neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre ouverte à Madame Dominique BANGOURA

 lundi 11 septembre 2006   

Madame,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai écouté votre intervention sur les ondes de RFI ce samedi 09 septembre 2006 dans l'émission "une semaine en Afrique"; je vous félicite d'ailleurs pour le livre "Quelle transition pour la Guinée ?" , objet de votre séduisante intervention dans ladite émission.

Madame,
C'est avec beaucoup de respect que j'ai appris que vous dirigez un groupe de réflexion sur la Guinée, cela est la preuve que notre patrie commune retient grandement votre attention et que son devenir vous préoccupe à plus d'un titre.

Madame,
Je vous encourage à persévérer dans la voie de la recherche d'idées pour notre pays car c'est l'une des formes les plus efficaces du combat pour une Guinée respectable, digne et prospère.
Cependant, madame, permettez-moi de contribuer à la manifestation de la vérité que nous recherchons tous par une série de critiques que je considère positives:

S'agissant de la concertation nationale des forces vives de Guinée tenue à la mi-mars à Conakry

Madame,
Vous avez affirmé que les clauses de la concertation avaient des limites, sinon des défaillances.
Je suis désolé de vous poser cette polie question: "Où étiez-vous pendant ladite concertation puisque toutes les forces intellectuelles du pays étaient invitées ? D'ailleurs, la Société Civile en était l'instigatrice !!!!"
A mon avis, vos critiques seraient plus fructueuses si vous les faisiez pendant et à ladite concertation; vous contribueriez ainsi à éviter les lacunes que vous dénoncez aujourd'hui si vraiment vos critiques ont un but patriotique.

Par ailleurs, sans avoir pris entièrement connaissance du contenu du livre, je ne saurait que me limiter aux points que vous avez bien voulu souligner au cours de la fameuse émission.

Ainsi, vous vous interrogez, semble-t-il, sur la possibilité de mettre en application les résolutions qui en ont découlé; cela m'attriste, madame, et me fait penser que vous ne croyez pas dans les fruits de la réflexion, de la culture intellectuelle dont vous vous réclamez vous mêmes. Si tel n'est pas le cas, vous serez très certainement animée par la volonté de défier la classe intellectuelle de notre pays, en ce moment, nous sommes disposés à relever le défit par les méthodes que vous voudriez bien nous indiquer.

Si je peux me permettre de vous répondre, recourez à cette pensée de Marx: "quand l'idée s'empare du peuple, elle devient une force matérielle irrésistible".
Autrement dit, le peuple de Guinée qui a pris la sage initiative de produire ces idées, se donnera certes, les moyens de les appliquer quel que soit le temps car, l'essentiel était de les acquérir par un consensus national.

Madame,
Vous demandez "qui va diriger cette transition?" : les conclusions de la concertation sont claires et formelles car, madame Dominique BANGOURA peut bel et bien diriger cette transition si elle réunit les critères susceptibles de faire d'elle l'objet d'un consensus de la classe politique et de la Société Civile guinéenne. Nul ne saurait être par principe exclus car nous rejetons toute idée d'exclusion sous quelque forme que ce soit. Je pense alors qu'il appartient à chaque guinéenne et à chaque guinéen, d'interroger l'histoire pour savoir si son peuple n'a rien à lui reprocher, car le dernier mot lui reviendra.

S'agissant de "qui va superviser cette transition?" , il a été prévu la création d'un conseil au sein duquel siègeront l'ONU, l'UA, la CEDEAO, etc...
Alors, Madame, vous conviendrez avec moi que vos critiques ne tiennent pas et ne peuvent en aucun cas mettre en doute la fiabilité et la solidité des conclusions de la concertation nationale des forces vives de Guinée.

S'agissant enfin du cas Somparé que vous évoquez, je souhaiterais vous voir revenir à de meilleurs sentiments car nul n'a manifesté une haine contre la personne physique de Monsieur Somparé et nul n'est opposé à ce qu'il dirige la transition si et seulement si la classe politique et la Société Civile le choisissent, unanimement:aucun guinéen ne doit s'estimer exclus. Je vous le répète, tout guinéen peut diriger la transition, mais pas contre le gré du peuple.

La constitution dont vous faites allusion a été votée par moins de 10% de la population. Comment saurait-elle être une référence en pareille circonstance si l'on ne veut pas fouler au pied la dignité et le droit du peuple de Guinée à l'autodétermination?

Si un cas similaire se produisait en France, les résultats se retrouveraient sans nul doute dans les poubelles; alors, pourquoi dont-on se referez à de tels résultats en Guinée si ce n'est par mépris de notre peuple ?

Madame,
Nous, peuple de Guinée n'avons pas voté cette constitution; par conséquent, nous ne nous y reconnaissons nullement. Si vous croyez dans la démocratie et la souveraineté du peuple, débarrassez-vous sans remords de cette idée.

Madame,
Nous n'avons rien contre monsieur Somparé, c'est un citoyen guinéen comme tout le monde; à ce titre, nous avons les mêmes droits et devoirs.
Cependant, l'Assemblée Nationale telle que constituée aujourd'hui ne reflète nullement la volonté populaire; elle ne représente qu'elle-même et ne saurait faire office de garant de la stabilité de notre pays.

A la lumière de cette modeste analyse, Madame, je veux bien lire votre ouvrage, mais je vous prie de le retirer du marché sous peine de vous discréditer aux yeux de vos lecteurs et lectrices bien informés de la situation guinéenne.
Aussi, madame, il ne sert à rien d'écrire dans l'intention de paraître ou d'amuser la galerie en cette période critique que traverse notre pays. La situation économique, sociale et politique est grave, très grave, si grave que le peuple se croit abandonné de tout le monde à son triste sort; ce genre de réflexion vient ajouter un grain au malaise déjà persistant dans l'esprit du guinéen déjà désemparé.

Madame,
Il n'y a pas d'alternative aux conclusions de la concertation nationale des forces vives de Guinée, si nous voulons une transition douce, apaisée et maîtrisée, débarrassée de toute idée de règlements de comptes.
Nous avons la responsabilité historique de préserver la Guinée de ce dont elle a peur pour la simple raison que des guinéens conscients comme vous et nous sont à la recherche permanente de solution appropriée à la circonstance.

Madame,
Je ne saurais clore cette lettre sans vous signifier ma gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre patrie commune et mon profond respect quand à votre grandeur d'âme.

Ensemble clamons haut et fort: "Vive la Guinée, Vive la concertation nationale des forces vives tenue au palais du peuple à la mi-mars !"

Soyez remercieé de vos efforts Madame, le combat continue !

Par Mamadi KABA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or