Guinée : Criminalité à Anssoumania-Plateau : Un homme tué, sept magasins vidés de leurs Contenus
mardi 12 septembre 2006
Pendant que le tout nouveau ministre de la Sécurité M Ibrahima Dieng continue sa tournée dans l'intérieur du pays dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité, les malfrats continuent de semer la terreur en accomplissant leur sale besogne à Conakry et dans le pays profond.
A en juger par les cas de meurtres et vols à mains armées commis les 3 et 4 septembre derniers dans le quartier de Anssoumania-plateau, Commune Urbaine de Dubréka, l’on est loin de constater une certaine accalmie.
En effet selon les versions des voisins, les bandits sont venus mettre aux arrêts toute une famille. Après avoir vidé coffres et tiroirs, ils auraient tiré sur le père de famille qui a rendu l'âme sur place :
« Nous avions, su que les bandits sont venus attaquer la concession de notre voisin, mais comme ils sont tous armés nous ne pouvions pas sortir de peur d'être tué aussi », raconte un voisin.
En plus au carrefour de la Cimenterie, c'est plus de sept (7) magasins qui ont été défoncés et vidés de tout leur contenu. Des témoins affirment que les malfrats se sont rendus là au bord d'un véhicule et étaient armés jusqu'aux dents : « Il était environ 22 h 00 locale quand j'ai entendu le premier coup de feu au carrefour. C'était des bandits venus au bord de leur véhicule. Successivement ils ont cassé les portes de sept magasins et ont vidé tout le contenu (marchandises, argents et autres objets). Les sommes d'argent sont estimées à plusieurs millions de nos francs. Mieux, les malfrats détenaient des armes sophistiquées et étaient tous habillés en uniformes militaires et policiers. Ils avaient attaqué tout le coin avant de commencer à opérer. De même, les gardiens des lieux ont été ligotés à morts et recouverts d'une basse. Notre zone commence à être très dangereuse maintenant… », nous a expliqué un homme apparemment très nerveux dans la foule en panique.
A noter que dans le quartier où se passent ces actes criminels, existent deux postes de gendarmeries, dont l'un est spécialisé en maintien de l'ordre et l'autre détaché près du Ministère de l'Urbanisme et Habitat. Sans compter le nombre important de postes de police municipale qui entourent aussi la zone. De ce fait, beaucoup de citoyens se demandent comment des bandits peuvent venir opérer à quelques mètres seulement des postes de sécurité où passent la nuit des agents.
Certains habitants n'hésitent plus à pointer un doigt accusateur en dénonçant la complicité entre bandits et agents de sécurité.
Pour M. Mara, habitant des lieux, le doute est à exclure : « Regardez, à chaque fois qu'il y a un cas d'assassinat, de vol, d'attaque à mains armées, les bandits sont toujours découverts en tenues militaires ou policières. Pourquoi ? Je réponds en disant simplement qu'il y a une complicité entre ceux qui commettent ces actes et les services de sécurité implantés dans les environs. Les citoyens ne peuvent plus compter sur ces gens là pour assurer leur sécurité. C'est pourquoi l'autodéfense est devenue plus que nécessaire… »
L’urgence reste plus que jamais le rétablissement d’un certain niveau de sécurité permettant aux populations de joindre tranquillement les deux bouts !
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|