Guinée : L’amalgame des accusés de la révolution guinéenne
samedi 30 septembre 2006
Nul n’a besoin de faire la NASA pour comprendre le bilan du régime de Mr. Sékou TOURE, des chiffres et des études comparatives entre notre pays et ses voisins ne seraient pas une leçon pour ceux qui ont vécu ou vivent.
Cependant la question que le peuple se pose, est de savoir : pourquoi le régime qu’ils ont choisi à 96% en 1958 a été chipé de ses objectifs ? Corruption ? Vole de deniers publics ? Détournement ? Impunité ?
En tout cas ce régime échappe ces caractéristiques des grandes dictatures africaines.
Pour la réponse à cette simple question, n’est-il pas judicieux de se rapprocher aux neutres (observateurs) que des accusés ?
Car l’information venant d’eux peut être tendancieuse.
Aujourd’hui, ils ont décidé de se défendre, de refaire surface, c’est de bonne guerre. Les voilà qui rejaillissent pour prendre le chemin naturel de l'arbitrage judiciaire. Polémique et panique !
L'inquiétude grandit dans les milieux concernés. Les interrogations se bousculent dans l'opinion privée. Le débat engagé ira-t-il déculpabiliser Sékou Touré ?
Les donneurs d'ordres, obligés ou intéressés, et les complices occidentaux intouchables seront-ils identifiées et appelés à rendre compte au peuple de guinée ?
Ou bien se contentera-t-on de quelques faire-valoir qui ont la tête et le profil du coupable désigné?
La presse, canal d'information incontournable, s'en mêle, plutôt informe. C'est son rôle.
Sous ce tonnerre d’amalgame et de confusion que nous avons tourné rond vers les voisins témoins privilégiés et neutres de notre calvaire. Notre modeste recherche tombe sur le témoignage imminent détaillé d’un haut cadre sénégalais pas le moindre : il s’agit de Mamadou Dia, alors premier ministre du Sénégal, des complot auraient bel et bien eu lieu et impliqué, ne serait-ce qu'indirectement, son pays.
Voici le témoignage qu'il apporte dans ses mémoires: « Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c'était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j'ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts [...] qui étaient destinés à la contre-révolution [...] Il y avait bel et bien complot. J'ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar, et un militaire français qui était chef de l'organisation; il résidait à Saint-Louis où je l'avais fait interner. On l'a fait évader »
André Lewin qui est né à Francfort sur le Main (Allemagne), dont son grand-père était réfugié en France avec sa famille juste avant la guerre, de la dictature de Hitler aurait quel intérêt de défendre Sékou Touré ?
À fortiori l’ambassadeur de la France en Guinée. Sékou Touré ne pouvant pas échapper aux griffes de son ennemi juré en l’occurrence Félix Houphouët Boigny, grand manipulateur des hommes et des événement, qui a chargé son homme de confiance Philipe Yacé de se rendre aux USA pour saboter le projet de construction de barrage hydroélectrique que John Kennedy avait accordé à Sékou Touré, en donnant de l’argent au journal le plus lu par des sénateurs américains. D’écrire dans les lignes que « l’Amérique veut aider un communiste ! Pro soviétique ! ».
Quand on sait à quel point la guerre froide était battait son plein, une telle information était prise au sérieux. Et lorsque ce dossier devrait être voté par les sénateurs, ils rejettent ce don de la guinée à l’unanimité !
Il n’y a pas d’amalgame sur le bilan du régime de Sékou par rapport aux voisins mais la cause réelle serait la meilleure leçon qu’on veut recevoir, pour servir l’avenir et éviter toute tentative de récupération de l’histoire.
Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|