Guinée : Sombre Héritage de Lansana Conté
lundi 02 septembre 2006
Après plus de 20 ans de pouvoir, Lansana Conté laissera aux générations futures un sombre héritable. Contrairement à son prédécesseur, Ahmed Sékou Touré, il a non seulement dilapidé nos richesses nationales mais pis, introduit le terrible venin de la division ethnique.
Pour tromper nos compatriotes de l’ethnie soussou notamment sa composante petite bourgeoise, il leur a fait comprendre que son pouvoir reposait sur elle. Ainsi tous ceux qui le combattent politiquement en veulent aux soussous et à son siège (Kibanyi), celui de ses parents. Sur cette fausse base, il a organisé et mobilisé les siens pour le soutenir afin qu’il se maintienne indéfiniment au pouvoir. C’est pourquoi, il utilise à foison nos frères soussous à tous ses échecs et les oblige avec l’aide de la RTG et d’une certaine Ligue islamique aux ordres à le soutenir contre vents et marées. Mais le hic est qu’aujourd’hui, le vase est plein de mensonges et il déborde.
A présent la réalité crève les yeux même des aveugles et borgnes et les ventres crient famine. Comme le dit si bien un grand penseur : ce sont les conditions sociales qui déterminent la conscience de l’être. Aujourd’hui, en Guinée, les faits objectifs ont amplement justifié cette assertion et les patriotes guinéens doivent en tirer les leçons qui s’imposent.
On ne peut impunément laisser cette situation catastrophique persister indéfiniment. Il faut changer cela de façon irrémédiable grâce à une lutte implacable et soutenue de tous les instants. On ne peut plus accorder, aujourd’hui, un quelconque répit au régime de Lansana Conté et c’est pourquoi, des actions concertées de déstabilisation de toutes sortes doivent être menées pour mettre hors d’état de nuire cette équipe malfaisante de prédateurs qui spolient notre pays. Les conséquences des actions du pouvoir de Lansana Conté sont telles qu’il est absolument temps de STOPPER cette hémorragie qui risque, à terme, d’être fatale à notre pays et compromettre à jamais l’avenir des générations futures, nos enfants et petits enfants.
Chers compatriotes, un sursaut national et de patriotisme est plus que jamais nécessaire pour sortir notre pays de l’enfer dans lequel vit, aujourd’hui, les pauvres populations guinéennes qui n’ont pour seul et unique espoir le soutien des patriotes conséquents qui sont prêts à se dévouer pour la cause de la mère patrie. Dans ces conditions, cela interpelle les partis politiques, la société civile, les soldats patriotes et tout guinéen désireux de participer conséquemment à ce combat libérateur pour la vie, celui de tout un peuple.
Alors assez bavardé et nous comptons prochainement vous faire de sérieuses propositions pour lancer des actions concrètes sur le terrain. A propos, ne nous laissons pas divertir par les rumeurs et autres litanies du genre de la lutte de clans que livrent les Fodé Bangoura, Mamadou Sylla et consorts. Cela n’est pas de notre intérêt et laissons les se bouffer entre eux. C’est la bagarre des hyènes.
Mobilisons-nous pour la cause de notre peuple. A bientôt
Abdoulaye Bangoura, Conakry
Une Correspondance de WaatiNews
Pour www.nlsguinee.com
|