Guinée : Téléphonie GSM : Les dessous d’une attribution de licence à Celcom
mercredi 20 septembre 2006
Le département des Postes et Télécommunication vient d’attribuer une autre licence d’exploitation de la téléphonie GSM à la société israélienne Celcom.
Implantée dans plusieurs pays à travers le monde, Celcom a manifesté le désir de s’investir dans la télécommunication en Guinée, depuis le temps de l’ancien premier ministre Celou Dalein Diallo.
Seulement, là où le bas blesse, c’est que cette attribution s’est effectuée dans la plus grande discrétion entre l’opératrice israélienne et le ministère des télécommunications, y compris son chef de département, Jean Claude Sultan.
Pour mémoire, des scandales avaient éclatés au grand jour entre M Sultan et M Celou Dalein pour l’attribution d’une 4eme licence GSM, vu les intérêts des uns et des autres en jeu. Et c’est à travers la médiation du chef de l’état en personne que cette licence a été enfin accordée à INVESTI COM.
Pour le cas précis de Celcom, le 07 août dernier alors que le ministre des Postes et Télécommunications rentrait d’une mission officielle, une affaire de 16 millions d’euros avait été portée au devant de la scène.
La société Celcom avait alors demandé d’être remboursée de la somme par Sultan et ses hommes, à défaut de décrocher la licence d’exploitation pour laquelle l’argent avait été versé. Mais après des enquêtes menées à l’époque, il s’est avéré que l’argent avait suivi une destination autre que celle du trésor public. C’est alors, le président de la république, avait ordonné le payement immédiat et le remboursement sans délais de l’argent à la société.
Au moment où l’opinion nationale attendait encore la suite de cette affaire, l’on apprend à travers la presse privée, et contre toute attente, sans aucun appel d’offre, qu’une licence de téléphonie GSM vient d’être attribuée à Celcom. Ce qui porte à cinq le nombre de sociétés opératrices dans le domaine des téléphonies GSM en Guinée : Sotélgui, Intercel, Spactel, Areeba et Celcom.
Qu’a cela ne tienne, la question sur les conditions d’attribution de cette 5eme licence, l’affaire des 16 millions reste toujours d’actualité. Or le Ministre Jean Claude Sultan affirme n’avoir pas octroyé une 5eme licence car, pour lui, la société Spactel, n’a toujours pas une licence digne de nom pour s’exercer pleinement en Guinée, malgré sa durée de vie sur le terrain.
Affaire à suivre donc…
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|