neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Unité Nationale, preuve d’une maturité politique pas encore évidente

 26 juillet 2005  

En cette période d’incertitudes chers frères et sœurs, notre patrie la Guinée est sous alarme !

Il suffirait aujourd’hui d’un rien pour sombrer dans le chaos. Il nous appartient à tous de poser des actes concrets pour d’une part éviter de sombrer mais aussi fonder les structures économiques, sociales, politiques et même culturelles de base de la Guinée future.

Guinéennes et Guinéens, aujourd’hui la Guinée souveraine connaît la pire de ses époques, plus aucun secteur n’est en marche et la production est inexistante, cela explique et conditionne cette cherté de la vie avec une inflation galopante officielle de 32% .
La Guinée est plus que jamais dépendante de l’extérieur avec une balance commerciale carrément déficitaire et une croissance presque négative.

Chers frères et sœurs, aujourd’hui en Guinée les principaux sujets de discussions sont les denrées de premières nécessité et figurez vous que c’est encore en Guinée que tout un Gouvernement se réunit, à commencer par les chefs de quartier jusqu‘au chef de l’Etat en passant par les Ministres et les opérateurs économiques pour discuter de la résolution de tels problèmes.

Quelle honte pour une Guinée indépendante selon ses convictions depuis 47 ans.

Nous comprenons bien Montaigne quand il dit, je cite : « les terres fertiles font les esprits infertiles » fin de citation.
On ne saurait dire mieux car en Guinée ce ne sont pas les terres fertiles qui manquent.

Chers frères et sœurs, durant ces dernières 47 années, les erreurs commises ont été monumentales non seulement pendant la Révolution mais aussi de 1984 à nos jours elles le sont encore plus.
Et cela la Guinée ne le doit qu’à ses propres fils, ceux parmi ses fils qui sont égoïstes et qui ne voient les choses qu’à court terme.

Oui, chers frères et sœurs le poison de la Guinée c’est le guinéen et son ultime remède reste et restera le guinéen car tous nous voyons bien que les tendances économiques, sociales, politiques présagent un chaos très proche.
Je ne pense malheureusement pas que ces poisons qui sont les autorités en place (l’Armée en tête) qui pourront empêcher ce chaos car ils se sont depuis longtemps engagés à sombrer et faire sombrer la Guinée et le peuple.

Très chers compatriotes, précipiter l’avènement de ce chaos serait pour nous d’agir en les encourageant dans ce sens, le chaos serait de les faire entrer dans le jeu purement politique en ignorant la population, le chaos serait de créer une faille entre la Guinée et son Armée, le chaos serait la guerre civile, le chaos serait de créer ce climat d’apocalypse.
Aujourd’hui, ils sont à jamais condamnés et pris dans le jeu de la crise sociale et sans doute d’un moment à l’autre tout peu basculer. Cette crise sociale a vraiment atteint un seuil où la délinquance, la violence, la prostitution, la haine, la corruption et cette fatalité n’ont rien d’étrange en Guinée.
La misère sévit et elle touche l’écrasante majorité de la population.

Oui, chers frères et sœurs, nous cherchons justement à faire basculer la situation, mais comment et vers où cherchons nous à la faire basculer ?

Sûrement pas vers une instabilité politique, une guerre civile, sûrement pas vers ce chaos dont nous avons parlé auparavant.
Chers compatriotes, nous cherchons à faire basculer la situation vers un climat qui favorise un développement économique, social et politique de notre chère patrie la Guinée.
Nous cherchons un bon départ et croyez moi qu’il n’est pas toujours commode d’insister sur les stratégies politiques classiques, il faudrait penser à une autonomisation des stratégies en prenant en compte nos caractéristiques sociales, culturelles, économiques, géopolitiques et historiques.
A propos de ce qui est de l’historiques, du passé je dirais que cela constituât l’un des principaux obstacles à tout changement car la rancœur ne cesse de nous diviser.

Chers frères et sœurs, malgré qu’on dise que « le temps n’endort pas les grandes douleurs mais les assoupit », il est plus que jamais impératif de songer à la réconciliation nationale, au pardon et à une autre façon de voir les choses.
Cette autre façon de voir les choses sera celle qui nous fera échapper au chaos total, ce sera l’acte qui nous permettra de bâtir justement ces structures sociales, économiques, culturelles et politiques de base d’une Guinée nouvelle et forte.

Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, la Guinée a plus que jamais besoin de ses Grands Hommes, ceux qui voient les choses non seulement d’une façon objective mais aussi à long terme car "ne songer qu’a soi et au présent est source d’erreur en politique" et les réalités actuelles sont les preuves irréfutables de cette assertion.

Comment faire basculer alors la situation vers le changement souhaitable ?

L’Union est l’arme absolue dont nous devons nous servir .
Comme nous l’avons déjà signalé auparavant, il n’est pas nécessaire d’insister sur les stratégies politiques classiques (multipartisme et autres) pour aboutir au changement voulu, si bien sûre ce changement voulu est « la transition sans effusion de sang » d’une part et d’autre «la fondation des structures politiques, économiques et sociales solides pour un développement continu et durable».
Le changement que nous souhaitons ardemment et qui doit intervenir en Guinée comme au crépuscule de la colonisation, doit être un exemple pour tout pays ayant les mêmes caractéristiques que la Guinée et pour tout un continent qui ne fini d’en souffrir.
Cette union nous en avons parlée, nous en parlons et à présent nous craignons d’en parler encore plus longtemps.
Faisons en sorte que cette Union devienne enfin une réalité et soyons sûres et certains qu’elle peut l’être et l’une des conditions sine qua non est d'abord l’UNION entre opposants et leaders politiques, c’est vrai que le FRAD existe déjà mais c’est une FUSION qui serait la réelle solution.
Si réellement c’est le bon changement qui est la préoccupation de tous, alors je parie que la Fusion ne serait qu’une question de formalité.
Cette fusion entraînerait du moins une union du point de vue des mentalités de la population ; elle permettrait de faire face avec facilité à la lutte contre cet ethnocentrisme florissant qui aboutira enfin à cette conscience nationale tant attendue et indispensable pour fonder cette base solide pour un bon départ en Guinée.

Chers compatriotes, la vérité est que le sommet est vraiment désuni et nous commençons réellement à croire que tous cherchent le fauteuil sans se préoccuper non seulement de la population mais aussi du futur de la Guinée. Si jamais la situation arrive à basculer sans Fusion au sommet, ça ira mieux bien sûre, mais ça ne résoudrait pas le vrai problème puisqu’on continuera toujours à assister à des scènes d’ethnocentrismes. Et pire encore, si jamais l’armée n’est pas mis au rancart, c'est-à-dire, si jamais nous n’arrivons pas à rallier et à humaniser cette armée, la situation risquerait de basculer dans le mauvais sens.

Enfin, chers compatriotes, comme le disait Zola «une société ne sera forte que lorsqu’elle mettra la vérité sous la grande lumière du soleil». Tâchons d’y réfléchir et appelons les opposants à s’unir davantage.
Ainsi, à la lumière de tout ce qui précède, nous nous résolvons à prier toutes personnes, hommes et femmes, tout Guinéen politicien ou non, d’œuvrer dans le sens d’une transition exemplaire, d’une transition sang effusion de sang, d’œuvrer vers cette union nationale, vers cette fusion car ensemble nous vaincrons pas seulement le système en place mais aussi l’impérialisme et cette mentalité arriérée qui ne finit pas de nous diviser. Ceci est une façon très personnelle de voir les choses et elle peut être améliorée par toutes les bonnes volontés afin d’arriver à cette maturité , cette maturité politique qui nous fera échapper au chaos que nous redoutons tous et qui nous conduira vers la victoire.

«Il n’y a jamais de mal dont il ne naisse un bien », en Guinée actuellement le mal est partagé par tous et si nous ouvrons bien les yeux, le bien qui en résulte ne peut qu’être que cette union nationale.

Vive la voix de la jeunesse, vive la Fusion, vive l’union nationale pour que vive la Guinée !

Par M. Mamadou Oury Diallo
Etudiant Guinéen au Maroc
e-mail: chicodiallo@yahoo.fr


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or