Guinée : LIBRE OPINION :ATTENTE DU COMPTE RENDU DU PRÉSUMÉ DUEL DE PMD ENTRE LE Pr. ALPHA CONDÉ ET SIDYA TOURÉ
26 juillet 2005
Nous attendons avec impatience le compte rendu de PMD du présumé duel entre les deux partis à N’Zérékoré, qui aurait eu lieu ce dimanche 24 juillet 2005. Cette fois-ci, nous pensons qu’on aura droit à un véritable compte objectif. Chose surprenante pour certains observateurs avertis de la politique guinéenne, pourquoi, PMD tente de créer au sein de l’Opposition guinéenne notamment du FRAD une fracture à partir du simple fait que 2 membres de cette coalition font meeting le même jour. De là pourquoi sauter à pieds joints pour en faire une montagne et, surtout, tirer la couverture sur le PUP.
Y a-t-il anguille sus roche car, les rumeurs disent qu’il y a des alliances objectives entre le leader de l’UFR, Mamadou Sylla et certains caciques du PUP. Peut être est-il chargé de plomber la coalition du Frad de façon insidieuse après avoir reçu son cadeau. En ces moments difficiles que vivent le peuple de Guinée, pourquoi, mettre un accent particulier sur la division des forces démocratiques. D’ailleurs ne reconnaît t-il pas lui même que le PUP est moribond et croit t-il que cette simple rencontre de N’Zérékoré sonnera le glas du Frad ? Pourquoi le qualifier d’ Expression manifeste des rivalités politiques au-delà des déclarations fantaisistes du FRAD ?
En dehors du devoir d’informer du journaliste, il faut voir dans certaines déclarations, la prétention de vouloir faire montre de pédantisme en prenant pour un Grand analyste au risque de mettre en cause et en jeu l’avenir de tout un peuple. Il est temps aujourd’hui, que des journalistes patriotes et conséquents prennent la mesure de leur responsabilité dans l’utilisation d’un outil aussi sensible qu’est le journal. Au-delà des errements de PMD, il faudra faire appel à la plupart de nos compatriotes journalistes pour les exhorter à jouer leur rôle d’information juste et
honnête mais également de tenir compte, dans ce droit imprescriptible, de l’intérêt supérieur du peuple martyr de Guinée qui connaît une descente aux enfers.
Allons-nous réduire la lutte de notre peuple pour le changement démocratique au seul fait que 2 leaders non moins importants de l’Opposition ?
Cette façon de voir et de poser l’équation du changement est pure cécité et, surtout, émane du fait manifeste de repositionner le pouvoir en place déjà moribond. Que veut et cherche PMD ? Nous aimerions bien le savoir et quelle leçon objective tirera du fameux « duel » de N’Zérékoré ? Peut être accordera t-il la victoire à son Champion et oeuvrera certainement au rapprochement de ce dernier avec Mamadou Sylla, l’intermédiaire dont Yérim SECK de JA et Paul Moussa Diawara sont les hommes de Presse, Lansana Conté et le PUP.
A ce propos, voici un extrait de l’article du Pr. Moussa SOUMAH : Mamadou Sylla « vient de créer à Dakar, un groupe chargé de son marketing politique dont Yérim SECK de Jeune Afrique et Paul Moussa Diawara de Aminata.com sont membres. Leur devoir reste de promouvoir la personnalité politique de El hadj Mamadou Sylla, discréditer les leaders de l’opposition et l’actuel Premier Ministre pour qu’au jour « J », l’opinion nationale et internationale, étale le tapis rouge, comme étant «l’unique sauveur », le « Messiah », le « Prophète », «l’homme providentiel ».
Cette équipe de « Marketing Politique » engagée par Elhadj Mamadou Sylla, devrait à travers des reportages
flatteurs et griotiques, procéder à un lavage de cerveau des Guinéens. »
Nous attendons également de constater la déchirure que PMD annonce et souhaite fortement entre les 2 leaders.
L’avenir nous édifiera. Que Dieu sauve la Guinée en unissant ses fils. Amen ! A bientôt.
Depuis Conakry, une correspondance spéciale de M. Saliou DANFAGA pour le site de '' L'observateur''
|