neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Transport administratif et public : Faute lourde ou Duperie ?

 dimanche 24 septembre 2006   

Voitures 4x4 contre Toyota en Guinée ? Quelle bêtise !

La mafia militaro affairiste guinéenne, engagée dans une course contre la montre depuis l’assassinat de 21 de nos enfants le 12 Juin, n’arrête d’exhiber son incompétence à gouverner. Elle choisit la diversion à l’échelle pyramidale, au lieu de faire face aux vrais problèmes de la Nation, qui sont politiques avec des conséquences économiques, sociales et culturelles incommensurables. Un véritable sabotage national.

Depuis ce jour tristement inoubliable du 12 Juin , nous avons eut droit au «Dialogue», entre un Gouvernement qui n’a pas d’Etat et une petite « Opposition » qui ne représente personne composée de Partis- Fictifs et une Episode de l’interminable et honteux feuilleton , « L’Etat contre Mamadou », comme si l’Etat existait, ou comme on le dirait, s’il était possible de séparer Mamadou Sylla de «L’Etat ». Ils font toujours semblant d’ignorer que la guerre des gangs ne nous intéressent pas.

Pour tout couronner, la mafia-militatro affairiste, après avoir reçu la métamorphose de Yacine Diallo, détenteur du museau pour bâillonner les gueulards, nous présentera la PRESSE APRIVOISÉE sur un plateau de 400 millions de tonnes d’os.

Et l’intoxication commença….

« Le Gouvernement remplace les voitures de luxe par des Toyota .c’est un pas dans la bonne direction... Bientôt Fodé Bangoura ramènera la discipline budgétaire, etc. »

Que de balivernes ! Et le guinéen, limité par la famine applaudit.

En tant que transporteur, petit fils et fils de transporteurs, nous pouvons vous dire avec certitude que, dans la pratique économique en la matière, le volume du véhicule ne compte pas. C’est son utilisation qui compte. Ses caractéristiques spécifiques de luxe ne comptent pas pour faire de l’économie, mais son usage et le lieu de son usage.

A quoi servira le véhicule ? OÙ SERA-T-IL UTILISÉ ?
L’Economie commence par la réponse à ces deux questions.

Pourquoi les 4x4 et voitures assimilables ont plus de succès en Guinée que dans les autres pays de la Sous-Region, par exemple la Côte d’Ivoire ?
Pourquoi toutes les Organisations internationales qui travaillent en Guinée et dans des pays semblables exigent ou recommandent des véhicules « tout terrain » ?
Pourquoi les supers remorques, qui sont très communs en Cote d’Ivoire, au Niger, au Burkina et au Mali sont très rares en Guinée ?
SIMPLEMENT PARCE QU’IL N’Y A PAS DE ROUTES.

On achète un véhicule en fonction du terrain et de son utilisation. Si jamais, dans l’état actuel des routes, les petites Toyota s’aventurent vers N’Zérékoré via Beyla, il y aura l’une des trois choses : Ou le voyageur n’arrivera pas à destination, ou votre Toyota retournera à Conakry dans une ambulance ou ne retournera plus jamais. Dans ce cas où est l’ECONOMIE ?

Le seul moyen de déplacement des fonctionnaires guinéens, dans n’importe quelle circonstance et quelques soient les motifs, restent les véhicules et parce que il n’y a pas de routes, remplacer les Grosses voitures appropriées par des petites voitures, n’est pas une mesure économique, c’est une bêtise.
Le gouvernement a déjà tenté l’expérience avec des petites voitures citoyens dans vers 1992, le résultat fut catastrophique .Deux ans après elles sont toute allées à la morgue.
Le premier facteur économique dans le transport est l’état par des routes . s’il n’y a pas de routes praticables, le coût du transport devient exorbitant sur tous les plans : Pannes fréquentes, besoin de pièces détachées, pneus, accidents mortels, blessures graves, assurance tout devient insupportable, le camion boit l’essence le kossan chez Sanankou. S’il n’y a pas de routes l’entretien d’une voiture devient plus cher que la Maîtresse de Moussa Solano.

Si vous voulez aider l’économie du pays, aidez tout le secteur.
La route ne connaît pas la différence entre un Ministre et un paysan.
PAS D’INFRASTRUCTURE, PAS DE DEVELOPMENT.
Ceci étant, faudrait-il laisser les choses telles qu’elles sont en attendant «les routes »?

Non, nous disons simplement que : les Toyota ne sont pas la solution, et les grosses voitures ne sont pas le problème. Le mal est ailleurs, la solution aussi.
Le mal s’appelle : BONS D’ESSENCE et GARRAGES D’ETAT.

Si vous supprimez les Bons d’Essence, le problème sera résolu à 65%.
Si vous supprimez les Bons d’Essence et les Garages d’Etat, le problème sera résolu à 85 %. Et si vous ajoutez à ces deux mesures la réparation des routes, des ponts et chaussées, nous sortirons de l’auberge en ce qui concerne le cas particulier de l’administration. Sinon, en remplaçant une voiture par une autre, vous vous attaquez aux conséquences et non à la CAUSE. Vous déplacez le problème.

En Economie, Mr Fodé Bangoura, la perte le plus souvent provient de ce qu’on utilise mal et de ce qu’on utilise pas. La consommation est rarement cause de déficit. Dans le cas particulier des véhicules administratifs, 75% du déficit provient de L’utilisation abusive des Bons d’Essence au profit de vos maîtresses, de vos beaux-parents, de vos associés et alliés, de vos marabouts qui ont dépravés notre religion.

Les BONS D’ESSENCE sont la cause du déficit du transport administratif et non la qualité des véhicules utilisés. Supprimez-les.
Les GARAGES Publiques : Nous ne sommes pas économistes, mais de simples transporteurs de pères en fils, notre petite expérience auprès de nos parents nous a prouvé qu’il faut toujours louer les services d’un professionnel et ne jamais posséder ses services. C’est-à-dire, quelque soit le nombre de véhicules que vous avez, en tant que transporteur, il ne faut jamais posséder un garage mécanique. Vous êtes transporteur, vous n’êtes pas mécaniciens. Il ne faut jamais avoir à gérer un garage mécanique et avoir une parque d’automobiles. Ça ne marche pas et ça n’a jamais marché.

De même qu’un distributeur ne doit jamais entretenir un parque automobiles, mais au contraire louer les services d’un transporteur . La séparation du travail est la clé.
Le mécanicien et le transporteur sont différents. Ils ont besoin l’un de l’autre. Mais lorsque qu’ils s’unissent pour former un seul corps, cela finit toujours par le fiasco.
C’est l’une des principales raison de la faillite des transports publiques.
C’est pourquoi le Gouvernement doit louer les services des mécaniciens privés et se débarrasser des garages d’Etat . Ici c’est l’expérience qui s’exprime...

Nous préférons ne pas donner de détail à ce niveau pour ne pas offenser certaines personnes. Sinon ce qui se passe au niveau de ces garages publics est plus dangereux que les débarquements de l’homme de Wawa à la Banque Centrale...

Puisque nous sommes dans le domaine du transport, nous en profitons pour nous adresser au Ministère du transport. Nous avions lu sur un Site Internet quelques étalages des grandes ambitions du nouveau Ministre, Mr Keira Ibrahim.
Entre la réalité et la griotie de la presse alimentaire, il est difficile d’avoir une analyse claire . Mais selon les griots qui suivent les exploits du Ministre depuis le Département de la Fonction Publique, où son arrogance nous a conduit à la catastrophe du 12 Juin, nous disions selon les griots, que le Super-Ministre serait sur le point de mettre 36 bus en circulation dans la ville de Conakry.

Au regard de la souffrance des populations de la capitale, personne ne peut être contre cette initiative, si l’idée ne provenait du Gouvernement d’un pays qui n’a pas d’Etat.
Signalons de passage, que les BUS en question ont été offert à la Guinée par le Gouvernement Iranien. Il n’y a pas 36 Bus, mais plutôt 50 selon les chiffres du Ministère de la Coopération Iranienne département d’Afrique.
Et le don a été obtenu sous l’égide du Ministre du transport sortant. Ça c’est pour remettre les pendules à l’Heure.

Remettre les Bus dans les rues de Conakry est une très bonne nouvelle. Mais cela doit être fait par les services privés et non par le Gouvernement.
Le Gouvernement n’est pas un transporteur.
Que cela soit en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, le transport en commun est toujours déficitaire sous le Gouvernement. Ce n’est pas un phénomène propre à la Guinée. C’est comme ça partout dans le monde. Parce que le transport demande une gestion très rapprochée qui ne marche pas avec la Bureaucratie.

Pour le cas particulier de la Guinée, nous vous demandons de combiner la bureaucratie et la corruption au vol des deniers publiques et dites-nous ce vous obtenez à part la faillite. C’est pourquoi il faut faire appel au secteur privé.

De la même manière que l’argent offert par le Japon a fini sa course dans des poches privées, de la même manière ces 50 bus peuvent être vendus à une Société Privée agréée par la ville de Conakry, pour le transport en commun.
Il faut comprendre que pour une bonne utilisation de ces Bus, le Ministère du Transport devrait les céder à la ville de Conakry qui à son tour les exploite à travers une Société Privée . En aucun cas la Gestion du Transport devrait être une affaire de Gouvernement. LE GOUVERNEMENT N’EST PAS UN TRANSPORTEUR.

Pour que cette opération bénéficie à la population il faut imposer et contrôler le prix. Le Gouvernement ne peut pas imposer un prix aux transporteurs, s’il ne contrôle pas le prix du carburant. Le Gouvernement ne peut pas contrôler le prix du carburant s’il ne change pas et ne révise pas à la baisse sa politique de taxation des produits pétroliers.

Le Tanga, c’est de la distraction mise sur rails. Si le pays n’était pas divisé en 33 Gouvernements autonomes que sont devenus nos Ministères, il serait plutôt urgent de rétablir la liaison entre la Guinée Forestière et le reste du pays. Il est quand même ridicule d’isoler le grenier alimentaire du reste du pays et crier à la famine. Cela n’est possible qu’en Guinée où Santullo est Ministre. C’est tellement ridicule !
Pour se rendre à N’zérékoré, il faut louer les services d’un char militaire pour négocier le tronçon Kérouane – Niosomorydou à 7km de Beyla. Tandis que même les chars refusent de s’aventurer entre Boola et Guouéké. Tout cela à cause de deux ponts (2 ponts).

Deux PONTS moins chers que la Résidence de Moussa Solano en Pennsylvania, aux Etats Unis. Deux Ponts 2 fois moins chers que les 15 kg d’or offert à une fille comme cadeaux de mariage par une simple chef de service de la maison voisine.

OUI ! NOUS POUVONS CITER DES NOMS ET PROUVER.

S’il y avait un Etat en Guinée, on aurait foutu le Ministre des travaux publics à la porte, et au lieu de Tanga, on s’occuperait prioritairement des routes.
Isoler la Guinée Forestière, n’a pas seulement que des conséquences alimentaires graves, cela affecte aussi la Défense militaire. Et cela a été prouvée!

Exemple : En 1992, lorsque la CEDEAO a décidé de confronter diplomatiquement et militairement Charles Taylor, les experts militaires de la Sous-Région avaient décidé d’occuper le Nord du Liberia pour obliger Charles Taylor à accepter certaines conditions. Le Nord du Liberia c’est la Région de Nimba County qui fait frontière avec celle de N’zérékoré côté guinéen, et de Man côté Ivoirien.

La CEDEAO avait besoin d’un soutien logistique qui nécessitait un aéroport et des routes. L’Aéroport de N’Zérékoré était impraticable et les Routes inutilisables. La Côte d’Ivoire a refusé de coopérer. Sans ces deux Régions le plan n’était pas viable.

Voilà pourquoi la CEDEAO a établi sa base en Sierra Leone. A partir de cette position Sierra Léonaise, elle pouvait attaquer le Liberia, mais ne pouvait pas couper la route de ravitaillement ni en vivres ni en armements à Taylor.
Conséquences: La guerre dura 10 ans et la Guinée fut attaquée.
Nous pouvons affirmer avec certitude que si N’Zérékoré avait un Aéroport et des routes praticables en 1992, Guékédou ne serait jamais attaquée et le carnage de Charles Taylor n’aurait pas duré dix ans .

LA CORRUPTION GUINÉENNE EST RESPONSABLE DE LA MORT DES MILLIERS D’ENFANTS, ET DE FEMMES DE LA SOUS-REGION. IL EST TEMPS D’Y METTRE FIN.

Au lieu de la distraction, faites face aux problèmes réels du pays, qui sont politiques avec des conséquences Economiques, Sociales et Culturelles terribles. Si votre engagement dans le secteur du transport n’est pas une duperie pour extorquer de l’argent à la Communauté Internationale, alors ajoutez la Construction des Routes à votre programme, sinon ça serait une faute lourde. Pour commencer foutez le Ministre des travaux publics à la porte.

Construisez des Routes, nous nous occuperons de Santullo.

Mr. Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or