Guinée : Les braconniers économiques Mamadou Sylla et Guido Santullo sont bel et bien couverts par leur maître Lansana Conté
mardi 19 septembre 2006
Ces dernières semaines, deux évenements majeurs ont marqué l'actualité guinéenne : Le premier concerne les bruits qui courent autour de l'arrestation manquée du chef du patronat guinéen Mamadou Sylla.
L'autre évenement qui retient l'attention de nos compatriotes (de la diaspora en particulier) est nul doute le procès intenté en France par le carreleur italien Guido Santullo contre nos compatriotes Jacques Kourouma et Alpha Ousmane Barry.
M Kourouma est poursuivi pour avoir écrit l'article que vous trouverez en entier ici . Quant à M Barry Alpha Ousmane Diangolo, son tort serait d'avoir publié le dit article...
Il n'est un secret pour personne qu'au royaume de Lansana Conté, le braconnage économique est devenu la règle. Sinon comment expliquer l’ascension fulgurante en si peu de temps d’un simple marchant en la personne de Mamadou Sylla et surtout celui d'un carreleur italien du nom de Guido Santullo venu chercher fortune en Guinée ?
Dans quelle République bananière vivons-nous pour qu’un opérateur économique quelqu’il soit ose défier l’autorité judiciaire ?
Il paraît que l'homme d'affaire M Mamadou Sylla est un personnage tellement important qu’il lui suffit de réunir quelques badauds à son domicile pour empêcher ou repousser son éventuelle arrestation…
Au delà du contentieux opposant M Sylla à l’Etat guinéen, ce qui est inquiétant aujourd'hui c’est ce spectacle tragi-comique auquel se livrent le ministre d’Etat, ministre des affaires présidentielles M Fodé Bangoura et le numéro un du patronat guinéen. Les guinéens veulent que cesse immédiatement cette comédie et que force revienne à la loi. Que ceux qui doivent des fonds à l’Etat les remboursent et que chacun s'occupe de son domaine d'activité !
Pour ce faire, il est important que la procédure, toute la procédure judiciaire soit respectée dans tous les contentieux opposants l'Etat guinéen à des particuliers. Dans les conditions normales, il appartient à la justice (juge) d’émettre "un mandat d’emmener" contre quelqu'un et non à un ministre, fut-il chargé des affaires présidentielles. Fonction qui reste d’ailleurs très floue !
Pourquoi ce serait à Fodé Bangoura de lire la loi en Guinée alors qu’il y a un système judiciaire compétent et un parlement ? Pourquoi veut-il faire de la traque de Mamadou de Sylla une affaire personnelle ? Est-ce son principal opposant dans la course à la succession ? Le numéro un du patronat guinéen serait-il au dessus des autres justiciables au point de lui opposer une procédure particulière ? Pourquoi enfin l’intérêt du pays est éternellement sacrifié sur l’autel des ambitions personnelles démesurées de quelques individus fussent-ils des ministres d’Etat ou simples hommes d'affaires ?
Nous sommes écœurés devant la conduite des affaires du pays par des personnes qui ont failli à leurs devoirs et qui malgré leurs ignobles forfaitures s’accrochent comme des sangsues à un pouvoir usurpé. Ce qui est par ailleurs troublant dans l’affaire Mamadou Sylla, c’est l’attitude de son mentor et protecteur de Président, terré à Wawa pour causes de maladie...
La démission ou le mutisme de Lansana Conté dans cette affaire est plus que flagrante d'autant plus que personne en Guinée ne peut se soustraire à une arrestation (pour ne pas dire mandat d’emmener) sans avoir la certitude que son attitude serait couverte par l'homme fort de Wawa. Le refus de Mamadou Sylla de répondre à la Convocation « amicale ? » de Fodé Bangoura est donc un refus doublement suspect :
• soit M Sylla n’a pas répondu favorablement à la convocation du ministre d’Etat parce que celui-ci ne dispose pas de la compétence juridique nécessaire pour cette tâche ; dans ce cas ses avocats pourront le souligner à suffisance ;
• soit il s’est assuré du soutien de Lansana Conté dans son entêtement et son refus d’obtempérer...
Mais, à aucun moment l’on pourra faire croire aux guinéens que ce sont ces quelques badauds affamés qui auraient pu empêcher l'arrestation de Mamadou Sylla.
Nous estimons que la gestion de cette affaire pourtant simple à première vue, démontre les méthodes et la conception de la responsabilité politique absolument scandaleuse de ceux qui prétendent représenter la Guinée. Le Général Lansana Conté malgré son état de santé chancelant, continue de souffler le chaud et le froid en soutenant selon ses humeurs changeants, M Fodé Bangoura ou Mamadou Sylla.
Sa majesté de Wawa souhaite-t-il vraiment que lumière soit faite sur le contentieux opposant Mamadou Sylla à l'Etat guinéen ? Si oui, pourquoi la justice guinéenne n'a-t-elle pas assez de "poigne" pour mettre aux arrêts celui qui a été reconnu redevable de grosses sommes d'argents à l'Etat ?
Les sommes dues à l'Etat guinéen doivent absolument être restituées dans les plus brefs delais ! A moins que derrière le refus de Mamadou Sylla se cache une réelle volonté de Lansana Conté de protéger l'homme d'affaire. Ce qui naturellement confirmerait les rumeurs selon lesquelles Mamadou Sylla ne serait qu'un porte-bouilloire de la famille de Lansana Conté, véritable propriétaire du Holding "Futurelec".
Qui tire réellement les ficelles et empêche l'Etat de recouvrer ses créances en cette période de vaches maigres ?
Comment des dirigeants sans foi ni loi, dévorés par l’appât du gain et la voracité, assoiffés de pouvoir et d'argent et totalement imperméables à tout sens moral peuvent-ils s’éterniser au pouvoir au grand dam du Peuple si fier de Guinée ?
Décidément le discrédit que connaît le régime guinéen – à cause de sa politique autoritaire et de ses interminables magouilles politico-mafieuses - n’est pas prêt de s’estomper… C'est d'ailleurs l'occasion pour nous de fustiger le carreleur italien Guido Santullo, devenu milliardaire grace à la bénédiction de Lansana Conté sur le dos de l'Etat guinéen. Ce mafieux italien a le toupet de porter plainte en France contre la presse électronique guinéenne. L'hopital se moquerait-il de la charité ?
Nous faisons entièrement confiance en la justice française dans cette affaire et espérons que le procès se déroulera dans la sérénité et qu'une relaxe pure et simple sera prononcée pour nos compatriotes M Alpha Ousmane Barry et M Jacques Kourouma.
La Mafia a fini de noyauter l'Etat guinéen et ses suppôts sont à chercher au plus haut sommet de l'Etat car ce sont TOUS des Délinquants Politiques et Economiques. Denoncer cet état de fait ne peut et ne doit souffrir d'aucune conséquence judiciaire !
Pendant combien de temps encore les dirigeants mafieux et autres délinquants politico-économiques de la République de Guinée vont-ils échapper à la justice ?
Nous attendons avec impatience que l'on s'occupe définitivement de tous ces fossoyeurs de l'économie guinéenne avant qu'ils ne finissent par enterrer vivant le peuple de Guinée.
Nos compatriotes doivent comprendre une fois pour toute que si Mamadou Sylla et consorts ne sont toujours pas mis sous les verrous, c’est parce qu’ils sont couverts par le Général Président Lansana Conté ou tout simplement par une de ses nombreuses épouses. Avec de telles pratiques moyenageuses, le braconnage de l’économie guinéenne a de beaux jours devant lui. Le pays n’a donc pas fini de sombrer et en attendant, c'est le Peuple de Guinée qui paie très cher la facture à cause de son fatalisme chronique et de sa légendaire résignation !
M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Contact: elhadji@nlsguinee.com
Zurich, Suisse
|