neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Nos Compatriotes qui étudient à Cuba sont en détresse !

 mardi 12 septembre 2006   

C’est à travers un message électronique que nous a adressé personnellement un dévoué étudiant que nous avons appris que rien ne va quant aux conditions d’études de nos compatriotes qui sont à Cuba dans le cadre de leurs formations. Malheureusement il en est ainsi partout où les guinéens étudient sous bourses du gouvernement guinéen. Voilà encore une preuve éloquente, le pouvoir du gouvernement du Général Lansana CONTE se moque éperdument de sa jeunesse surtout la couche estudiantine.

En Guinée quand les étudiants grèvent pour réclamer leurs droits, on les licencie purement et simplement, ils manifestent dans la rue avec la main nue on les tue, on les emprisonne, on les blesse, on les bastonne et on les torture… Ils viennent étudier à l’extérieur, on les abandonne à eux-mêmes, mieux on leur complique la vie…

Quel sort pour la jeunesse guinéenne frappée de chômage à 90 %?

C’est plus qu’inquiétant que ça, nous devons nous mobiliser pour sauver notre Jeunesse, l’avenir de demain.

Nous demandons à toutes les bonnes volontés notamment au gouvernement guinéen de faire quelque chose pour que nos compatriotes étudient dans les conditions requises. Nous invitons la presse à faire larges échos sur cette affaire de bourses de nos Etudiants à Cuba.

Nous publions in extenso la lettre qui nous a été envoyée au nom des étudiants guinéens à Cuba, nous sommes de cœur avec eux, qu’ils trouvent ici l’expression de nos sentiments de compassion et de sympathie :

"je vous parviens par cette note pour vous faire acte de vie, avant propos mes salutations les plus sincères et fraternelles.

En effet: je souhaite que ce message vous touve dans de très bonnes conditions de santé, la mème pour chez votre famille. Je suis étudiant guinéen à Cuba, je profite de cette opportinuité pour vous adresser mes remerciement pour ce que vous faites pour la nation en révélant les maux de votre cher pays afin que le monde puisse se rendre compte des réalités. C´est pour moi une occasion de vous révéler certaines réalités des conditions dans lesquelles nous nous trouvons. Ici les étudiants guinéens à Cuba sont les boursiers les plus malheureux, ils ne vivent que du jour au lendemain . Nos bourses d´etudes sont boycottées par nos dirigeants, de ce fait nous sommes obligés chaque année de faire des prets aux autres boursiers afin de joindre les deux bouts.

Tout récemment nous venons d´apprendre a travers nos amis du Maroc qu´ils ont reçu 550 dollars complément de bourse et frais de vacances pendant que ici on nous parle de 250 dollars choses que nous n´avons encore reçu. Avec tout le sacrefice que nous livrons ici nos dirigeants n´ont pas pitié de nous. Comme nous n´avons le droit à la grève ils font de nous tout ce qu´ils veulent.

Quand un étudiant a des problème il doit le résoudre seul car nos dirigeants refusent toujours de lui porter sécours. Ici seuls les enfants de ce qui sont au pouvoir sont bien entrenus. En plus de cela j´aimerais vous faire connaitres qu'ici il y a de cela 2 ans que nous sommes frappés par une résolution du Ministère des finances qui révèle qu´un prélévement de 20% (20 pourcent) sur chaque billet de dollars américains ce qui fait, chaque fois que nous recevons nos compléments de bourse nous perdons considèrablement. Chose que nous avons parlée à nos dirigeant afin qu´on puisse nous aider ou nous remettre les compléments de bourse en Euro. Jusque là nous avons pas eu de reponse à cela.

Actuellement nous sommes sans argent nous voulons que vous nous aidiez à travers la presse pour trouver une solution à nos problèmes, pour obliger nos dirigeants à nous payer l´intégralité de nos compléments de bourse et les frais de vacances. Nous comptons entièrement sur vous. J'´espere vous lire dès reception"

Sans commentaire !

Que Dieu Le Tout Puissant Allah aide et protège ces étudiants en détresse et que la Guinée soit débarrassé définitivement de Lansana CONTE et de ses acolytes maffieux. Amin.

EGALITE - PATRIOSME - FRATERNITE

Conakry, le 10 Septembre 2006

Dr. Fran Morri T. SAMMOURAH
Président des Sans Voix
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or