Guinée : Presse privée : L’Etat accorde une subvention de 400.000.000 de GNF au medias privés du pays
lundi 11 septembre 2006
Ce matin une cérémonie de répartition de la subvention entre les journaux a eu lieu au Conseil National de la Communication. Comme chaque année, le gouvernement accorde un montant de quatre cent million de nos francs (400.000.000 GNF) aux propriétaires de journaux privés.
Ceci pour aider les patrons des medias dans leurs difficile mission d’information et de sensibilisation des populations guinéennes et autres citoyens du monde.
Pour la circonstance, le président du CNC Boubacar Yacine Diallo, a tenu à rappeler les critères de répartition de la subvention qui, selon lui, est donnée pour encourager ceux qui veulent aller de l’avant. Selon lui, vu la décision conjointe du CNC et de l’AGEPI (association de la presse indépendante), tout hebdomadaire qui n’a pas atteint une parution de 50% n’a pas droit à la subvention, tout bimensuel qui n’a pas fait 75 % et tout mensuel qui n’a pas fait 100% n’ont pas aussi droit à l’argent…
En plus l’année dernière, 96 journaux étaient concernés par la subvention alors que cette année c’est seulement 58 journaux qui auront droit à l’argent remarque le président du CNC. Cela s’explique selon lui par le simple fait que des journaux se créent et disparaissent sur le marché sans motif réel et surtout à l’approche de la remise de l’argent.
En plus des journaux, certaines organisations et associations de presse, ont eu droit à l’argent ; c’est le cas de l’OGUIDEM qui a obtenu 3 millions, de l’AGEPI (4 millions); de l’AJG (2,5 millions) et de Mamoudou Diallo, un distributeur de la presse (1 million) pour l’encourager.
« Je tiens à vous dire que d’autres critères ont été pris en compte, comme le nombre de pages du journal, le format des papiers, le nombre de couleurs utilisées… Donc c’est pour vous dire que la subvention est accordée seulement à ceux qui veulent faire une presse de qualité dans le pays. En tout, je vous informe que c’est 32 journaux qui ont obtenu la subvention, et les autres pourront attendre l’année prochaine dans l’espoir bien sûr, qu’ils feront leur mieux. »
Par ailleurs, des journalistes ont évoqué le cas du prix de fabrication d’un exemplaire qui se trouve actuellement entre 2.300 et 2.400 GNF alors que sur le marché guinéen, le prix de vente d’un journal est à 1.500 GNF ce qui veut dire que les patrons des journaux en Guinée travaillent à perte. Mais heureusement que la publicité et autres dessous de tables sont là, pour compenser le vide.
En réponse à cette inquiétude, le président du CNC dira : « Je pense que cette affaire ne concerne que vous, les propriétaires de journaux. Vous êtes libres de revoir à la hausse le prix de votre journal, afin de pouvoir gagner quelque chose. Donc je vous laisse le soin d’en décider… »
Ainsi dans la salle, des signes de frustrations se lisaient sur certains visages des journalistes, qui espéraient avoir des sous pour la circonstance.
« Je ne comprends pas comment des journaux qui ne font pas des choses sérieuses, peuvent avoir la subvention alors que d’autres beaucoup plus fiables ne l’ont pas. En tous les cas, rien n’est claire dans cette affaire de subvention, surtout quand on cherche toujours à écarter certains aux profit des autres », commente un journaliste n’ayant pas eu l’argent de la subvention.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|