé de nombreuses pistes, favorisant l’écoulement des produits locaux vers les grands marchés.
Pour cet entrepreneur averti, la Francophonie est une véritable passerelle de développement, fondée sur la culture et le respect des valeurs humaines.
Cependant, la réussite de l ‘homme ne fait pas que des heureux.
Dans ce métier où la concurrence est rude, Guido Santullo s’en tient à un seul principe : « c’est comme l’accueil et le service offerts par un restaurant. Si le client est satisfait, il y retourne et au besoin il le recommandera à ses amis » aime- t-il à dire.
Ce principe lui a permis de bénéficier de la confiance et de l’appui du président Lansana Conté et du gouvernement pour œuvrer au développement intégral de la Guinée.
Ce développement, Guido Santullo entend s’y employer, à partir des zones rurales pour lutter contre la pauvreté, mettre un terme à l’exode des jeunes, améliorer la condition de vie des populations, toutes choses qui confèrent à la Francophonie une dimension humaine et planétaire. » fin.
Source : Guineenews. (Boubah.com)
Si vous analysez, vous vous rendrez compte que ce n’est pas d’un journalisme professionnel, mais plutôt d’un de ces amateurs JOURNALIERS qui ont pris le cyberspace en otage. Regardez bien cette phrase qui commence par je cite :
« Bâtisseur dans l’âme...». Eh ben cette phrase n’est pas du style européen. En Europe on ne confond pas le reportage au griotisme.
Le griot c’est chez-nous, pas là-bas.
La plus grande bêtise des incultes de la plume est le titre :
« La Gazette de la Presse francophone, dans sa livraison de ce mois, s’est intéressée aux activités d’un Italien formé en France dès l’âge de 18 ans qui agit en Guinée dans le secteur des BTP : Guido Santullo ».
Tenez-vous bien !
Le Président français qui n’a pas hésité un seul instant à quitter la sale de conférence pendant une négociation internationale, en Europe, simplement parce qu’ un Ministre de sa délégation s’est exprimé ANGLAIS, c’est cette France de JACQUES CHIRAC qui viendra chanter les EXPLOITS d’un ITALIEN EN AFRIQUE FRANCOPHONE ? Eh wotan ! Angadi !
Alors que cet espace renferme la crème des bâtisseurs français : Vincent Bolloré, Delmas, Bouygues et avec plus de 2 millions d’entrepreneurs français repartis dans plus de 36 pays de la Francophonie ? Non, se sont les mérites d’UN ITALIEN QUE VIENDRA SALUER LA PRESSE FRANCOPHONE, PENDANT LA CONFERENCE DE LA FRANCOPHONIE PRESIDÉE PAR JACQUES CHIRAC ?
WALLAYE Nyankoye vous ne connaissez pas la France !
Savez-vous au moins que l’Italie n’est pas membre de cette « Société ?»
Ce n’est pas un reportage, c’est un arrangement de l’Interview du Ministre des affaires Présidentielles, Santullo Guido par la presse alimentaire.
Et le langage utilisé est purement africain. Pour ceux qui vivent en France ou qui s’intéressent à l’écriture d’une façon générale peuvent faire la différence entre les deux styles. C’est pourquoi d’ailleurs on parle de littérature africaine. Il y a une très grande différence entre les deux styles.
Faudrait-il vous apprendre que : La CULTURE COMMANDE LE LANGAGE ?
Autre chose : Dans le journalisme professionnel il y a une différence entre le REPORTAGE ET L’EDITORIAL. Pour le bon sense on ne peut pas REPORTER CE QU’ON PAS N’A VU, EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ.
Vous vous êtes bien moquer de vous mêmes.
A la prochaine.
Ps : Nous prions tous les lecteurs de lire les liens suivants :
http://winne.com/guinea_cky/vi21.html et
http://www.aframglobal.org/Special santulo.
Ajoutez à cela les deux E-mails envoyés à M Jean Malick Camara,
et comparez cette interview au reportage de la Presse Alimentaire chez BOUBAH.COM dont voici le titre :« La Gazette de la Presse francophone, dans sa livraison de ce mois, s’est intéressée aux activités d’un Italien formé en France dès l’âge de 18 ans qui agit en Guinée dans le secteur des BTP: M. Guido Guido. Voici son récit… »
Après ce petit exercise dites nous qui a signe ce torchon selon votre propre analyse.
Merci !
Mr. Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|