Guinée : Reprise des activités à l’Assemblée Nationale sur fond de crise économique aiguë
jeudi 28 septembre 2006
Après l’adoption du projet de loi de finance, l’ouverture des la session budgétaire 2006. Cette semaine les députés de l’hémicycle guinéen ont repris le chemin de l’Assemblée Nationale pour des travaux intenses d’intérêt général.
Tout d’abord, les élus du peuple ont examiné et adopté le projet de loi de finance rectificatif 2006 après deux semaines de travaux. Le montant global de ce projet de lois de finance rectificatif se chiffre à 553 milliards de nos francs contre 455 milliards de franc initialement voté.
C’est la commission des délégations élargie et la commission des affaires économiques et financières et du plan qui avaient été saisies par le président de l’Assemblée Nationale pour étudier et examiner le dit projet.
A la clôture des travaux a réuni l’occasion, le président de l’assemblée nationale El hadji Aboubacar Somparé, le président de du conseil économique et social M Michel Kamano, du ministre du contrôle économique et financière, les présidents des différentes commissions de l’Assemblée nationale ainsi que d’autres invités de marques.
Dans leur rapport final, la commission a notamment recommandé le respect de la réglementation relative aux devises et de même l’interdiction de la facturation en devises des marchandises et autres articles à usages communs. Le ministre du contrôle économique et financier M Charles Zogbelemou et tenu à remercier les membres des différentes commissions ayant travaillé d’arrache pieds pour aboutir à ce résultat.
Quant au président de l’AN il a émis le souhait de voir une application correcte des recommandations faites au cours de cette clôture des travaux sur la loi des finances rectificative 2006. En suite, seulement quelques jours après le projet de loi des finances les députés viennent de reprendre les travaux pour le compte de la session budgétaire 2006.
Pour l’occasion donc le président de l’AN M Aboubacar Somparé a tenu un discours monotone et de langue de bois pour se pencher sur la situation macro-économique dégradante de la Guinée. Sur ce ton uniforme le président de l’AN a voulu faire un commentaire élargie de la situation politique, économique, et sociale très tendue en ce moment.
Mais seulement il faut dire que ces discours de langue de bois qui se veulent dénonciateurs à face cachée, de l’assemblée nationale n’intéresse plus personne car selon les commentaires, les « élus » du peuple n’ont jamais démontré dans leurs façons de faire ou dans leurs textes qu’ils défendent l’intérêt de la nation.
Ce qui d’ailleurs n’étonne personne c’est le fait que les 80 % des députés soient issus de la majorité présidentielle et de son parti au pouvoir à savoir le PUP. Et de nos jours la seule formation politique de l’opposition a avoir siégé à l’AN est l’UPR de feu Siradio Diallo avec un total de 20 députés. Toutefois, il reste à savoir ce que de nouveau les travaux de cette session budgétaire vont donner comme résultats concluant et profitables à toute la nation guinéenne.
« Toutes les statistiques et les réalités confirment l’aggravation notoire de la pauvreté dans notre pays... », nous disait le président de l’AN.
Reste à savoir si ce qu'il nous dit ontribuera à résoudre la crise économique qui frappe durement nos ménages.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|