Guinée : Les Sans Voix trouvent déplorables les évènements de Kankan et réclament une commission d’enquête indépendante la dessus
27 juillet 2005
Nous, les Sans Voix, avons appris avec amertume les évènements de Kankan. Nous les trouvons déplorables et regrettables et nous les condamnons énergiquement.
Quand un certain Moussa BARRY tire mortellement le jeune Ibrahima Khalil CISSE (paix à son âme), quelque soit le motif, c’est un guinéen qui a tué un guinéen, mieux c’est un africain qui a tué un africain. Donc le nommé Moussa BARRY n’a assassiné qu’un individu, sans doute il répondra devant la loi pour son crime. Maintenant ceux qui ont voulu se saisir de ce meurtre accidentel pour s’attaquer à la Communauté Peulh de Kankan, ce sont ceux-ci qui ont voulu assassiner, brûler la Guinée tout entière. Nous exigeons que ces auteurs soient démasqués et châtiés de la manière la plus exemplaire.
Cependant compte tenu des informations contradictoires qui circulent autour de ces évènements de Kankan nous sollicitons la mise sur pied d’une Commission d’Enquête Indépendante pour faire toute la lumière sur ces faits dont les circonstances de survenue demeurent encore non élucidées. Car jusqu’à présent aucune version des faits ne donne satisfaction et les services publics y compris la RTG n’arrivent pas à informer correctement l’opinion publique. La Guinée du Général Lansana CONTE avec sa légendaire rétention d’information et ses différents systèmes de désinformation et de manipulation ne donnent pas confiance non plus.
D’ici là nous comptons absolument sur la sagesse des uns et des autres pour que la bonne cohabitation qui a existé depuis les temps immémoriaux entre les Habitants de Kankan ne soit altérée d’un iota. L’un des quartiers les plus populaires de Kankan ne porte-t-il pas le nom d’une des célèbres capitales du Foutah théocratique Timbo?
Que Dieu de Jésus et de Mohammad (paix et bénédictions sur eux) sauve la Guinée. Amina.
Fait à Conakry, le 22 Juillet 2005
Alpha Kabinet KOUROUMA
Secrétaire chargé de la Communication et des Questions Juridiques
AGUISAV
|