Guinée : La Sainte Alliance : Somparé vole au secours de Elhadj Mamadou Sylla
vendredi 29 septembre 2006
Comme il fallait s’y attendre, c’est l’occasion qui fait le larron. Il a fallu attendre la session budgétaire de 2007 de l’Assemblée nationale pour permettre à Somparé le paria, de sortir de son terrier. Quel courage ! Ainsi en tant que démagogue confirmé, il a fait une sortie en règle contre le gouvernement en dénonçant certains dysfonctionnements dont il est, lui-même, complice.
On sait ses interventions au niveau de certains ministères et directions nationales. Mais, il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. Il faut replacer dans son contexte réel cette attaque de Somparé qui se troue isolé au sein du PUP comme au niveau du gouvernement par le fait de son rival et adversaire déclaré Fodé Bangoura, le ministre aux affaires présidentielles. C’est dans le cadre de cette lutte acharnée pour le pouvoir que Somparé apporte son soutien au chef du patronat guinéen, l’escroc, Mamadou Sylla.
Aujourd’hui, sainte alliance oblige, il est contraint de se rapprocher davantage de Mamadou Sylla pour renforcer le camp du front de refus à l’allégeance à Fodé. D’autant plus que ce dernier tente ostensiblement d’éliminer tous ses adversaires notamment l’homme d’affaires de Conté qui demeure un obstacle majeur à ses yeux. Somparé n’est que menu fretin mais, il tient compte, provisoirement, de sa position au sein de l’institution pour le confiner dans un simple rôle de héraut en attendant de le neutraliser, avec l’accord de son patron Lansana Conté, aux prochaines législatives de 2007, si possible.
En attendant cette date et face aux différentes pressions que Somparé subit, il est obligé de réagir au risque de s’avouer vaincu sans combattre. Situation qui n’est guère reluisante et qui est de nature à le discréditer complètement au sein du Pup. Il ne faut pas également oublié qu’il doit aussi faire face à l’adversité de son enfance, Sidya Touré de l’UFR qui fait des pieds et des mains pour retrouver la grâce de Lansana Conté par Sylla et autres personnalités guinéennes et africaines interposées. Ainsi comme on peut le constater la situation est complexe et confuse et, dans cela, le peuple guinéen est l’éternel oublié et sacrifié.
Alors que Somparé fulmine ou fustige contre le gouvernement cela ne fait ni chaud pour ceux qui connaissent l’homme et son opportunisme légendaire. Ses ex-amis du PDG vous en parleront mieux à ce propos. Pauvre Sékou Touré !
Dans la situation actuelle, il ne faut pas se laisser divertir par les déclarations et autres pamphlets du genre des uns et des autres comme le doyen BA Mamadou qui nous a donné un cours sur les procédures et modalités de gestion des opérations financières dans un pays de bonne gouvernance qui respecterait l’orthodoxie en la matière. Ce qui n’est pas le cas ici.
Alors aujourd’hui, l’objectif principal est de s’organiser dans un cadre consensuel et appeler toutes les forces vives de notre pays à lever haut l’étendard de la lutte conséquente pour le changement démocratique et cela sans concession aucune aux gouvernants actuels notamment Lansana Conté en tant que chef de file des prédateurs. Conté et son équipe doivent partir et cela ne sera possible que grâce à un soulèvement populaire où toutes les forces patriotiques (hommes, femmes, enfants et vieux, partis politiques, société civile, soldats patriotes etc.) lancerons d’une seule voie le mot d’ordre de changement : Riz, Eau, Electricité, Pain, Justice, Démocratie et Changement, ….
Chers compatriotes, soyons fiers de notre beau pays et faisons en sorte que la misère et les difficultés du moment se transforment en bonheur grâce à notre et courage et détermination à vaincre la peur et oser dire NON et JAMAIS PLUS ÇA.
Que Dieu, Tout Puissant, nous assiste en cette période bénite du Ramadan pour éveiller nos consciences et faire le bon choix. Amen !
Libre Opinion de Alpha Bacar CAMARA, Conakry
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|