Guinée : Dialogue politique - Pourquoi Alpha Condé isole son parti de plus ?
vendredi 15 septembre 2006
En boudant les travaux du dialogue national initié par M Moussa SOLANO, le chef massimo du RPG isole de plus son parti politique qui souffre de son absence du parlement guinéen depuis bientôt cinq ans. Il avait évoqué les mêmes raisons pour boycotter les législatives dernières.
Les anciens députés du RPG à l'exception de quelques uns, tirent le diable par la queue dans les rues de Conakry, dans les taxis, dans les Magbanas, et autres minis-bus. Si ce parti refuse encore de participer aux législatives du juin 2007, le reste de ses cadres courageux finiront par le quitter.
Le RPG ne veut pas être seul dans cette mésaventure, il a colporté avec lui deux petits partis, Dyama de M Mansour Kaba et PDA de M Mohamed Sacko avec lesquels il vient de publier un Communiqué de presse qui ne dit rien de nouveau. Ce qu'ils disent là-dedans n'est que pure répétition, nos oreilles sont fatiguées de les entendre : falsification des résultats, arrestation du leader du RPG en pleine élection...
La déclaration est restée silencieuse sur les vraies motivations du leader massimo pendant ces élections : que cherchait-il à Piné pendant que ses camarades leaders étaient préoccupés par le processus électoral à Conakry et dans les préfectures ?
La réponse à cette question, le parti de M Alpha Condé ne la donnera point à nos compatriotes. On peut dire que depuis son arrestation le leader du RPG a eu peur d'affronter les urnes. C'est pour cela peut-être que Moussa Solano a dit que ce parti ne représente plus rien sur le terrain.
Il a peur d'affronter L'UPR la nouvelle force politique tranquille du pays qui est aussi la principale formation politique parlementaire avec ses 20 députés, alors que la dernière fois que le RPG était à l'Assemblée il n'avait pas vingt députés.
Dans la situation actuelle de la Guinée, tous les partis doivent accepter de participer au dialogue pour trouver une sortie de crise dans la paix et dans la sécurité .Si un parti n'accepte pas cette voix, il veut de la violence, les américains ont clairement dit qu'ils n'accepteront jamais qu'un leader violent arrive au pouvoir en Guinée après Conté. Ils laissent Conté parce qu'ils sont convaincus qu'il est en fin de mandat.
Les Guinéens comprennent maintenant mieux le leader du RPG dans sa politique de ''si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi ''. M Alpha Condé est plus rancunier que Lansana Conté. Il ne pardonne jamais son prochain, c'est un leader mesquin, prêt à se venger à la moindre occasion. Personne ne sait vraiment ce qu'il veut !
Concernant les autres leaders politiques, on dira tout sauf qu'ils sont égoïstes ou rancuniers :
- M Bah Mamadou, dès qu'il parle on sait tout de suite ce qu'il pense, et ce qu'il veut, il dit sans tenir compte de l'humeur de quelqu'un.
- Bah Ousmane aussi, très jeune, facile de travailler avec lui, compréhensif.
- Jean Marie Doré, dès qu'il n'est pas d'accord il te le dit.
Le leader du RPG quant à lui, ne veut faire de concession à aucun autre leader, il pense que le chemin du pouvoir lui est grandement ouvert après Lansana Conté. Il n'a qu’à demander conseil à J.C Olympio du Togo, ou au Burkinabé le « vrai » Professeur KIZERBO; après 50 ans de vie politique, ce dernier a jeté l'éponge sans accéder à la présidence de son pays.
M Alpha Condé risque le même sort s'il ne rassure pas les guinéens en allant aux rencontres politiques, discuter et faire comprendre, malheureusement c'est trop tard pour lui.
Nos frères qui vivent à l'étranger, qui lui ont suivi sur Télésud, étaient déçus de sa prestation.
A peine le journaliste arrivait à poser ses questions, le leader s'énervait vite et ne répondait pas bien aux questions. Ses sites satellites ont vite publiés ses contes et légendes, il a été incapable d'expliquer le programme de son parti. Le journaliste lui a posé la question sur son malentendu historique avec feu Siradiou Diallo, il n'a pas dit mot. Il a tout simplement oublié- en refusant d'accompagner la dépouille mortelle de feu Siradiou - que la mort frappe à toutes les portes sans exception.
Mohamed DIALLO, France
Contact: diallofouta2006@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|