Guinée : Continuation du Contéïsme après Conté ou véritable changement ?
mardi 03 septembre 2006
Il y a beaucoup de bruits et de rumeurs dans la mouvance présidentielle actuellement. On veut distraire le peuple en lui jetant en pâture le prétendu conflit Fodé Bangoura–Mamadou Sylla. Cela pour amuser la galerie et masquer la véritable situation et véritable enjeu.
La véritable situation
Lansana Conté et son système sont les véritables causes des malheurs de notre pays et de notre peuple. Aucune amélioration, si peu soit-elle, n’est possible tant que Lansana Conté sera en place. C’est lui qui, comme un marionnettiste, tire les ficelles du prétendu conflit entre ces deux valets. En espérant ainsi se faire oublier, vivre tranquillement dans son village, ne venant à Conakry que pour piller les fonds du Trésor, de la Banque centrale, des douanes et des impôts.
Le véritable enjeu
En réalité, les différents membres du clan mafieux au pouvoir cherchent, sous la couverture de Conté, à sauvegarder les biens pillés en confisquant le pouvoir après le départ de Conté ; d’où la préparation d’une révolution de palais. A ce niveau, Deux stratégies s’affrontent ; elles tournent toutes les deux autour de Sylla :
1)- Au niveau de la mouvance présidentielle, il y a Malick Sankhon et autres qui s’agitent pour éliminer Fodé en s’appuyant sur Sylla, pour que leur clan accède au pouvoir après leur maître. Mais il y a aussi Somparé, de l’Assemblée nationale, qui compte sur Sylla pour l’emporter.
2)- Il y a ensuite certains faux opposants. C’est principalement le cas de Sydia Touré et consorts. Ce dernier sait que son parti ne représente rien sur le terrain, qu’il n’a pas de militants mais des clients comme le PUP. Aussi, il mène une double stratégie :
- Convaincre la mouvance présidentielle qu’il est du sérail ; qu’avec lui il n’y aura pas de changement mais de la continuité, donc pas de chasse aux sorcières. Puisqu’il a pillé et géré comme eux, il n’est pas un danger pour eux. Il met tout en œuvre en comptant sur Sylla pour se faire nommer Premier ministre par Conté afin de diriger un prétendu gouvernement d’union nationale. C’est pourquoi, il fait tout pour torpiller les activités des forces vives.
- En même temps, ils courtisent certains officiers supérieurs et des gens comme Facinet Touré, afin qu’ils fassent un coup d’état et le nomment comme Premier ministre. Il leur fait croire qu’il est en mesure de faire revenir les bailleurs de fonds et qu’ils ne doivent pas craindre d’être isolés. Il fait aussi croire qu’il a de solides relations au niveau africain et international. Ce qui n’est que du bluff, évidemment. Le cas est similaire à celui de l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, est patent à cet égard avec sa désillusion électorale avec 1% des voix. Voilà donc, ce qui agite aujourd’hui la mafia au pouvoir.
Face à cela, les forces patriotiques doivent renforcer leur unité et leur détermination pour imposer les solutions dégagées par les forces vives lors des assises des 15 – 16 et 17 mars : gouvernement de transition, commission électorale indépendante, organisation d’élections libres et transparentes etc. Cela n’est possible qu’en rassemblant de façon sereine et responsable toutes les forces désireuses de lutter conséquemment pour l’instauration d’un véritable changement démocratique susceptible de renouer avec un profil de croissance économique et financière dans l’intérêt des populations guinéennes qui demeurent, à jamais, notre objectif principal.
C’est pourquoi, il est absolument temps et nécessaire que les forces patriotiques (partis politiques, Société civile, syndicats, personnalités indépendantes, soldats patriotes etc.), s’unissent autour d’actions concrètes dont l’objectif est d’obtenir immédiatement le départ de Lansana Conté et son équipe de prédateurs. Cette démarche ne devrait pas ou plus souffrir d’atermoiements ou de tergiversations de certains partis politiques dont l’action consiste, surtout, à décourager toutes les initiatives fortes de réelles actions massives de mobilisation des populations pour imposer le changement démocratique nécessaire à une évolution future et positive de la société guinéenne.
Libre Opinion de Moustapha Camara, Conakry
Une Correspondance de WaatiNews
Pour www.nlsguinee.com
|