Guinée : Vacance de pouvoir en République Guinée, les Sans Voix exigent un Comité de Salut Public
mardi 03 septembre 2006
Il y a belle lurette la Guinée est sans président de la république. Nous l’avons toujours signalé dans nos différentes déclarations. Le 11 Août 2005, notre Bureau Exécutif a attiré l’attention de tout le monde sur l’état du Général Lansana CONTE en ces termes :
« … Fory est porteur d’un Diabète chronique il y a des dizaines d’années. Comme tout le monde médico-scientifique le sait, le Diabète est une maladie métabolique dévastatrice dont les complications peuvent se situer dans tous les organes du corps surtout: les reins, les yeux, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire etc. Fort malheureusement toutes ces complications sont maintenant réunies chez le Général Lansana CONTE devenu ainsi un malade grabataire. A coté de ce diagnostic inquiétant, il y a aussi celui d’un cancer latent à deux niveaux: cancer de la prostate et cancer du sang (Leucémie).
Etant porteur de ces pathologies lourdes, le Général Lansana CONTE doit sa survie à une thérapie intense sous laquelle il est perpétuellement soumis. Cette thérapie intensive s’articule sur:
- Le traitement antidiabétique qui faillit souvent à cause de l’indiscipline thérapeutique de l’intéressé qu’à la phase réfractaire du diabète;
- La dialyse (hémodialyse avec un appareillage qui coûte extrêmement cher) pour pallier à l’insuffisance rénale subaiguë diabétique. Cette manœuvre thérapeutique est délicate, elle n’est pas dénuée de complications qui peuvent être l’infection, l’ostéoporose (décalcification de l’os), déséquilibres hydroélectriques….
- Le traitement anticancéreux, ces produits aussi ont des effets secondaires dangereux surtout s’ils ont utilisés à long terme;
- L’emploi des adjuvants ou des médicaments de soutien tels les antidouleur en occurrence la morphine (stupéfiant) et dérivés. La morphine est administrée pour permettre au Général de supporter la douleur afin de se montrer au public si cela s’avère nécessaire.
L’inconvénient de cette thérapie intensive, c’est qu’elle est palliative, elle ne peut pas rétablir la santé du Général Lansana CONTE, mieux elle comporte en elle-même des complications qui peuvent à la longue aggraver son état de santé.
A cette santé précaire du Général Lansana CONTE, qui nous inquiète plus d’un titre, il y a un autre signe surajouté: le syndrome démentiel qui s’identifie fort probablement à la Maladie d’Alzheimer. Cette maladie sénile d’étiologie peu connue est fréquente chez des personnes âgées de 65 à 80 ans, se manifeste sur le plan clinique par:
- des troubles mnésiques (oubli) des faits récents et troubles du Jugement;
- isolés au début, puis associés à des troubles du langage;
- évolution vers des troubles de fonctions cognitives (aphasie, apraxie, agnosie)
- des troubles de la pensée abstraite avec retentissement sur la vie sociale
- sans trouble de la vigilance. C’est le signe trompeur de cette maladie.
Le traitement est non spécifique et est purement social. Il repose sur: aide à domicile si possible; mesures de protection des biens (sauvegarde de justice, tutelle); établissement de long séjour. Comme traitement symptomatique le seul médicament indiqué dans les formes légères et modérées est la Tacrine (Cognex), son emploi est limité par sa toxicité trop forte sur le foie.
Voilà approximativement dans quel tableau clinique se trouve notre Président, le Général Lansana CONTE. Cliniquement son état de santé est incompatible avec une fonction de responsabilité. Il doit être assisté socialement à la maison et sous surveillance médicale.
Eu égard ce qui précède il y a pratiquement Vacance de pouvoir en République de Guinée. Et comme toutes les institutions républicaines à savoir l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil Social et autres sont foulées aux pieds il revient aux partis politiques, à l’Armée, à la Société civile, aux représentants des deux confessions religieuses et des Coordinations des quatre régions naturelles de prendre toutes les dispositions pour mettre en place un Comité de Salut Public (CSP).
Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue des élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent. » Extrait de notre Déclaration sur l’aggravation de la maladie du Général Lansana CONTE du 11 Août 2005.
Il y a plus d’un an que nous faisions cette Déclaration. Aujourd’hui l’état de santé du Général Lansana CONTE est plus qu’alarmant, il n’est plus responsable de ses cinq (5) sens, s’il n’est pas dans un coma carus ou dans un état de mort clinique. Ses proches ont mis fin à tout traitement moderne, auquel ils ne font plus confiance, pour faire appel aux démons guérisseurs. N’a pas accès à la chambre où se trouve Lansana CONTE qui le veut. Les membres de l’actuel gouvernement ne sauraient pas dire le contraire. Toute visite est filtrée par Fodé BANGOURA Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles avec la collaboration étroite du chef d’état-major inter armes le Général Kerfalla CAMARA. Grâce à ce dernier Fodé BANGOURA est effectivement président de la république par intérim.
L’on assiste actuellement à une certaine cacophonie au sommet du pouvoir de Lansana CONTE, d’aucuns parlent de ‘’ guerre de succession’’. Il ne faut pas se leurrer cette cacophonie sera éphémère face à l’enjeu politique qui pointe à l’horizon. Le clan CONTE n’est pas bête comme l’on le croit. Déjà un comité de médiation est mis sur pied pour réconcilier toutes les positions, c'est-à-dire tous les groupes ou groupuscules qui s’entredéchirent et se combattent pour la succession du partant Lansana CONTE.
Ce comité de médiation dont El Hadj Moussa SOLANO Ministre d’Etat des Affaires Intérieures chargé des élections, est l’un des initiateurs est à pied d’œuvre pour sortir un consensus. Le schéma qui est maintenu pour le moment est de laisser Fodé BANGOURA gérer la présidence de la république jusqu’aux élections législatives prochaines de juin 2007 où Ousmane CONTE est fin préparé pour être président de l’Assemblée Nationale. Et la succession se ferra à la ‘’Togolaise’’.
Même si Général Lansana CONTE disparaissait aujourd’hui, sa mort sera gardée au secret par les Fodé BANGOURA et Kerfalla CAMARA jusqu’au mois de Juin 2007 avec la complicité de certains officiers et hommes politiques. Ils estiment que leur survie politico-administrative en dépend.
A cet effet il ne faut pas se leurrer, le gouvernement guinéen ne cèdera pas d’un iota quant à la modification de l’Article L2 de la Loi organique N°L93/038/CTRN du 20/08/93 qui donne toutes les prorogatives au Ministre de l’intérieur d’organiser les élections en Guinée. Quelque soit l’issue du soi disant dialogue en cours, El Hadj Moussa SOLANO est prêt à organiser comme d’habitude les élections législatives prochaines avec les mêmes méthodes frauduleuses. Et avec l’allure actuelle des choses nous ne voyons pas qu’est qui va l’empêcher de le faire. Surtout le soi disant dialogue est cautionné par certains hommes politiques pour un dessein inavoué. Dommage pour la Guinée.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel à toute la classe politique, à la société civile, à tous les militaires et paramilitaires, à tous les démocrates et patriotes, bref à toutes les Forces Vives de la Nation pour une mobilisation générale immédiate afin de barrer le chemin à ce plan satanique et machiavélique du Clan CONTE et œuvrer pour la mise sur pied d’un Comité de Salut Public. Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue des élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent.
Il est temps que les Guinéennes et les Guinéens se lèvent pour mettre fin à leur descente dans l’enfer. Personne d’autre ne ferra à leur place.
A bon entendeur, salut.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 03 Octobre 2006
Pour les " Sans Voix ",
Le Bureau Exécutif de l’AGUISAV
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|