Guinée : Le 28 septembre 2006 à l’ONU, COTRADEG dit « non » au régime de Lansana Conté !
lundi 02 septembre 2006
Les auteurs de l’ouvrage « Quelle Transition politique pour la Guinée ? », (paru chez L’Harmattan, Paris) ont choisi la date symbolique du 28 septembre 2006 pour présenter aux Nations Unies à New York leurs propositions pour une Transition politique en Guinée.
Dr Mohamed Tétémadi Bangoura, Président de COTRADEG, Dr Moustapha Diop et Dr Dominique Bangoura, membres fondateurs de ce Collectif pour une Transition démocratique en Guinée (COTRADEG) ont exprimé un « non » ferme au régime de Lansana Conté, source des maux politiques, de la catastrophe économique et du désarroi social actuels dans ce pays.
Les auteurs, qui sont des intellectuels de la diaspora solidaires de la société civile en Guinée entendent sensibiliser la communauté internationale et en particulier l’ONU sur la nécessité de mettre en place une Transition succédant au régime du général Lansana Conté ayant montré toutes ses limites.
Cette Transition ne pourra pas avoir lieu, selon eux, sans la déclaration préalable de la vacance du pouvoir par les autorités constitutionnelles compétentes et sans un véritable dialogue national tripartite sans exclusive. C’est ainsi que les auteurs appellent à une « Transition constitutionnelle négociée » en Guinée afin de préparer, négocier et assurer le suivi de cette Transition civile, sur des bases consensuelles.
Les auteurs, dont la mission s’est effectuée à New York du 28 septembre au 2 octobre 2006 feront part prochainement aux citoyens guinéens de leur Rapport aux Nations Unies.
Signé : Dr Mohamed Tétémadi Bangoura,
Président de COTRADEG
Paris, le 2 octobre 2006
Tel : 33 6 61 50 48 31
ontact : madibangoura@aol.com
|