neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Kankan : Un acte regrettable

 28 juillet 2005   kankan.

Souvent devant certaines circonstances, l’homme perd complètement son sang froid et son raisonnement et directement se laisse guider par son instinct ce qui provoque généralement des actes incontrôlés et regrettables.

Au moment ou le peuple guinéen en général et les Malinkés en particulier viennent de célébrer dans la douleur et dans l’amertume les 20 ans de l’assassinat de leurs valeureux fils tombés sous les balles de ces ethnocentristes et sanguinaires, nous voilà encore plongés dans un autre acte très regrettable opposant les Malinkés aux Peuls.

Aujourd’hui tous les guinéens suivent avec une attention très particulière l’évolution de cette situation qui met tout un chacun dans un désarroi total, vue la cohabitation historique entre ces deux ethnies.
Les Malinkés et les Peuls sont liés historiquement par le sang, la culture, la religion et le commerce. Elles sont condamnées à vivre étroitement et éternellement dans la paix.

Depuis les temps reculés à chaque fois que la ville sainte de Kankan était attaquée par les chefs de guerre qui cherchaient à avoir une main mise sur la ville, nos ancêtres ont toujours trouvé refuge chez les Peuls.
Ainsi il y avait aussi des peuls qui venaient apprendre et enseigner le saint coran à Kankan et vis versa. Ces échanges de culture et d’hospitalité ont toujours existé entre ces deux ethnies, donc ce n’est pas maintenant qu’on essayera de détruire l’acte précieux posé par nos ancêtres, et qui durant toute leur vie l’ont jalousement protégé et béni.

MALHEUR A TOUS CEUX QUI ESSAYERONT DE DETRUIRE CE PACTE.

Nous devrions tout faire pour éviter de tomber dans le piège de ces ethnocentristes qui nous gouvernent aujourd’hui, car toute leur politique est basée sur la division ethnique.
Rappelons nous, il y a quelques années encore, en forêt le président Conté dans un de ses discours a exhorté les forestiers : « De ne pas se laisser faire face aux Malinkés ».
L’attaque contre l’ethnie Malinkée à GBEKE, LOLA et GBOUNOUMA a fait beaucoup de victimes et des dégâts matériels immenses mais vite le calme est revenu grâce à l’esprit de dialogue des deux communautés mais les dégâts étaient innombrables et regrettables.

Tout le monde connaît ce qui s’est passé le 4 juillet 1985 à CONAKRY, avec ces mêmes apatrides qui nous gouvernent aujourd’hui. Quand un diviseur est à la tête du pays, c’est toujours des petits conflits, de la méfiance et de la ségrégation ethnique.
En encourageant publiquement l’acte ignoble des LOUBARDS SOUSOUS d’attaquer les Malinkés et leurs biens, Conté et ses compagnons venaient de commettre le plus odieux crime de leur pouvoir : LA DECHIRURE ETHNIQUE.
Pendant ces jours fatidiques pour les Malinkés nos éternels parents peuls étaient là à nos côtés pour nous SOULAGER, nous SUPPORTER et COMPATIR à notre malheur.

Une fois encore l’épreuve a été surmontée, et la vie continue, ainsi va le monde. Après les Forestiers contre les Malinkés, les Soussous contre les Malinkés ils veulent opposer aujourd’hui les Peuls aux Malinkés.

Aujourd’hui, le peuple guinéen a tiré les leçons de ces tragédies et a prit les mesures nécessaires pour ne plus retomber dans les erreurs du passé
Nous les guinéens devons tout d’abord savoir que nos gouvernants passeront mais la vie du peuple est ETERNELLE.
Remontant la nuit des temps, le vrai nom de Kankan est NABAYA, ce qui signifie « HOSPITALITE ». La coutume de kankanka : veut que l’étranger se SENTE chez lui en lui donnant toutes les opportunités d’adaptation et les conditions requises pour son épanouissement.

La coutume de kankanka : est « I BORA I BARA, I NARA I BARA » traduction : « TU AS QUITTE CHEZ TOI et TU ES VENU CHEZ TOI ».
La coutume de kankanka : ne jamais faire PLEURER l’étranger.
La coutume de kankanka : ne jamais avoir L’ESPRIT de revanche.
La coutume de kankanka : DONNER à manger à l’étranger avant de se servir.
La coutume de kankanka : PRENDRE soin et PROTEGER l’étranger.
PRESERVONS, PROTECTONS ET RESPECTONS l’acte posé par nos ancêtres cela va du salut de tout un chacun de nous.

L’incident qui s’est produit ces derniers temps à Kankan est regrettable, nous le déplorons et le condamnons fermement non seulement le meurtre du jeune Malinké mais aussi le pillage des magasins des peuls. Nous considérons cet acte comme ISOLE et INCONSCIENT.
Il ne doit en aucun cas entraver aux bonnes et légendaires relations entre les Malinkés et les Peuls.

Ne nous laissons pas emporter par ces genres de comportement qui ne nous font pas honneur, gardons nos costumes et nos moeurs, sauvegardons NABAYA elle est légendaire, elle est sacrée.
Quand l’Amamy Samory Touré a été fait prisonnier, sa dernière consigne à ses descendants a été : je cite « Allez y vous installer à Kankan car le kankanka ne paie pas pour lui ».
Kankan a toujours respecté et honoré l’étranger cela est légendaire, et NABAYA est sacrée pour tous les ressortissants de kankan.

Nous lançons un appel pressant aux autorités locales politique et administrative afin qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour ramener la paix, la concorde, la sécurité la stabilité et rétablir le plus vite possible la confiance entre ces deux ethnies dans l’intérêt de tous.
Nous demandons également aux forces de sécurité « SI » elles ne sont pas « COMPLICES » de prendre les mesures draconiennes contre ces vagabonds et ces bandits qui, au moindre mouvement profitent pour semer la pagaille.
Dans les circonstances pareilles, elles doivent protéger les personnes et les biens.
Qu‘elles évitent dans le future que pareil incident se produise.

Nous devrions éviter de tomber dans des conflits inter-ethniques, nous avons beaucoups de défis à relever, préservons notre UNITE pour qu’ensemble nous bâtissons notre GUINEE.
Les Malinkés et les Peuls sont deux ethnies indissociables et indivisibles. Nous savons qu’à Kankan il y a des peuls plus malinkés que les malinkés eux-mêmes.
« Est plus kankanka qu’un kankannais un foula né à Kankan, grandit à Kankan et qui a passé toute sa vie à Kankan qu’un kankanka né au Foutah, grandit au Foutah et qui a passé toute sa vie au Foutah ».
L’interdépendance, le bon voisinage et la cohabitation entre les ethnies sont indispensables pour l’unité du pays et de cela en découlera le développement rapide de notre cher pays.

Une analyse de Mohamed « Joe » Sidibé à Michigan
Source : Guinea-forum.org , visitz Guinea-forum au www.guinea-forum.org


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or