Guinée: Les artistes guinéens en deuil - Quand l’indifférence tue un artiste !
vendredi 29 septembre 2006
L’annonce de la mort du doyen Yacouba camara dit, Yacouba pèsseè a été faite, la semaine dernière par la radiodiffusion nationale. Le monde des artistes vient ainsi de nouveau être frappé par la mort de celui qui fut l’un des plus grands réalisateurs et metteurs en scène dans le domaine du théâtre guinéen.
Comédien de première génération, Yacouba Pèssè jouait dans la troupe artistique et traditionnelle de la communauté soussou « missalla Missali ». Il a ainsi réalisé plusieurs titres qui ont été dans le temps très célèbres et applaudis et qui de toute évidence ont amusé plus d’uns dans les familles.
Après la prise de sa retraite vu de son état qui s’est dégradé et de sa vieillesse, l’artiste s’est retiré de toute vie mouvementée et vivait jusque là dans son domicile à Sonfonia-Gare dans la Commune Urbaine de Ratoma.
Créée dans les années 1990 par les responsables de la RTG à l’époque en collaboration avec le doyen Akhaly Mohamed Keita directeur de la troupe d’alors, les troupes artistiques et traditionnelles de théâtre faisaient la fierté de toute la population guinéenne de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Des titres aussi célèbres les uns que les autres traitaient de tous les thèmes de la vie nationale : Le mariage forcé, la mort, la trahison, la souffrance et le courage du bas peuple en étaient quelque uns de ces titres.
De nos jours très malheureusement, l’on assiste à la disparition à petit feu de ces troupes artistiques et culturelles et surtout à un envahissement de notre culture par des films réalisée ailleurs. Les artistes en général, et les comédiens en particulier sont des laissés pour compte et baignent sans cesse dans la misère et dans une indifférence totale.
A en croire à cette déclaration de Amar Barry comédien de troupe artistique et traditionnel « Lewrou Djèèrè » publiée dans une interview sur notre site www.nlsguinee.com, « Le théâtre guinéen est mon malheur… » Cela démontre on ne peut plus claire, le calvaire que vivent au quotidien nos artistes comédiens de la place.
C’est pourquoi certains observateurs affirment qu’il est grand temps que les autorités fassent un effort pour eux avant qu’il ne soit trop tard pour sauver ici comme ailleurs, le navire en péril. Il y va de l’intérêt de la sauvegarde nos valeurs socioculturelles.
D’ici là, que repose l’âme du Doyen Yacouba Péssè, qui à son temps a fait éclater de rire plus d’un salon à travers ses pièces combien de fois comiques et éducatrices.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|