Guinée : Dédicace à Paris du livre « Quelle Transition politique pour la Guinée ? »
jeudi 14 septembre 2006
Les auteurs Mohamed Tétémadi Bangoura, Dominique Bangoura et Moustapha Diop ainsi que les Editions L’Harmattan (Paris)
ont l’honneur de vous inviter à la présentation et à la dédicace de leur nouveau livre :
« Quelle Transition politique pour la Guinée ? »
le samedi 7 octobre 2006 de 14h à 17h30 au théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris (Métro Notre-Dame des Champs).
Fiche de présentation du livre :
Début 2006, la Guinée traverse une crise généralisée sans précédent. Le régime autoritaire et décadent de Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984 a amplement montré ses limites. De surcroît, le Chef de l’Etat, gravement malade se trouve dans l’incapacité de gouverner, mais refuse de se retirer. La lutte des clans pour le maintien au pouvoir, la paupérisation des populations, le pillage des ressources nationales, la répression sanglante des jeunes et des manifestants imposent des mesures d’urgence.
Des solutions de sortie de crise ont été proposées par les partis politiques de l’opposition et la société civile au cours des trois dernières années. Cet ouvrage, rédigé par trois auteurs guinéens procède à l’examen des différentes propositions en confrontant leurs atouts et leurs limites, la théorie et la pratique. Le constat, c’est que le concept de transition est utilisé par tous mais ne revêt pas la même signification.
Face au blocage politique et à l’absence de dialogue national, les auteurs étudient les scénarios possibles de succession et de transition, en évaluant les risques. Ils indiquent alors un schéma de transition démocratique et pacifique. Ils montrent que la communauté internationale a pris des engagements en matière de prévention des conflits et de prohibition des modes anticonstitutionnels de gouvernement ; il ne lui reste qu’à les mettre en application.
Dominique BANGOURA est docteur d’Etat en Science politique et présidente de l’Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (OPSA), Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ;
Mohamed Tétémadi BANGOURA est docteur en Science politique de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’OPSA et professeur de Biologie ;
Moustapha DIOP est docteur en Anthtropologie, enseignant-chercheur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris).
Table des matières :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : ANALYSE COMPAREE ET CHRONOLOGIQUE DES PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE
CHAPITRE II : PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES DE COTRADEG POUR UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE
CHAPITRE III : LES SCENARIOS DE SUCCESSION ET DE TRANSITION
CHAPITRE IV : LE ROLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
CONCLUSION GENERALE
L’Harmattan, Collection Etudes africaines, juillet 2006, 423 pages
Signé: Dr Mohamed Tetemadi BANGOURA
Président du Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG)
Tel 06 61 50 48 31
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|