Guinée : Fête nationale d’indépendance : 02 octobre 1958 - 02 octobre 2006. Que de chemin à parcourir encore !
mardi 03 septembre 2006
« L’Assemblée territoriale de la Guinée française réunie en Session Extraordinaire, prenant acte des déclarations solennelles du Général de Gaule du 25 août 1958 proposant l’indépendance immédiate à tout territoire sous domination française qui en manifeste le désire;
Se referant aux bonnes dispositions de la déclaration universelle des Droits de l’Homme et de la constitution française en matière d’aut0-determination des peuples épris de paix et de liberté;
Tirant les conclusions du vote négatif du referendum du 28 septembre 1958 ;
Proclame solennellement l’indépendance de la Guinée et l’élection de l’Assemblée Territoriale en Assemblée Nationale constituante souveraine dont les membres prennent le titre de députés;
Décide d’attribuer à ce nouvel Etat indépendant, le nom de la République de Guinée ;
Donne enfin plein pouvoir au gouvernement de la République de Guinée pour administrer et gérer les intérêts nationaux, prendre toutes mesures utiles, engager et conclure toute négociation dans l’intérêt de la Nation. »
Ce discours ainsi cité est le texte lu le 2 octobre 1958 pour la proclamation officielle de l’indépendance retrouvée de la Guinée française. Quarante huit ans après que des choses se sont passées !
Le pays pour sa part a traversé des périodes dures, caractérisées par des séquelles de deux régimes. Le premier ayant été orienté sur la voie du socialisme a fini par imposer un pouvoir dictatorial sans égale. Vingt six durant le régime défunt a isolé le pays et traumatiser les cadres, qui à l’époque n’ont pas trouvé d’autres alternatives que de s’exiler.
Et arriva le second régime avec la prise du pouvoir par l’armée nationale le 3 avril 1984. Depuis, le pays a connu le pire dans la gestion de la chose publique. Détournements des deniers publics, la gabegie financière, le manque de cohésion et de programme formel pour un développement harmonieux, la décente aux enfers des la monnaie nationale, l’indifférence l’armée pour sauver le navire en détresse…
Quanrante huit ans après son indépendance, la Guinée contrairement aux autres pays de la sous région ouest africaine, se cherche toujours sur la voie d’un développement socio-économique et durable digne de nom.
Fin analyste et acteur politique de première génération, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Mr. Bâ Mamadou disait dans une interview que : « La première République a détruit les cadres du pays, le second en a détruit les richesses nationales… »
De passage il faut rappeler que le seul événement ayant marqué la célébration de ce 2 octobre 2006 est l’inauguration de la toute nouvelle maison de la RTG à Koloma.
La Radiodiffusion Télévision Guinéenne quitte ainsi la Commune de Kaloum pour celle de Ratoma en face de l’Ambassade des USA.
La cérémonie inaugurale a mobilisé les membres du gouvernement dont le représentant du Chef de l’Etat le ministre des affaires présidentielles, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée parmi lesquels l’ambassadeur extraordinaire de la République Populaire de Chine, ainsi que d’autres invités de marque…
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|