neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Guido Santullo ou l’Ingénieur Ingénieux !

 mardi 03 septembre 2006   

Il n’y a quelque chose de baroque chez une certaine catégorie d’individus qui n’ont pas pitié d’eux mêmes. Dans leur quête du ridicule, ils ont touché le fond. Maintenant, ils creusent !

Le cœur meurtri par la pertinence des accusations portées contre lui, à laquelle il ne s’attendait sans doute pas, un certain, Guido Santullo qui se fait passer pour un « ouvrier à la retraite, résident à Lyon France », revient à la charge, avec toujours ses élucubrations puériles dignes d’un mongolien, pour porter plainte devant les juridictions françaises contre deux de nos confrères : Alpha Ousmane Barry Diangolo, Directeur de Publication du journal en ligne "Guinea-Forum" et Jacques Kourouma Analyste politique. Ils ont été assignés en Justice le 21 Septembre à Paris. Le sieur Santullo demande des preuves des "accusations portées à son endroit."

Guido Santullo est toujours prêt à se donner de la voix ne serait-ce que pour se donner bonne conscience. La théâtralisation de son geste devant les juridictions françaises se passe de commentaires.

Mais, l'Italien oublie de noter qu'en Guinée où il se déclare philanthrope de premier niveau, les journaux font de lui leurs choux gras. Ces méthodes d'intimidations sont légions et la garde prétorienne de son mentor Lansana Conté, qui lui vaut une dévotion, est prête à tout pour mettre en état de nuire toute personne encombrante. Mais hélas, Paris n'est pas Conakry.

Parlant de sa soit-disante filiale nommée SERICOM, Guido santullo, individu digne d'un personnage de série B, n'a pas hésité, une seule fois, à mentir, dans une interview accordée en 2002 à un quotidien, en ces termes : "SERICOM Guinée existe depuis 1984. Nous sommes arrivés en Guinée en mai 84...

Tout le monde en Guinée connaît les œuvres de SERICOM Guinée ; déjà, une bonne partie des bâtiments administratifs qu'occupe la Présidence ont été construits par SERICOM Guinée. Nous avons aussi construit des hôpitaux, des écoles, et cette cité administrative où nous sommes aujourd'hui (ndlr : cité des chemins de fer), dans laquelle toutes les sociétés qui opèrent sur la Guinée sont installées. Nous avons plusieurs projets, des marchés, des routes ici en Guinée..."

A cette longue liste de réalisations de projets en Guinée, j'aide M. Santullo : il a oublié de noter la réfection des routes de Tanènè - Fria et Boké - Sangaredi. Des tristes records. Ces routes sont mal faites et enregistrent sur leurs tronçons des accidents mortels à tout bout de champ. M. Santullo n'avait aucune qualification digne d'un ingénieur de Génie route. On aimerait bien savoir, en passant, dans quelle école il a ciré les bancs.

Mais, le comble du désir, c'est lorsque l'opportuniste déclare : " Le Groupement SANTULLO est un holding financier strictement familial dans laquelle nous sommes 7 frères et 4 sœurs. L'entreprise a évolué de père en fils. Avant c'était mon grand-père qui avait l'entreprise ; puis c'est mon père qui l'a repris derrière, et maintenant c'est moi..."

M. Santullo, ce n’est pas en plongeant dans une bassine de teinture votre âme délavée que vous lui donnerez un semblant d’éclat. Votre cas est à la fois désespérant et désespéré. Un bon conseil : allez voir un psychiatre. Mytomane patenté, vous lancez à qui veut le saisir, appartenir, avec forcing bien sur, à une richissime famille italienne.

Votre interview truffée de mensonges, reflète bien ces "évangélistes" venus hors des frontières extra-africaines qui promettent monts et vallées se faisant passer pour des experts, escrocs de grands chemins. Seriez-vous un individu en mal de repères dans une société occidentale parfaitement structurée et qui voudrait se faire passer "pour un aristocrate " ? "Vous avez tiré à terre..." Comme on le dit dans la série "Ma Famille". Et vous rembourserez tôt ou tard ce que vous avez dérobé à la Guinée.

C'est l'argent mal acquis de Lansana Conté, chef de clan des voleurs de la République de Guinée, durant son long règne sans partage sur la Guinée que vous exploitez actuellement. Cette espèce de "SERICOM Guinée" n'est qu'un prête-nom pour les abrutis qui ne veulent pas voir loin que le bout de leur pif. Vous êtes venu en Guinée, sans un kopeck, obligé de faire les couloirs de la Présidence pour rencontrer le chef de l'Etat Guinéen.

Avec ténacité, la chance vous sourit un jour. Lansana Conté qui se fait passer pour un chauvin, mais dans l'autre sens, souhaite aussi sécuriser ses avoirs sans pour autant qu'il les oriente dans les banques en Suisse. Le chef de l'Etat Guinéen ne fait plus confiance en ses ministres, de l'époque, sensés sauvegardés ses biens mal acquis. C'est une aubaine avec Santullo, cet homme sortit de nulle part et qui n'a que le privilège d'avoir la peau blanche.

Le Roi nègre confie la destinée de ses biens à Santullo qui entreprend de gigantesques travaux en bâtiments. Mais tous les guinéens savent que telle et telle réalisation sont celles de Lansana Conté lui-même venu au pouvoir alors qui ne possédait pas un seul lopin de terre à Conakry. Bien sûr qu'il "les a volé", toutes ces richesses, lui au moins le reconnaît dans sa première sortie à la prise du pouvoir en 1984.

M. Santullo, en plus d’être un apprenti mythomane, je (re)découvre vos talents d’affabulateur. Un vrai tigre édenté qui, fort du bouclier de l’appareil présidentiel, fait de la menace son glaive, du mensonge son credo et des enfantillages sa boussole, n’êtes-vous en définitive que cela ?

Il y a vraiment des raisons de vous plaindre dans votre attitude et votre démarche qui tentent désespérément de noyer le poisson. Pour faire taire les accusations qui pèsent sur vous, vous êtes aujourd'hui redevenu " un habitant de Lyon". Mais n'oubliez pas qu'un occidental quel que soit le trou dans lequel il se trouve, à la chute du régime Conté, tous ses mafieux collaborateurs recensés seront poursuivis et traduits devant les juridictions compétentes. Vous y occuperez bonne place.

C’est vraiment le monde en l’envers ! Cela dit, je suis fier de constater qu'un blanc-bec peut aussi tenir volontiers un discours sur la "bonne marche de la démocratie en Guinée", une première. Eloquente preuve de votre démagogie. » Vous êtes à l'image de ces missionnaires venus jadis pour " nous mettre sur la bonne voie. Vous êtes le messie." Vous le dites sans orgueil dans votre interview comme si la Guinée, avant vous ne possédait d'aucunes réalisations en bâtiments. Et pas d'entrepreneurs de surcroît.

Un gringalet Italien qui jette l'opprobre sur l'ancien régime : " Le premier gouvernement n'avait rien fait ; c'est le deuxième gouvernement de Guinée, la 2ème République, qui a permis de faire des choses ici en Guinée. Le Gouvernement, dans le domaine des investissements et dans le domaine des lois qui existent, aide fiscalement les sociétés qui veulent investir pendant X années..."

Oui ! Guido Santullo trouve son compte avec le régime corrompu de Lansana Conté et fait un mauvais come-back sur celui de Sékou Touré, se remémorant certainement de son compatriote Benito Mussolini. De toutes les façons, vous êtes vraiment un drôle de coco. Monsieur Guido, au risque de vous « décevoir » encore une fois, je vous laisse méditer sur votre sort à la fin du règne de Lansana Conté.

Pour refermer cette parenthèse sur vous, je résumerai par une seule question : Pourquoi êtes vous si incompétent et ne pas reconnaître vos limites et dire que vous n'êtes pas un ingénieur mais complice du pillage de la République de Guinée ?

Personnellement, j’éprouve une énorme satisfaction face à la reconnaissance implicite de votre culpabilité en assignant en Justice nos deux confrères. Preuve éloquente de vouloir vous dédouaner maintenant parce que la fin de l'ère Conté est proche et autant assuré ses arrières. Mais les vôtres traînent à la queue.

Abdoulaye Youlaké Camara, Journaliste, Pays-Bas
Une Correspondance de "l’Observateur"
Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or