Guinée : La Guinée est à 98% musulmane...
samedi 23 septembre 2006
Je suis née dans cette religion, j'ai été élevée par les valeurs et les principes de base de l'islam guinéen; ma famille des deux côtés (maternelle et paternelle) et du plus loin que l'on puisse répertorier, sont presque tous musulmans. Je dis presque, car il y des catholiques dans ma famille et ce n'est pas de la parenté lointaine. Pour dire que je suis comme la majorité des Guinéens. Cette religion pour moi, dans mon enfance et dans l'innocence... était synonyme de fêtes, de partage, d'amour, de respect et de liberté!
Bien que la (liberté), puisse paraître incroyable et confuse aujourd'hui dans la société guinéenne. L'islam n'interdit pas le divorce et n'oblige pas le mariage. L'islam que j'ai connu, est une religion de liberté, de compromis, de choix, d'amour et de partage. Un ou une musulmane qui respect et pratique strictement les préceptes de l'islam, est la personne la plus agréable et la plus juste que l'on puisse côtoyer.
L'islam, le christianisme et le judaïsme (monothéistes) ont les mêmes principes de base car ayant la même origine. Selon ma compréhension, l'objectif de ces religions au départ était d'organiser les sociétés pour des raisons morales, juridiques, culturelles et enfin spirituelles. Depuis la création ou l'existence des religions à nos jours, il y a eu beaucoup de progrès, tant dans les domaines pré-cités que dans l'espace géographique où elles sont pratiquées, et les personnes, principalement pour lesquelles les principes et préceptes des religions ont été crées jadis. C'est grâce aux religions que des progrès dans des domaines médicaux, scientifiques, juridiques, artistique etc. ont été réalisés. Donc, à mon avis, aucune religion n'aurait dû et ne devrait être un instrument de souffrance pour les humains! Car le but de la religion au départ était pour faire le bien.
Chaque personne selon ma croyance est spirituelle, la spiritualité et la religion étant différentes pour moi. Je crois que l'environnement dans lequel nous passons notre enfance et notre adolescence est déterminant quant à notre orientation à l'âge adulte, vers la spiritualité ou la religion. Cependant, la spiritualité, la religion et la foi donne la croyance religieuse BIEN ACCOMPLIE à mon avis. La morale que la religion est censée véhiculée, peut aussi être pratiquée sans que l'on soit religieux; car n'oublions pas, nombreux sont des personnes immorales qui se cachent derrière le manteau de la religion.
Et c'est cela le drame de notre époque, ou, nous pourrions dire que la religion est peut être victime de son succès!!! Les "instrumentalistes" de la religion sont ceux qui sabotent la religion; consciemment ou inconsciemment, et qui en font un instrument de terreur; donc au lieu d'attirer les gens, ils créent l'effet contraire qui alimente la peur, le rejet et l'hostilité!
Les femmes et les minorités ont souvent été les principales victimes des instrumentalistes des religions; un tort, à mon avis, qui prendra beaucoup de temps et d'énergie à corriger.
Aujourd'hui, en Guinée, nombreuses sont les femmes qui sont "obligées" d'adopter une "posture religieuse", pour se protéger des remarques désobligeantes, sarcasmes etc. où de se marier à tout prix!
Autrement dit, elles ne peuvent accéder à tous leurs droits de manière équitable et juste sans une "couverture religieuse" ou matrimoniale; elles ne peuvent échapper aux pressions sociales à connotations négatives et péjoratives.
Donc, leur démarche est plus axée sur la recherche du respect; qu'une pratique religieuse venant d'une profonde croyance religieuse. Une fois que l'on a fait le pèlerinage et qu'on reste mariée; on obtient automatiquement le "bénéfice de la haute moralité" un chèque en blanc! C'est la femme idéale pour l'homme guinéen en général!
Or, dans la pratique et dans la majorité des cas c'est le contraire qui se produit! Nous avons des preuves on ne peut plus éloquentes de cela en Guinée. Car la foi et la moralité ne sont pas des choses qui s'achètent ou qui se commandent; sur ces questions:comme on dit, "a beau caché le naturel, il revient au galop!
Si vous rendez la liberté (au sens large) aux femmes, vous leur rendez leur humanité, cela se répercutera sur l'ensemble de la société!Inversement aussi! La liberté voulant dire par là, justice, choix, droit, sécurité et RESPECT bien entendu.
Lorsque l'autonomie économique et financière d'une personne est assurée par elle-même, que ses droits sont respectés, qu'elle a la liberté de choisir d'être religieuse ou ne pas l'être sans aucune conséquence négative; c'est seulement en ce moment, que l'on pourra distinguer les vrais des faux CROYANTS!
La foi devrait être selon moi, une affaire personnelle et discrète. Une personne croyante est une personne de paix, de liberté, d'amour et de justice. La souffrance et la contrainte vis à vis de son prochain ne sont que l'animosité des humains. Croyez-moi, c'est une des pires formes de violence. Si nous sommes tous des enfants de Dieu, alors seul Dieu sait qui est le ou la meilleure! C'est n'est pas aux Hommes de le désigner!
LA MISÈRE DES FEMMES, C'EST LA MISÈRE DES PEUPLES !
Vive la Guinée libre, de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!
JE VOUS AIME.
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|